Quel escalier choisir?

Quand est-ce qu’on est amené à choisir un escalier? Lors d’un projet de construction, de rénovation lourde ou d’aménagement de combles.
Il existe de nombreux types d’escalier standard et sur mesure pour s’adapter à vos besoins et répondre à votre demande. Comment choisir un escalier?
Cet article va faire le point sur les critères de choix d’un escalier pour un logement individuel:

Cqlcul des marches d’un escalier pour une bonne accessibilité

Une formule simple qui permet de calculer les dimensions d’un escalier, c’est la formule de Bonnel:

61cm<G+2H<64cm

G=  c’est la profondeur de giron
H= c’est la hauteur de la marche

Ce n’est pas un secret, l’escalier droit est celui qui est le plus facile à utiliser. Il sera le plus pratique pour les enfants et seniors, mais également pour monter des pièces de mobilier. En revanche, l’escalier droit sera souvent assez long et difficile à mettre en place dans un logement, encore plus en ville.

Il existe donc d’autres options comme l’escalier à un quart de tournant ou deux quarts de tournant. Ces escaliers permettent d’économiser la place.

Pour les logements en ville (le cas d’une petite maison de ville, d’un duplex ou un appartement avec une mezzanine) l’escalier spiral ou hélicoïdal est souvent retenu. En effet, c’est sans doute la solution la plus économe en terme d’espace.

Contre marche ou pas de contre marche?

Un escalier rangelent

Un escalier rangement dessiné sur mesure

Telle est la grande question souvent posée. D’une part, si vous décidez d’opter pour un escalier sans contre marche, vous obtenez une solution souvent plus élégante. Un escalier sans contre marche est plus léger visuellement car il préserve la transparence et laisse passer la lumière.

D’un autre côté, un jeune enfant peut facilement passer entre deux marches en cas de chute… En terme d’accessibilité, la contremarche assure une meilleure sécurité pour les enfants. Un escalier avec contre marche, d’un aspect souvent plus traditionnel, plus lourd et opaque sera peut être une meilleur option pour vous?

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Un escalier qui s’adapte pour les seniors

Un escalier adaptable pour les seniors est un escalier facile à monter, avec une main courante de chaque côté.  L’escalier ne doit pas être raide, la hauteur des marches donc doit être modérée et le giron suffisamment profond pour recevoir un pied de façon très confortable.

Si l’escalier doit être adapté pour une utilisation par une personne âgée, il serait prudent de prévoir la possibilité d’installer un monte-escalier mécanique. Alternativement, l’installation d’un ascenseur pour particulier peut faciliter l’accessibilité aux étages.

Quel matériau choisir pour un escalier?

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre le bois, le métal, le béton.

Escalier spiral

Un escalier spiral en métal

Un escalier en métal sera très élégant et léger. Mais si vous montez en chaussures, il fera du bruit également. Le bois est le matériau le plus fréquemment choisi pour la construction d’un escalier. En effet, il permet de créer un escalier abordable, léger et de styles différents. Un escalier en béton coulé sur place ou préfabriqué donne un style bien défini. Vous pouvez laisser le béton apparent, le cirer ou le peindre.

Le verre est un matériau qui s’invite de plus en plus dans le choix d’escalier pour l’intérieur. Solution esthétique, c’est également une option assez chère. En rénovation, il faut également être conscient qu’un escalier avec des marches en verre est un escalier lourd.

Les solutions d’escalier rangement

Solution sur mesure par défaut, l’escalier rangement est souvent astucieux. Il s’agit le plus souvent d’un habillage de l’escalier qui prend la forme d’un meuble sur mesure de rangement. Une image illustre un exemple d’escalier sur mesure plus haut dans ce billet.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous