Comment faire le calcul surface de plancher ? Avant de crier OMG je déteste, je ne vais pas y arrivez, calculer la surface de plancher est super facile et oui vous pouvez le faire rapidement vous même!
Comment faire un calcul surface de plancher simplement et sans se tromper?
Je vous propsoe mes conseils dans cet article, et vous allez aussi trouver un lien utile , avec une fiche officielle qui explique comment calculer la surface de plancher, mais de manière un peu moins ludique.
Calcul surface de plancher [savez-vous comment faire?) vidéo
Comment faire le calcul de surface de plancher pour un permis de construire ou une déclaration préalable?
A quoi sert de calculer la surface de plancher? Souvent , cela sert pour faire une demande d’urbanisme : une déclaration préalable ou une demande de permis de construire qui implique d’augmenter la surface de plancher de la maison.
Faire le calcul surface de plancher est simple et va se faire en deux étapes:
- faire le calcul de la surface taxable d’abord
- ensuite déduire certaines surface pour arriver au calcul de la surface de plancher
Pour faire le calcul surface de plancher, faire d’abord le calcul de surface taxable
Comment calculer la surface taxable? C’est simple. La surface taxable est composée de:
- La somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculées à partir du nu intérieur des murs. cela veut dire que pour la surface taxable on ne prend pas en compte l’épaisseur des murs extérieurs
Ensuite, il faut déduire:
- Les vides et trémies correspondant au passage d’un ascenseur et/ou de l’escalier
- Les surfaces de plancher sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1m80
Bravo, vous avez fait le calcul de la surface taxable de votre maison après travaux de rénovation. Avec le résultat obtenu, ile st facile de faire le calcul de la surface de plancher!
Calcul de la surface de plancher simple
L’épate finale est de faire le calcul de surface de plancher, à partir de la surface taxable obtenue. Pour cela, vous allez faire des déductions complémentaires.
A partir de la surface taxable ainsi obtenue, on déduit encore:
- les surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non
- les surfaces de plancher des combles non aménageables
Et voilà, vous avez fait votre calcul de surface de plancher pour vos travaux et pour votre déclaration préalable ou demande de permis de construire!
Lien utile pour le calcul de la surface de plancher
Sur le site service-public.fr vous pouvez trouver une page dédiée au calcul de surface de plancher avec une fiche pdf explicative.
Le simple fait que vous avez à calculer la surface de plancher me dit que vous avez des travaux de prévu? Si c’est le cas, n’oubliez pas avant de partir de télécharger votre copie de la Checklist de la rénovation . C’est un document gratuit qui vous aide à identifier les étapes de votre projet de rénovation, et de transformer rapidement ces étapes en calendrier de projet.