Comment calculer la surface de plancher?

Depuis le premier mars 2012 on ne calcule plus la SHON et la SHOB, mais la surface de plancher. Quelle est la différence?

Le nombre de recherches de visiteurs du blog Logement éco resposnable concernant le calcul de la surface de plancher pour déclaration de travaux et permis de construire augmente depuis plusieurs semaines. Cet article a pour but d’expliquer brièvement le principe du calcul de surface de plancher pour le permis de construire et la déclaration de travaux pour répondre à cette demande.

La SHON (Surface hors oeuvre nette) et la SHON (surface hors oeuvre brute) étaient calculées jusqu’au premier mars 2012 pour les demandes de permis de construire et de déclaration préalable. Le calcul de surface aujourd’hui se fait en deux temps: d’abord il convient de calculer la surface taxable. Ensuite, on calcule la surface de plancher.

Comment faire le calcul de surface de plancher pour un permis de construire?

Calcul de la surface de plancher

Comment calculer la surface de plancher pour un permis de construire?

Depuis le premier mars 2012 la surface demandé pour les dossiers de permis de construire et de déclaration préalable est celle de surface de plancher. Le calcul de surface de plancher en est un peu différent:

comparer devis artisan de batiment

D’abord il convient de calculer la surface taxable

Comment calculer la surface taxable? C’est relativement simple. La surface taxable est composée de:

  • La somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculées à partir du nu intérieur des murs. cela veut dire que pour la surface taxable on ne prend pas en compte l’épaisseur des murs extérieurs

Ensuite, il faut déduire:

  • Les vides et trémies correspondant au passage d’un ascenseur et/ou de l’escalier
  • Les surfaces de plancher sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1m80

Calcul de la surface de plancher

A partir de la surface taxable ainsi obtenue, on déduit encore:

  • les surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non
  • les surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal,, industriel ou commercial

Cet article a-t-il répondu à votre question relative au calcul de la surface de plancher?

Le but de cet article est d’éclaircir la méthode de calcul de surface de plancher pour permis de construire et de déclaration de travaux. Cet article a-t-il été utile pour vous? Est-ce que j’ai été capable de répondre à vos questions?

Si un flou persiste, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou en laissant un commentaire.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.