Design intérieur maison américaine – 5 incontournables!

Intéressé par le design intérieur maison américaine ? Très particulière et facilement reconnaissable, l’architecture d’intérieur de la maison américaine porte quelques caractéristiques marquantes. Le design d’intérieur de la maison américaine cherche souvent un style imitation du classique, une recherche du majestueux. Le plan de la maison est marqué par les grandes pièces, plus spacieuses que celles de la maison européennes, excepté dans les grandes villes.
La maison américaine est une maison dont le design d’intérieur est orienté vers la symétrie, le choix de couleurs classique et l’aménagement généreux en terme d’espace.
Trouvez dans la suite de l’article cinq points qui caractérisent la maison américaine classique. Nous ne parlerons pas ici du loft américain ni des autres styles plus avant-gardistes qu’on peut trouver dans les grandes villes:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Le design intérieur de la maison américaine- la vidéo

La vidéo ci dessous est un retour d’expérience de quelques semaines que j’ai passé dans une maison américaine typique, ancienne et de caractère.

Cette maison en bois construite pour répondre au goûts américains de l’époque était une maison spacieuse et décorée.

Dans la vidéo ci dessous, je vous raconterai son organisation d’intérieur, le plan d’organisation typique pour la maison américaine de cette époque, la décoration d’intérieur typologie, les matériaux utilisés pour habiller sols et murs…

J’aimerais aussi vous rappeler que cette vidéo fait partie d’une série de vidéos, disponibles sur YouTube sur ce lien.

Vous pouvez aussi trouver plus d’informations sur la maison typique américaine en ossature bois sur ce lien.

Le plan de la maison américaine est spacieux et généreux. L’escalier se trouve souvent au centre de la maison, les pièces de vie côté rue. La façade sur rue est amplement décorée avec bow windows, porche et encadrements des fenêtres.

Dans les grandes villes américaines, le plan de la maison typique américaine devient peu adapté, compte tenu des prix des maisons , et de la facture de chauffage. De nombreuses maisons typique américaine sont divisées en appartement par étage, ou accueillent plusieurs générations.

Les pièces de la maison américaine sont spacieuses, et les couloirs et dégagements extrêmement larges.

design interieur maison americaine
A l’intérieur, comme à l’extérieur de la maison américaine, le bois est très présent. lambris, habillage des murs, bois d’essences dures au sol…

L’intérieur de la maison est décoré avec du bois, avec des tissus d’ameublement, les murs sont souvent bicolores… Compte tenu de la surface des pièces, ile st possible de créer une ambiance bien distinctes pour chaque pièce!

intérieur maison américaine
Comme mentionné plus haut, la maison américaine est en plein évolution, pour réduire le couts de construction et de maintien. La maison américaine moderne est plus optimisée, moins spacieuse, avec un plan souvent plus ouvert et moins de surface dédiée aux circulations.

Vous pouvez aussi écouter l’épisode du podcast dédié à la maison américaine et son plan d’intérieur, si vous avez 10 minutes à me consacrer! Disponible ci dessous:

L’intérieur de la maison américaine a souvent une touche romantique à sa décoration, avec des voilages, des fleurs ( souvent fausses) des meubles en bois et accessoires de déco vintage.

Je trouve que la photo venant de mon compte Instagram ci dessous illustre bien le style de la déco d’intérieur si apprécié par les familles américaines:

Design intérieur maison américaine #1 un escalier majestueux

Un escalier majestueux au centre de la maison quo détermine la symétrie architecturale et la distribution des pièces autour- voici un symbole de maison de qualité! Grâce à la surface plus généreuse des maison américaine cet élément majestueux devenu difficilement réalisable en Europe est encore très présent dans le plan de la maison américaine.

design interieur maison americaine un escalier
Un escalier central et majestueux accompagne la plupart du temps l’intérieur de la maison américaine et en devient le centre focal

Élément central de la décoration d’intérieur, l’escalier central est accompagné par une lumière naturelle zénithale ou en façade. La rambarde est souvent aux formes courbées et classique. Les couleurs sont classiques et tournent autour des beiges et du blanc avec l’incontournable bois exotique.

Design intérieur maison américaine #2 une très grande cuisine… pas forcément américaine

Une autre marque de la maison spacieuse américaine- c’est sa grande cuisine. La cuisine de la maison américaine n’est pas forcément ouverte sur les pièces de vie. Elle est dans tous les cas spacieuses avec des ménagements généreux et un électroménager imposant. Accompagnée obligatoirement d’une table qui dans la majorité des cas est a table des repas de tous les jours. La table de la salle à manger est souvent gardée pou les grandes occasions.

La cuisine de la maison américaine n’est pas forcément ouverte sur les pièces de vie. En revanche elle est souvent très spacieuse.

Design intérieur maison américaine #3 les couleurs blanc beige crème et le bois ciré

Quelles sont les couleurs le plus souvent utilisées pour le design intérieur de la maison américaine? On s’aperçoit que le choix porte encore sur des couleurs perçues comme classiques : des tons de gris, beige, crème. Le mobilier est souvent blanc pour inverser la relation figure : fond habituelle qu est celle de murs blancs et mobilier beige.

Une tendance qui perdure dans la decoration d’intérieur de la maison américaine- un choix de couleur beiges et crème avec du mobilier blanc


Le bois foncé ciré est très présent dans la décoration d’intérieur de la maison américaine au sol, pour le mobilier et les boiseries- portes, plinthes, garde corps…

Design intérieur maison américaine #4 une grande salle de bain familiale avec une baignoire d’angle

La salle de bain familiale de la maison américaine est elle aussi spacieuse et bien éclairée. Les premières baignoires d’angle viennent de ces aménagements de salles de bain spacieuses. On peut également remarquer que pour les maisons plus luxueuses il y a une salle de douche qui accompagne chaque chambre à coucher.

La salle de bain de la maison américaine est spacieuse. En plus de la salle de bain familiale on s’aperçoit que souvent chaque chambre a sa salle de douche

En fait, en plus de la salle de bain familiale: chaque chambre aura sa salle de douche!

Et oui! Pas étonnant que la majorité des familles américaines confient le ménage à une entreprise spécialisée! Souvent, la maison américaine va avoir plus de chambre que nécessaire, et chacune de ces chambres ( ou presque) va profiter de sa salle de douche.

Design intérieur maison américaine #5 la symétrie et l’élément central

Vous l’avez compris, la symétrie est un élément important pour l’aménagement de la maison américaine. La symétrie est également importante pour son architecture vue de l’extérieur. Une fois dans la maison c’est souvent l’escalier central qui joue le rôle d’élément central et tout est distribué autour. Fenêtres et mobilier contribuent à renforcer cet ordre classique.

Pour aller encore plus loin dans cette recherche de décoration d’intérieur formelle et classique, la maison américaine est aménagée pour respecter la symétrie.

Vous prévoyez des travaux d’aménagement ou de rénovation pour votre maison? Pourquoi pas essayer le service de demande de devis en ligne pour trouver plus rapidement et facilement des professionnels près de chez vous. décrivez votre projet et laissez vos coordonnées pour être contacté par trois à cinq entreprises locales.
Après un rendez vous sur le lieu des travaux vous allez recevoir vos devis.

Vous prévoyez des travaux d’aménagement pour votre maison? Pour payer les artisans, vous allez avoir besoin d’un budget travaux. Comparez les taux de prêt travaux grâce à la calculette de simulation pour avancer plus vite dans votre projet!

Je vous remercie pour les quelques minutes passées à lire cet article! J’espère que vous avez trouvé cet article dédié à l’intérieur de la maison américaine typique intéressant et utile!

J’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]