Lucarne de toit ou fenêtre de toit? Critères de choix

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Vous avez un projet d’aménagement des combles et vous hésitez entre les options différentes (lucarne ou fenêtre de toit) pour apporter de la lumière dans l’espace sous la toiture?
Cet article a pour bût de faire la comparaison entre les solutions de modification de toiture qui existent:

  • les différents types de lucarne ( lucarne à croupe, lucarne rampante, chien assis
  • la fenêtre de toit et ses accessoires

La comparaison sera basée sur:

  • la différence en terme de prix entre les différentes options
  • la différence en terme d’espace- à quel endroit pose-t-on une lucarne versus une fenêtre de toit, la différence en terme de volume intérieur etc…

Pour plus d’informations détaillées et pour comparer les devis des professionnels près de chez vous, continuez la lecture de l’article:

Création de lucarne : quel type de lucarne choisir pour éclairer ses combles ?

lucarne fenetre de toit

L’avantage de la lucarne est de proposer un espace supplémentaire sous les combles. La fenêtre de la lucarne est verticale. De ce fait, généralement la lucarne est placée dans la partie basse de la toiture de façon à proposer une vue avec une allège plus ou moins standard (entre 110 et 120 mm environ)

Il existe trois types de lucarne: la lucarne à croupe, la lucarne rampante et le chien assis. L’image ci dessus montre un schéma de chacune des solutions.

Création de lucarne à croupe – un type de lucarne adapté pour la maison de charme/ maison ancienne

exemple lucarne a croupe
Ce dessin montre une maison ancienne en bois avec des lucarne à croupe permettant d’éclairer les pièces aménagées sous le toit

La lucarne à croupe est une solution esthétique, mais plus complexe à faire. Elle se prête particulièrement bien pour créer une lucarne sur une maison ancienne de charme, comme sur l’exemple de maison sur l’image ci dessus.

La lucarne à croupe est la lucarne la plus difficile à réaliser, due la forme de sa toiture. Le prix d’une lucarne à croupe est estimé entre 3000 et 3700 euros HT environ (estimation basée sur le Guide de l’évaluation des travaux de l’ANAH). La durée de chantier est estimée à six jours environ

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Création de lucarne rampante – solution petit prix et simple à réaliser

Exemple de lucarne rampante – une solution plus simple et moins chère, qui se prête bien pour les maisons plus récentes, et en particulier les maisons construites autour des années 60

La lucarne rampante est le deuxième type de lucarne sur l’image ci dessus. Cette solution est moins chère car la toiture est plus simple. Le prix est estimé entre 1600 et 2000 euros environ HT. La durée de chantier est de trois jours environ.

LA lucarne rampante est extrêmement simple à réaliser et se prête mieux aux travaux pour modifier la toiture d’une maison plus récente, construite dans les années 60 par exemple.

D’ailleurs si vous avez une maison des années 60 à rénover, je vous encourage à voir la vidéo ci dessous, qui est dédiée à ce sujet et aux particularités de celle ci!

Création de chien assis – un type de lucarne de toit

Le chien assis est une type particulière de lucarne- une petite lucarne avec une seule pente de toit qui est inversée par rapport à la pente principale de la toiture.

On me demande parfois quelle est la différence entre la lucarne et le chien assis.

La réponse est que le chien assis est un nom pour une sorte particulière de lucarne. Mais reste une lucarne.

Ne confondez pas le chien assis avec la lucarne rampante!

Le chien assis a une pente inversée par rapport à celle de la toiture,e t la lucarne rampante une pente identique ( mais moindre).

Pour une explication plus visuelle, je vous propose de voir la vidéo ci dessous:

Création de fenêtre de toit ( le velux)

la fenêtre de toit est plus simple à poser et moins chère. La fenêtre de toit est posé différemment en fonction de la pente de la toiture:

  • sur une toiture à très forte pente il est possible de poser la fenêtre de toit dans la partie basse de la toiture car son inclinaison va permettre d’éclairer la pièce convenablement
  • sur une toiture à pente plus faible, il convient d’installer la fenêtre de toit dans une partie de la tourtière plus haute afin d’éclairer mieux la pièce. L’habillage en biais permet de faire entrer plus de lumière

Le prix de la fenêtre de toit ( fourniture et pose) est estimé à enter 900 et 1200 euros HT pour une fenêtre de toit petit modèle, sans options.
A cette fenêtre de toit vous pouvez ajouter des suppléments qui vont avoir un surcout mais améliorer le confort:

  • triple vitrage
  • volet roulant
  • stores intérieur
  • ouverture motorisée raccordée à l’installation électrique, ou à un panneau solaire

Si vous hésitez entre la lucarne ou la fenêtre de toit, visionnez la vidéo:

téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants offerte aux abonnés u blog

Vous avez aimé cet article? Pourquoi pas garder le contact? Abonnez vous à la lettre d’infos du blog, c’est gratuit et cela vous donne le droit de m’envoyer des emails pour me poser vos questions! Je réponds lors d’une session mensuelle Live sur YouTube, comme celle ci:

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!