Isolation thermique par l’extérieur

L’article du jour est dédié aux travaux d’isolation thermique par l’extérieur de la maison individuelle, ou l’ITE. Je vous propose de parler de certains aspects importants pour mener à bien votre projet de travaux de rénovation énergétique et d’isolation thermique par l’extérieur comme:

  • les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur et pourquoi est-elle préférable au doublage des murs par l’intérieur
  • quels sont les prix constatés pour la fourniture et pose d’isolation thermique par l’extérieur pour la maison individuelle?
  • quelles sont les aides pour la pose d’isolation thermique par l’extérieur en 2019
  • Quels critères pour le choix d’entreprises de bâtiment pour la réalisation des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, et comment trouver des devis estimatif?

Pour plus d’informations, poursuivez la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur, comparée au doublage des murs par l’intérieur – définition et avis

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)?

Je vous donne mon avis. L’isolation thermique par l’extérieur est plus performante car sa pose permet de réduite considérablement les ponts thermiques, en particulier aux jonction entre planchers et murs. L’isolation thermique par l’extérieur permet également de continuer à profiter des l’inertie thermique de la maison ancienne, en particulier de la maison construite en maçonnerie (parpaing, pierre, briques…)
Cependant, pour assurer l’efficacité et la performance de l’isolation thermique par l’extérieur il convient de s’assurer qu’elle est posée selon les règles de l’art:

  • pose par un artisan RGE reconnu garant de l’environnement
  • pose d’une épaisseur suffisante avec la résistance thermique nécessaire d’un produit adapté de qualité
  • pose en respectant les normes en vigueur et les consignes du fabricant

Faire poser l’isolation thermique par l’extérieur par un RGE

Les entreprises du bâtiment et artisans reconnus RGE pour la pose d’ITE ( attention, la mention RGe est nominative) ont été formés pour garantir une pose efficace et selon les règles de l’art qui assure un résultat conforme aux objectifs et donc de réelles économies d’énergie et une pose de qualité et durable dans le temps.

Choisir un artisan RGE vous permet donc à la fois de :

  • bénéficier d’un service de qualité et
  • de pouvoir faire une demande d’aide au financement de la part de l’état

La Rt et la rénovation thermique – quelle résistance thermique minimum pour l’isolation thermique extérieure?

isolation thermique extérieure avis
La pose d’isolation thermique par l’extérieur apporte de nombreux avantages à mon avis. Celle ci permet d’isoler la maison sans perdre de la surface habitable, de préserver l’inertie thermique et le confort en été, de réduire les ponts thermiques.

La réglementation thermique des travaux sur les bâtiments anciens élément par élément fixe la résistance thermique minimale à poser pour la rénovation de la maison et la pose d’isolation, sur les parois. Cependant, vous avez tout intérêt à augmenter l’épaisseur de l’isolant à poser sur la face extérieur. De règle générale la pose d’isolation thermique par l’extérieur évite en grande partie les risque de condensation à l’intérieur des parois, à condition d’être posée correctement.

Vous pouvez choisir parmi différentes finitions pour les murs isolés par l’extérieur- bardages et enduits minéraux…

Pour pouvoir bénéficier de certaines aides, comme par exemple la crédit d’impôt pour travaux de rénovation énergétique, la performance de votre isolation thermique doit répondre à une résistance thermique minimum. Pour les Murs en façade ou en pignon, la résistance thermique doit être supérieure à 3.7m².K/W

Pour bénéficier de Crédit d’impôtRésistance thermique minimum
ITE Murs en façade ou en pignon R ? 3,7 m².K/W


Comment trouver des entreprises pour la pose de ITE?

entreprise pour pose d'isolation thermique par l'extérieur
La pose isolation thermique par l’extérieur fait partie des travaux de rénovation énergétique de la maison visant à réduire sa consommation et la facture de chauffage. Voilà pourquoi, et pour pouvoir bénéficier de certaines aides, ile st conseillé de sélectionner des entreprises portant la mention “reconnu garant pour l’environnement”. Avant de vous engager avec une entreprise, je vous encourage à comparer différents devis reçus après rendez vous sur le lieu des travaux!

Comme pour les autres travaux de rénovation de la maison, mener un appel d’offre de qualité pour vos travaux est indispensable afin de vous assurer que vous avez choisi une entreprise de confiance est sérieuse.

Plus encore, s’agissant de travaux de rénovation visant à réduire la consommation d’énergie, vous pouvez bénéficier d’aides ( comme énumérés plus haut) , sous conditions de choisir des entreprises de qualité, qualifiées pour ce type de travaux et qui potent la certification” Reconnu Garant pour l’Environnement” ou “RGE” .

