22

décembre

Pourquoi le polystyrène expansé graphité est le choix le plus courant pour l’ITE

Pourquoi choisir le polystyrène expansé graphité ? Quels sont ses avantages? Pourquoi en ITE le polystyrène expansé est si intéressant

Quel matériaux choisir pour l’isolation thermique par l’extérieur?

Le polystyrène expansé est un des matériaux le plus souvent utilisé pour l’ITE. Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur et comment la poser?
Cet article détaille les avantages de l’utilisation du polystyrène expansé, les différences entre le polystyrène expansé blanc et le polystyrène expansé graphité.

Pour plus d’informations et pour comparer les devis des entreprises pour la pose de polystyrène expansé, je vous invite à continuer la lecture de l’article:

L’isolation thermique par l’extérieur propose de nombreux avantages en rénovation:

  • une très bonne performance thermique
  • moins de ponts thermique et par conséquent moins de risques de condensation à la surface intérieure des parois
  • ravalement de la façade de la maison en même temps

En revanche la pose d’isolation thermique par l’extérieur nécessite une autorisation d’urbanisme et des travaux de modification de la toiture due à la surépaisseur des murs extérieurs.

La solution la plus souvent utilisée pour l’isolation thermique par l’extérieur est le polystyrène expansé- blanc ou graphité. Pour connaître les différences entre le polystyrène blanc et graphité, continuez la lecture:

Pourquoi le polystyrène expansé graphité est un matériau pour l’ITE avec multiples avantages. Lesquels?

Le polystyrène expansé graphité est considéré plus performant que le polystyrène expansé blanc. En effet, à épaisseur égale, le polystyrène expansé graphité assure une résistance thermique plus élevée.

On peut dire cela à l’envers aussi: à résistance thermique égale, le polystyrène expansé graphité nécessite une épaisseur de l’isolation inférieure, de l’ordre de 15% à 20% .

Pourquoi le polystyrène expansé graphité est si performant?

Une isolation thermique performante est composé de beaucoup d’air qui reste confiné à l’intérieur du matériaux.

Sans surprise, le polystyrène expansé graphité est composé de beaucoup d’air!

Le polystyrène expansé graphité est posé en rénovation calé chevillé ce qui permet une bonne performance et durabilité, même sur un support irrégulier.

Le polystyrène peut également être poncé pour corriger des irrégularités et réaliser une façade parfaitement plane. Le polystyrène blanc expansé est la solution la plus abordable pour réaliser l’ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Pourquoi le polystyrène expansé graphité est un matériau très performant pour l’ITE

Le polystyrène expansé graphité a une couleur grise. Il a une performance meilleure encore que le polystyrène expansé blanc. Il est possible d’assurer une meilleure résistance thermique pour une épaisseur équivalente. Alternativement, il est possible de réduire l’épaisseur d’isolation pour une résistance thermique équivalente.


En revanche le prix du polystyrène expansé graphité est supérieur, comparé au polystyrène expansé blanc.

N’oubliez pas que vous pouvez déposer vos demandes de devis pour isolation thermique par l’extérieur sur ce lien. Choisissez toujours des artisans RGE. ( reconnu garant pour l’environnement)

Aussi, rapprochez-vous de France renove pour faire une simulation des aides possibles.