31

mai

[Conseil Déco Salon] Comment décorer son salon + 25 erreurs à évite

Comment décorer son salon – découvrez ma méthode et 25 erreurs déco salon à éviter pour réussir votre projet de déco salon !

Comment décorer son salon sans se tromper? S’il n’y a pas vraiment d’astuce universelle pour la décoration du salon, j’ai personnellement une petite recette pour la décoration du salon- une recette qui permet de prendre les décisions sur la déco du salon dans le bon ordre, et de ne pas se tromper et faire d’erreurs de style ou d’aménagement. Voici les cinq étapes pour bien décorer son salon:

  • comprendre les qualité et les défauts du salon à aménager
  • analyser vos habitudes, vos usages du salon et vos besoins
  • identifier votre style de déco pour le salon et analyser les tendances actuelles
  • choisir d’abord les « gros trucs » – comme le canapé par exemple
  • ne pas sous estimer l’importance des couleurs, lumières et matières!

Je vous propose de trouver dans la suite de cet article dédié à la déco du salon réussie plus d’informations sur chacun de ces points et une vidéo ( le but étant de réussir à créer une décoration intérieure du salon qui vous plaira sur le long terme):

25 erreurs courantes déco salon faciles ?? à corriger ?[ Astuce deco salon ]

Découvrez ces 25 erreurs deco salon que vous pouvez corriger ou éviter assez facilement et pas cher pour la plupart! La decoration du salon est très personnelle, bien sûr . Mais on peut quand même définir des règles de deco salon , des manières d’aménager l’espace qui peuvent rendre la réalisation de la deco salon plus facile, et vous éviter des heures d’hésitation!

La déco du salon doit jouer à votre avantage: comprendre les qualité et les défauts du salon à aménager

reussir la deco salon
Exemple de salon placé au bout d’un long couloir sombre, le salon st aussi mono orienté. Pour réussir la réussir la deco du salon, il faut prendre ces particularités en compte!

Comment décorer mon salon ? Avant de faire du shopping, il est important de bien connaître le salon, ses avantages et ses inconvénients!

Avez vous envisagé à jouer à l’architecte d’intérieur? Je vous propsoe un exercice ludique qui vous permettra d’explorer des possibilités pour déplacer vos meubles, essayer différentes positions pour le canapé, le fauteuil, le meuble de rangement!

Pour cela, armez vous du matériel suivant:

  • un plan de votre salon dessiné à l’échelle (si vous n’en avez pas, dessinez le vôtre)
  • une feuille de mousse, à partir de laquelle vous allez découper des gabarits pour vos éléments de mobilier

Ensuite, à vous de jouer- placez votre mobilier sur le plan, bougez le tout et regardez ce que cela donne! C’est beaucoup plus facile que de le faire en vrai!

Pour un exemple d’exploration d’options d’aménagement pour décorer son salon , vous pouvez voir la vidéo ci dessous:

Parfois des travaux un peu plus importants vont s’imposer pour obtenir le maximum possible de votre salon à décorer. Dans l’exemple ci dessus, vous pouvez voir un salon éloigné de l’entrée de l’appartement, place à côté de la cuisine et séparé par une cloison non porteuse.

Ouvrir la cuisine sur le salon et sur le couloir permet de maximiser le potentiel de déco du salon, et d’estomper des défauts majeurs dans ce cas!

Chaque salon à décorer va avoir ses qualités et ses défauts. parfois on peut cumuler plusieurs qualités ou plusieurs défauts! En être conscient va vous permettre de décorer le salon en mettant en avant ses qualités et en estompant ses défauts.

En quelque sorte, la déco de votre salon, c’est comme les habits que nous portons- ils ont souvent le bût d’estomper nos défauts corporels, ou du moins ce que nous aimons le moins, et de mettre en avant ec qui nous rend fières! En matière de déco pour le salon, c’est pareil!

Avant même de penser déco salon, analyser vos habitudes, vos usages du salon et vos besoins

La deuxième étape de l’aménagement et de la déco du salon c’est en effet de bien connaître les préférences et les habitudes des personnes du foyer! Aimez vous avoir plein de places assises dans votre salon, pour facilement recevoir vos amis, ou préférez vous la place libre, pour la séance de gym, de renforcement musculaire ou de yoga?

Comment décorer son salon? Identifier votre style de déco et analysez les tendances actuelles

La décoration de votre salon sera toujours un compromis entre les tendances de mode du moment et vos préférences! Un très bon moyen d’identifier vos préférences et d’adapter les tendances actuelles est de collecter des images. Ensuite, amusez vous de les mettre ensemble. Cela permet de s’assurer que les différents éléments du mobilier, les tapins, les coussins, les couleurs pour la décoration intérieure du salon vont s’accorder correctement! Vous pouvez aussi créer différentes option, avec des styles différents et les comparer!

Une fois cet exercice réalisé, vous ne vous demanderez plus « Comment décorer son salon ? ». la réponse sera sur papier!

Comment décorer son salon : choisir d’abord les « gros trucs » – comme le canapé par exemple

Bien choisir les « gros trucs » de votre salon, le mobilier que l’on voit en premier quand on enter dans la pièce est extrêmement important. Bien choisir le canapé pour votre salon, le tapis, les fauteuils…

Bien choisir son canapé est déterminant pour la décoration réussie de votre salon!

Le choix de canapé pour la décoration de votre salon doit se faire en fonction des contraintes d’espace de la pièce, en fonction de vos habitudes en terme d’usage et en fonction des choix pour les couleurs! Il existe un large choix de tailles, de formes , de matières et de couleurs pour les canapés!

Dimensions courantes de canapés et fauteuils
Dimensions courantes de canapés et fauteuils

Bien choisir ses accessoires – tapis, coussins, rideaux pour compléter la décoration du salon…

Bien accorder entre eux les différents tissus d’ameublement- les tapis, les rideaux, les coussins est très important pour réussir la déco de son salon!

Ne pas sous estimer l’importance des couleurs, lumières et matières pour un salon décoré avec soin!

Pour la déco de votre salon, n’hésitez pas à apporter différentes sources de lumière – lampadaire central, lampe sur pied, liseuse, guirlande lumineuse… C’est un bon moyen de créer des ambiances et de mettre en avant un cadre, un objet de décoration, un mur en pierre ou en brique…

En complément, je vous invite à voir la vidéo ci dessous, dédiée elle aussi à la décoration du salon et à son aménagement!

Besoin de parler à quelqu'un pour savoir comment avancer dans voter projet de rénovation?

Prenez une minutes pour répondre à mes questions ci dessous et accédez à mon agenda pour réserver un RDV en visio de 30 minutes offert. On parlera de votre projet de travaux ;-)