Dans le cadre de la rénovation d’une maison en pierre, il arrive parfois de décider de décaper un mur en pierre intérieur pour en créer un élément fort de la décoration de la maison ancienne.
En effet, profiter de la maçonnerie apparente d’un mur en pierre interieur propsoe une série d’avantages importants:
- s’agissant d’un mur intérieur, le mur en pierre n’a pas besoin d’être isolé
- pas de problème de condensation à l’intérieur du mur- ile st intérieur et donc la température de l’air est identique des deux côtés!
- côté déco, on en profite sur les deux faces de notre mur en pierre interieur, si on veut!
Seulement, parfois il est difficile, voir impossible d’utiliser du matériel lourd pour nettoyer un mur en pierre et le rendre apparent. Quelles solutions alternatives existe-t-il?
Pourquoi décaper un mur en pierre? Le plus souvent, c’est pour profiter du charme de la maçonnerie de pierre d’origine à l’intérieur ou en façade.
Il est impossible d’en profiter des deux côtés car le mur extérieur doit être isolé.
Pourquoi privilégier un mur en pierre intérieur pour laisser la pierre apparente?
Tout simplement le mur en pierre intérieur ne présente pas les mêmes contraintes, du point de vue technique. Celui ci n’a pas de différence de température à gérer ( la température est celle de l’intérieur de la maison ou appartement des deux côtés) ni de soucis liés à la condensation, ou au transfert d’humidité, d’étanchéité… Alors que en terme de qualité de la décoration et du charme apporté, le mur en pierre intérieur apportera autant de caractère qu’un mur extérieur!
Comment décaper un mur en pierres intérieur?
Décaper un mur en pierres est un travail dur et long. L’enduit ciment adhère fortement sur la pierre et est très résistant.
Un mur en pierre apparente enrichit l’intérieur et apporte une touche de caractère à la décoration d’un logement ancien. Avant de se lancer dans les travaux pour décaper un mur, il faut vérifier quelques petits détails:
L’état de la maçonnerie constaté
Vous pouvez avoir de bonnes surprise, découvrir une ouverture encadrée de belles pierres de taille ou… des mauvaises- une ouverture mal faite dans un mur existant.
Si la maçonnerie présente des fissures, un mixte de matériaux (pierres mélangées avec des briques et autres), ou alors est composée de pierres de petite dimensions, il peut être préférable de ne pas décaper le mur.
Comment décaper un mur en pierre intérieur ?
Pour commencer il faut savoir que je ne suis pas un maçon. Mais j’ai eu l’occasion de décaper un mur en maçonnerie de pierres recouvert d’un enduit de ciment et par la suite d’un enduit de plâtre.
Ici, le mur a été décapé à l’aide d’un burin et … d’un pied de biche. Ce n’est pas l’option la plus rapide, ni la plus facile. C’est l’option valable pour une petite surface à l’intérieur d’un logement. C’est une option relativement propre et surtout sèche. En rénovation de logement de ville en copropriété c’est donc une des seules options envisageables… Voici quelques conseils que je pourrais vous donner:
- Faites attention- utilisez votre burin dans l’axe parallèle à la surface de l’enduit et pas perpendiculaire. Ainsi, vous risquez moins d’abîmer les pierres. Il faut faire attention au décapage des linteaux en particulier. Vous ne voulez pas faire fendre le linteau.
- En fonction de la nature de la pierre et l’adhérence de l’enduit, un pied de biche peut s’avérer très utile et permettre d’enlever de larges plaques d’enduit.
Et ensuite? Quelle finition pour le mur en pierre intérieur ?
Je vous suggère de rejointoyez le mur en pierre intérieur à l’enduit à la chaux. Si la maçonnerie de votre maison est faite de pierre de tailles, vous pouvez faire un enduit « maigre » qui couvre les creux mais laisse apparaître les pierres les plus grosses.
Si la maçonnerie était en très bon état et vous êtes adepte du style industriel- vous pouvez simplement brosser les pierres et couvrir d’un produit transparent pour « fixer’ la poussière. Pas brillant bien sûr. Ainsi vous allez obtenir un rendu très brut.
Chez moi, on a opté pour un vernis incolore pour pierre, adapté en intérieur pour « fixer » la poussière et ne pas avoir les habits couverts de blanc quand on touche le mur intérieur en pierre. Exemple de produit disponible sur Amazon.
Vous pouvez aussi passer un vernis incolore pour pierre, un vernis mat qui permet de fixer la poussière et apporter une finition durable à votre mur en pierre intérieur.
Je vous vite à vous abonner à la lettre d’informations si vous avez aimé cet article: un conseil travaux écolo par semaine, gratuit. Les nouveaux abonnés du blog reçoivent aussi gratuitement la « Checklist de la rénovation pour débutants » Disponible ici. Ce document, dédié à la rénovation, permet de clarifier les étapes d’un projet de rénovation, les priorités à garder en tête à chaque étape, et les professionnels qui vous accompagnent!
je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi à lire cet article dédié au mur en pierre interieur en tant qu’atout pour a décoration intérieur d’un appartement ou d’une maison rénové , et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!