Une maison bois à l’américaine?

La maison bois a une popularité grandissante en France. La maison bois nous vient en partie de l’Américaine. Aux Etats Unis, la majorité des maisons sont construites en bois. Voilà pourquoi, en France de plus en plus de personnes s’intéressent à la maison en bois américaine. Est-elle comme la maison en bois en France? Quelles différences? Quelles ressemblances? Pouvez vous envisager de faire construire une maison bois à l’américaine?

Je vous propsoe dans la suite de l’article un petit récapitulatif de certaines de caractéristiques les plus distinctives de la maison bois américaine:

Une maison bois à l’américaine – emprise au sol et architecture

La maison en bois à l’américaine a une particularité très forte- c’est une maison de grande surface, qui a généralement une très grande emprise au sol et s’élève sur deux niveaux. Souvent, face à la voie publique celle ci a une grande terrasse couverte, avec un banc ou un autre espace pour se poser, qui sert d’intermédiaire entre l’espace public ( la rue) et l’espace privé ( l’intérieur et le backyard).
Dans nombreux cas, la maison américaine n’a pas de clôture vers la voie publique. Un portillon continue la façade de la maison pour refermer le backyard, espace plus intime et personnel de la maison américaine.

Le front yard, le back yard et le stationnement

Donc comme mentionné plus haut, la maison américaine se divise en un espace devant la maison, qui est considéré semi public semi privé et un espace privé à l’arrière. La maison elle même sert de charnière pour séparer les deux. S’il y a une clôture souvent, elle est placée de manière à refermer le backyard, mais le frontyard reste librement accessible sans portail ni clôture aux voisins, le postier, livreur etc.

La place de stationnement des voiture est importante. On trouve un très grand garage pour au moins deux voitures, avec des places de stationnement disponibles dans le front yard également. En effet, on ne sé déplace qu’en voiture et les enfants du foyers ont leur voiture généralement assez tôt.

cecklist renovation banniere

Un intérieur généreux et très classique en terme de décoration

L’intérieur de la maison bois américaine est vaste. D’ailleurs celle ci a rarement une ossature qui se limite uniquement à l’ossature bois. Compte tenu des grandes portées et du plan de la maison américaine, il n’est pas rare de trouver une ossature mixte entre montants et poutres en bois et en métal.

En terme de décoration d’intérieur, la maison bois américaine peut paraître surprenante. Pour l’entrée et les pièces de réception elle affiche une décoration d’intérieur à la fois classique, saturée et avec quelques éléments plus modernes.

L’entrée avec un escalier central est souvent dans un style très classique, riche de boiseries, de plinthes hautes et sculptées et portes d’intérieur décorées. Les fenêtres de la maison bois américaine peuvent avoir des subdivisions décoratives pour leur donner un aspect ancien aussi. On peut voir dans nombreux cas une salle à manger décorée dans un style très classique, avec au contraire un salon plus moderne.

La très grande différence entre la maison bois américaine et la maison bois française c’est je dirais la surface de la maison.

Retrouvez ces informations avec quelques croquis commentés dans al vidéo ci dessous:

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous l’avez trouvé informatif et utile. Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps pris pour sa lecture. Si vous aimez le blog Logement éco responsable, je vous invite à vous inscrire à la lettre d’informations pour garder le contact.

A très bientôt!