Avant de vous engager avec une entreprise, il est conseillé de :

  • rencontrer les professionnels sur le lieu des travaux, afin qu’ils valident vos choix en pour les travaux à réaliser et qu’ils évaluent les particularités techniques
  • comparer en détail les offres reçues
  • vous renseigner sur la réputation en ligne et hors ligne de l’entreprise concernée

Pour plus d’informations sur comment comparer les devis des entreprises pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, mais pas seulement, je vous invite à voir al vidéo ci dessous:

Vous pouvez utiliser le formulaire de demande de devis en ligne pour vos travaux de pose d’isolation par l’extérieur. Celui ci est offert par le partenaire commercial du blog. Avant de choisir une entreprise :

  • demandez des références de réalisation et assurez que l’entreprise est en règles et à jour en terme d’assurance décennale pour l’année en cours
  • si vous envisagez de demander une aide de l’état pour la pose de l’isolation thermique par l’extérieur, assurez vous que l’entreprise porte la mention “reconnu garant de l’environnement” ou RGE pour la pose d’ITE

Prix de l’isolation par l’extérieur au mètre carré: coût de la fourniture et pose réalisée par une entreprise RGE

ITEPrix miniPrix maxi
Prix en euros /m² HT80120

Si la pose de l’isolation par l’extérieur est plus onéreuse que la pose de l’isolation par l’intérieur, plus répandue en France, l’ITE assure néanmoins un meilleur confort et plus d’économies d’énergie, notamment car ce procédé d’isolation de la maison permet de réduire les ponts thermiques.

prix au mètre carré pose isolation thermique extérieure
La pose d’isolation thermique par l’extérieur est relativement couteuse, et nécessite aussi de refaire la façade de la maison. cependant, notez qu’en 2019 il existe toujours des aides pour la pose d’isolation thermique par l’extérieur, j’ai essayé de les récapituler plus bas:

Le prix de la pose d’isolation par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs comme:

  • la matériau que vous avez choisi et l’épaisseur de l’isolation thermique ou sa résistance. Le plus souvent l’isolation thermique extérieure est réalisée avec des panneaux de polystyrène chevillés, ou des panneaux de laine de bois chevillés qui peuvent être recouvert par un enduit ou un bardage rapporté
  • la complexité de la façade ( décrochés et ouvertures rendent la tâche plus complexe, comme certains acrotères et pont thermique dus aux balcons et terrasses)

Le prix de la pose de l’isolation thermique par l’extérieur varie entre 80 et 120 euros au m² HT. le prix va varier en fonction de critères comme:

  • le choix de matériau d’isolation ( polystyrène expansé, laine de bois…)
  • l’accessibilité de la façade
  • les prix pratiqués par l’entreprise choisie.

Dans son guide l’estimation des prix des travaux de rénovation, l’ANAH estime le prix pour isoler une maison familiale par l’extérieur à environ 10 000 euros HT, pour une maison de plain pied de 130m² environ. Vous pouvez trouver toutes les publication de l’ANAH sur ce lien.

Si ce prix est important, il existe encore des aides pour le financement des travaux de rénovation énergétique sous forme de crédit d’impôt qui peuvent faciliter le financement. Sur le long terme, la meilleure performance de l’isolation thermique par l’extérieur rembourse l’investissement important de départ grâce aux factures de chauffage réduites.  Notez bien que la France est un des seuls pays européens où l’isolation thermique par l’intérieur est utilisée le plus souvent. En effet, dans les pays au Nord et à l’Est de l’Europe c’est bien l’ITE qui est appliquée systématiquement, et dans des pays comme la Suisse, l’Allemagne, le Royaume Uni qui sont pionniers dans la construction de maisons économes en énergie.

Financer les travaux d’ isolation thermique extérieure aides financières disponibles en 2019

En 2019, il existe encore des aides à la rénovation énergétique dispensées par l’état. Si vous vous sentez perdu dans vos efforts de comprendre à quoi exactement vous avez le droit pour l’isolation thermique extérieure , quelles sont les aides financières , j’aimerais juste vous rassurer- vous n’êtes pas seul, car les variables sont nombreuses:

  • chaque année, les aides les conditions d’éligibilité et les montants évoluent
  • d’une région à une autre les aides à disposition varient aussi
  • et en plus, différents organismes peuvent proposer des aides- les entreprises de fournitures d’énergie, l’état, l’Anah les régions…

pour vous aider à retrouver voter chemin et à comprendre en fonction de votre situation à quelle aide avez vous le droit, je vous invite à consulter deux liens:

Le récapitulatif des aides à la rénovation énergétique en 2019 du Portail de l’économie des finances de l’action et des comptes publics

Le portail de l’économie, des Finances, de l’Action et des comptes publiques a rédigé une page qui regroupe les aides à la rénovation énergétique en 2019. S’agissant d’un site web officiel, je suppose que l’information est à jour et fiable, vous pouvez trouver cette page sur ce lien. La page liste les aides et donne des liens utiles sur chaque dispositif. voici les dispositifs cités:

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui a été reconduit pour un an. Celui ci est parfaitement adapté pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, à condition de réaliser une ITE dont la résistance thermique est égale ou supérieure à celle requise. Couvrant 15 à 50% des dépenses, ile st disponible pour les propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit. Nous connaissons tous l’inconvénient du crédit d’impôt- c’est que celui ci implique d’avancer la somme pour payer les entreprises.
  • Le taux de TVA à 5.5% pour les travaux de rénovation de logement ancien
  • l’éco prêt à taux zéro est reconduit jusqu’en 2021 et permet normalement de remédier à l’inconvénient du crédit d’impôt en libérant de la trésorerie pour les travaux de rénovation,s ans surcoût sous forme de taux de prêt. son usage est limité à un montant maximum (30 000 euros) et il est accordé sous conditions.
  • pour terminer, les entreprises fournisseurs d’énergie ont l’obligation à inciter leurs utilisateurs ( clients) à réduire leur consommation d’énergie. Les fournisseurs d’énergie proposent des aides permettant de faire des travaux de rénovation énergétique en utilisant des entreprises certifiées RGE afin de garantir la qualité du résultat. Ces travaux aidés réalisé donnent droit à des Certificats d’économie d’énergie (CEE) aux fournisseurs d’énergie. Faute de fournir suffisamment de certificats les entreprises fournisseurs d’énergie doivent payer une taxe spécifique. ce dispositif a donc pour bût de s’assurer que votre brunisseur d’énergie fera de son mieux à vous incite à réaliser des travaux de rénovation énergétique, dont l’isolation thermique par l’extérieur. si vous souhaitez connaître plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter ce lien.
  • Les aides de l’ANAH “Habiter mieux” ( avec seuil de revenus)
  • le chèque énergie pour payer ses factures, ou pour aider à financer des travaux de rénovation énergétique, cependant compte tenu du montant de ce chèque et des seuils de revenus, ile st illusoire de penser que celui ci sera utilisé pour financer des travaux- clairement il vise plutôt à aider à payer sa facture de chauffage
  • une aide qui n’est pas possible dans toutes les collectivités. certaines communes proposent d’exonérer les prolétaires occupants de leur taxe foncière lorsqu’ils ont réalisé des travaux d’économie d’énergie pour leur résidence principale construite avant 1989

Trouver un conseiller FAIRE

Vous n’avez sans doute pas entendu parler du service FAIRE, mais vous avez entendu peut être du service “Rénovation Info Service”. Il s’agit d’un service de l’état qui vous propose de vous mettre en relation avec un conseiller qui vous aidera à trouver votre chemin et vous assurer que vous allez être bien informé, notamment sur les aides à disposition. Vous pouvez trouver un conseiller FAIRE ici.

Quelle finition pour une façade isolée par l’extérieur- bardage rapporté ou enduit de finition?

L’isolation thermique extérieure nécessite une finition. Celle ci va assurer l’étanchéité à l’eau , et a résistance au chocs. Les deux solutions principales de finitions pour une façade isolée par l’extérieur sont:

  • le bardage ou la façade rapportée – en bois, en PVC, en fibre ciment ou autre matériau
  • l’enduit

Vous vous demandez lequel des deux choisir? Je vous invite à voir la vidéo ci dessous qui va lister les avantages te les inconvénients de chacune des deux solutions, et ce du point de vue du prix , de l’entretien, de l’esthétique et de la réglementation d’urbanisme.

Gardons le contact par e-mail!

Vous avez aimé cet article? Alors vous allez adorer la lettre d’infos du blog: un envoi par semaine sur les thématiques de la rénovation éco responsable, mais aussi des travaux d’aménagement et de déco durable. Vous pouvez vous inscrire sur la lettre d’infos sur ce lien.

Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé pour al lecture de cet article, j’espère que vous avez trouvé les informations pertinentes et utiles? J’espère que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne sur ce blog, ou sur les réseaux sociaux! Je vous souhaite une très belle journée!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.