Comment choisir une porte gain de place?

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Comment choisir une porte gain de place? La porte nécessite beaucoup de place, mine de rien- pour le rayon d’ouverture mais aussi parce que l’espace autour doit être dégagé pour pouvoir l’utiliser facilement.

Voilà pourquoi, utiliser une porte gain de place est une bonne solution pour nos aménagements, notamment pour les appartements en ville, mais aussi dans certains cas pour certaines pièces d’une petite maison individuelle.

choisir ses porte interieur gain de place
Choisir une porte d’intérieur gain de place, adaptée aux particularités de votre pièce permet de rendre l’espace plus fonctionnel!

dans la suite de cet article, je vous propsoe quelques informations sur les principaux avantages et inconvénients des portes d’intérieur gain de place le plus souvent utilisées:

Comment choisir une porte gain de place? – la porte à deux battants

porte saloon
Exemple de porte d’intérieur à deux ouvrants, type porte de saloon, comme dans les westerns pour ne déco décalée de votre intérieur, disponible sur Amazon

Diviser une porte d’intérieur en deux , en créant une porte à deux ouvrant permettra de réduire son rayon de fermeture. Vous pouvez aussi opter pour une porte style saloon,c comme celle sur ‘image, pour un décor un peu décalé.

Comment choisir une porte gain de place? – la porte coulissante à applique

porte coulissante en applique bois vieilli
Joli exemple de porte coulissante en applique avec un rail en acier et un panneau en bois imitation effet grange ancienne. Ce produit est disponible sur Amazon,

La porte coulissante en applique est une des solutions les plus versatiles pour fermer une pièce avec une porte d’intérieur gain de place. malheureusement dans nombreux cas cette solution est peu performante en terme d’isolation phonique de la pièce…

En revanche en terme de déco des portes coulissante, le choix es quasi infini et s’adapte à tous les styles de décoration d’intérieur!

pour plus d’informations sur l’usage de la porte coulissante en applique en rénovation, consultez cette page.

Comment choisir une porte gain de place? – la porte coulissante à galandage

La porte à galandage est une solution de porte coulissante un peu plus sophistiquée. Dans ce cas, la porte coulisse directement dans la cloison, e qui vous permet de , par exemple, placer un meuble là ou autrement se situerait le panneau de la porte coulissante en position ouverte.

Comment choisir une porte gain de place? – la porte accordéon

porte pliante
La porte accordéon est aussi une solution gain de place qui, de nos jours est moins souvent choisie. Produit disponible sur Amazon

La porte en accordéon est un peu moins tendance, mais reste une solution lorsqu’on cherche une porte intérieur gain de place!

Téléchargez la “Checklist de la rénovation pour débutants”

La Checklist est offerte à tous les nouveaux abonnés du blog au format PDF.

Si vous avez apprécié cet article, vous allez sans doute aussi apprécier la lettre de diffusion du blog. Un envoi hebdomadaire sur les thématiques de la construction, la rénovation et l’aménagement éco responsable. Disponible ici.

Il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau chaude à chaque rénovation de maison ou rénovation d'appartement.

Beaucoup de choses sont similaires ou identiques et mes Guides, dont ce Kit de démarrage, vous aident à éviter les erreurs fréquentes.

C'est quoi le kit de démarrage et pourquoi est-il utile pour votre rénovation de maison ou d'appartement?

En 2 semaines, je vous aide à comprendre comment va se dérouler votre rénovation de maison ou d'appartement, et quels vont être vos priorités en matière de gestion et de préparation, dessin de plan et choix de matériaux et revêtements.