Ravalement de façade

Quelles sont les obligations en terme d’entretien et rénovation de la façade de la maison, Combien coûte le ravalement de façade et comment trouver des professionnels pour le réaliser? Comment préparer le ravalement de façade et quelles ont mes autorisations à demander? Cet article vous donnera réponse à vos questions.

La façade de la maison ou d’un immeuble nécessite un entretien et un ravalement régulier pour maintenir son étanchéité et un aspect propre. Le ravalement de la façade est d’ailleurs obligatoire à faire tous les dix ans. En effet, l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation aux termes duquel : « les façades d’immeubles doivent être tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale. »

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Entretien ou ravalement de façade?

L’entretien de la façade consiste en:

  • le maintien de l’aspect de la façade en bon état et en propreté
  • l’étanchéité de la façade

En fonction de l’état de la façade il peut être nécessaire de faire des travaux de réparation de l’enduit, d’application de produit hydrofuge pour assurer l’étanchéité de la façade de la maison ou un ravalement complet.

Devis pour ravalement de façade

Le prix de ravalement de façade est variable et dépend de plusieurs critères:

  • la hauteur de la façade et la difficulté d’accès
  • le matériau choisi pour le ravalement – enduit ciment ou enduit à la chaux
  • difficulté particulières pour le ravalement de façade- modénature et décoration
  • le type de support de l’enduit- brique, pierre, béton…

En fonction de ces critères le ravalement de la façade peut coûter entre 40 et 100/m² HT. Dans certains communes il est possible d’obtenir des aides financières pour le ravalement de façade.

Pour estimer avec précision le prix de ravalement d’une façade, je vous incite à utiliser le formulaire de demande de devis pour ravalement de façade et comparer les offres de trois à cinq façadiers.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Autorisation pour ravalement de façade

Le ravalement de façade est soumis à déclaration préalable auprès des services d’urbanisme. Cependant, si le ravalement est accompagné par d’autres travaux de rénovation ou de modification de l’aspect de la maison ou de l’immeuble, un permis de construire peut s’avérer nécessaire.

Le ravalement de façade se fait à la charge des propriétaires de la maison individuelle ou à l’ensemble des copropriétaires pour les immeubles collectifs. Le ravalement de façade est également une occasion pour procéder aux travaux de pose d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)– solution très efficace pour réduire les pertes d’énergie et les ponts thermiques.

Exemple de travaux pour ravalement de façade

Le ravalement de façade nécessite la mise en place d’un échafaudage. Le ravalement de façade consiste en le piquetage/ décapage de l’enduit existant, la préparation et la réparation si nécessaire des supports, la pose du nouvel enduit de façade.

 

 

Le ravalement de façade- memento

Pour connaître le détail des règles techniques relatives au ravalement de fa façade je vous invite à consulter l’ouvrage édité par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ( le CSTB) Le ravalement de façade : Par application de revêtements

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.