28

janvier

Rénovation d’appartement haussmannien

Cet article présente en détail une rénovation d’appartement haussmannien qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité . L’article va présenter avec plus de détails le salon et la cuisine.

Cet appartement haussmannien est un appartement de 80m2 environ avec deux chambres.

Il s’agit donc d’un appartement qui présente de beaux volumes, sauf, comme c’est souvent le cas, pour la salle de bain .

Les surprises d’une rénovation d’appartement haussmannien : la vidéo

Rénovation d’appartement haussmannien , une étude de faisabilité

Cette vidéo est dédiée à la rénovation d’appartement, spécifiquement dans un immeuble haussmannien.

Je me suis penchée sur cette questions spécifiquement après une étude de faisabilité réalisée pour un client qui envisage de rénover un appartement de 84m2 dans un immeuble haussmannien. 

L’étude de faisabilité pour cet appartement haussmannien vise à :

  • valoriser son potentiel
  • préserver le caractère architectural
  • moderniser et rendre plus fonctionnel, en particulier avec un meilleur lien entre la cuisine et le salon séjour et une salle de bain plus spacieuse
  • respecter le cadre budgétaire des travaux du client dans la limite du possible, permettre une réalisation des travaux pièce par pièce.

Voici l’avis client qu’il a laissé, si vous hésitez à faire une étude de faisabilité pour un appartement haussmannien ou autre.

Cette prestation d’étude de faisabilité dans son ensemble me paraît indispensable pour éviter les déconvenues que peuvent engendrer une rénovation même ponctuelle. L’estimation du coût des travaux de l’option proposée permet de limiter les incertitudes avant de se lancer dans un projet de rénovation. Je recommande Mira pour son professionnalisme pour recenser les besoins et contraintes de ses clients et proposer des solutions adaptées.

Client étude de faisabilité rénovation appartement haussmannien

Un salon séjour 25m2 dans le cadre d’une rénovation d’appartement haussmannien

rénovation d’appartement haussmannien

Je vous présente un projet de salon séjour 25m2 dans le cadre d’une rénovation d’appartement haussmannien.

L’objectif de ce projet d’aménagement spécifiquement pour le salon séjour de 25m2 de cet appartement dans un immeuble haussmannien était de préserver le caractère des lieux, notamment grâce à la cheminée et les placards de chaque côté de celle-ci mais aussi le parquet ancien, mettre en valeur quelques éléments de mobilier d’époque – un canapé et 6 fauteuils, un bureau de dame. 

En même temps les travaux de rénovation sont l’occasion de rendre le salon séjour de 25m2 plus fonctionnel, modifier une alcôve pour l’intégrer plus naturellement au salon, renforcer le lien avec el hall d’entrée pour un passage plus facile vers la cuisine.

Globalement, le salon séjour de 25m2 garde son caractère d’origine caractéristique aux immeubles haussmanniens mais se trouve aussi modernisé grâce à quelques luminaires design et quelques éléments de mobilier design, comme la table avec un plateau de marbre et pied en acier doré, les liens shopping sont dans l’espace membres.

Cuisine en Longueur : Astuces d’Aménagement pour un Appartement Haussmannien Élégant !

Cuisine en Longueur

Découvrez comment transformer une cuisine en longueur dans un magnifique appartement haussmannien en un espace fonctionnel et élégant ! Dans cette vidéo, explorez nos astuces d’aménagement pour maximiser l’espace et créer une atmosphère lumineuse et accueillante. Les meubles blancs apportent une touche de modernité, tandis que le plan de travail et la crédence en marbre ajoutent une élégance intemporelle. Le sol en beige clair brillant, astucieusement choisi, agrandit visuellement la pièce et reflète au maximum la lumière naturelle. Suivez nos conseils pratiques pour optimiser chaque recoin et faire de votre cuisine un véritable joyau au cœur de votre appartement haussmannien. Prêt(e) à révéler le potentiel de votre espace

Quelques conseils de plus pour bien rénover un appartement haussmannien ?

Rénover un appartement haussmannien peut être un projet passionnant, mais il nécessite une approche minutieuse pour respecter le caractère historique tout en répondant aux besoins modernes. Voici quelques conseils supplémentaires pour bien rénover un appartement haussmannien :

  • Conservez les éléments architecturaux d’origine tels que les moulures, les cheminées, les parquets en bois et les hauts plafonds. Ces détails sont emblématiques du style haussmannien.
  • Optez pour des matériaux de qualité qui reflètent l’élégance et le charme de l’époque haussmannienne. Les boiseries nobles, les carreaux de ciment, les marbres et les textiles raffinés sont des choix appropriés.
  • Maximisez la lumière naturelle en choisissant des rideaux légers, des couleurs claires pour les murs et des miroirs stratégiquement placés pour refléter la lumière.
  • Assurez-vous que les installations électriques et de plomberie sont modernes et conformes aux normes actuelles. Cependant, essayez de les intégrer discrètement pour ne pas compromettre l’esthétique globale.
  • Améliorez l’isolation thermique et acoustique tout en respectant les contraintes architecturales. Des solutions discrètes, comme l’ajout de vitrages performants, peuvent aider à améliorer le confort tout en préservant le caractère du bâtiment.
  • Intégrez des éléments modernes de manière équilibrée, en veillant à ce qu’ils cohabitent harmonieusement avec l’esthétique classique de l’appartement.
  • Haussmanniens souvent caractérisés par de grands espaces, mais il peut être utile d’optimiser l’espace de rangement pour éviter l’encombrement. Des solutions intégrées et sur mesure peuvent être envisagées.
  • Engagez des architectes et des artisans spécialisés dans la rénovation d’appartements haussmanniens pour garantir une exécution de haute qualité et en accord avec le style de l’époque.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici