L’importance de planifier ses travaux de manière réaliste

Bonjour comment allez vous? Le sentiment de panique genre.. « la période de travaux n’est pas quelque chose que je peux endurer pour plus qu’un jour compte tenu de l’état général de stresse… » n’est pas inévitable. Mon conseil pour bien planifier ses travaux en trois minutes ou moins dans la vidéo accompagnée de cet article , j’espère que vous allez aimer.?

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Planifier ses travaux n’est pas facile

Il faut être tout d’abord conscient que planifier ses travaux n’est pas facile et ne le sera jamais. Planifier les travaux est:

  • en quelque sorte une prévision du futur
  • une manière de décomposer un problème complexe en une série de petits problèmes plus faciles à résoudre
  • planifier les travaux implique de communiquer ouvertement avec de nombreux intervenants qui ont chacun d’autres contraintes aussi
  • Il ne faut jamais oublier ces trois points ci dessus lorsque vous planifiez les travaux de rénovation. Ce ne sera pas facile, il faudra avancer pas à pas et vous n’êtes pas le centre de la planète. OK?

    Une autre chose à garder en tête. Le métier de coordinateur de travaux existe. Le plus souvent cette tâche est rempli par un maître d’œuvre ou un architecte. Ces personnes avec soit une très longue expérience dans le domaine des travaux, soit une éducation approfondie dans ce même domaine, soit les deux ne peuvent être remplacées uniquement par une volonté et une motivation.

    Coordonner les entreprises pour un chantier n’est pas facile

    Coordonner les entreprise est le mieux fait lorsqu’on a décomposé la période des travaux en étapes qui correspondent généralement à la réalisation des différents lots. Ces étapes sont identiques ou presque pour chaque chantier et il n’est pas nécessaire de réinventer l’eau chaude à chaque fois. Ceci dit, en fonction des matériaux choisis et en fonction des particularités de mise en œuvre, la durée de chaque étape sera différente.

    cecklist renovation banniere

    Voilà pourquoi, il est important d’impliquer les artisans de bâtiment en charge de chantier qui grâce à leur expertise vont pouvoir vous aider dans la démarche de planification de chantier.

    Éviter de jouer au petit chef, collaborer avec vos artisans

    On en vient donc au dernier point- la collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Planifier ses travaux se fait en équipe où chaque intervenant doit avoir la possibilité d’exprimer ses contraintes et besoins. Travailler en respectant chaque personne de l’équipe est le meilleur moyen de créer un climat de confiance et de donner envie aux artisans de respecter les délais.

    Ceci dit, un climat de confiance ne veut pas dire un manque de contrôle ou de suivi. Plutôt cela signifie qu’il ne faut jamais jouer aux petits chefs sur le chantier. Parfois on peut avoir l’impression que piquer une colère à chaque réunion de chantier va augmenter voter autorité. Il n’en est rien! Soyez vigilent mais collaboratif.

    La vidéo ci dessous est donc mon opinion sur la gestion des travaux et la planification de chantier en moins de trois minutes.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’i vous a apporté des conseils pertinents pour la planification des travaux.
    Dans tous les cas, je vous remercie du moment passé avec moi et j’espère vous retrouver bientôt!
    Je vous rappelle aussi que je vous propsoe de télécharger gratuitement ma checklist rénovation, « Par quoi commencer les travaux de rénovation » disponible ici.

    A très bientôt!