31

octobre

Comment j’ai choisi un escalier interieur moderne pour ce duplex

Bien choisir un escalier interieur moderne dans le cadre de l’aménagement d’un duplex n’est pas facile! Les contraintes sont nombreuses, et ce de différents points de vue – aussi bien du côté de l’espace ( toujours à la recherche de produits gain de place dans les grandes villes), de qualité , pour la durabilité, de design pour un résultat final de qualité…. Sans oublier les contraintes techniques et budgétaires!

Je vous propose de revoir la vidéo ci dessous, qui présente la transformation d’un appartement T3 en appartement en duplex, et de parler plus particulièrement d’un élément central de cette rénovation complète d’appartement- le choix de son escalier.

Pour plus d’information, poursuivez la lecture:

Bien choisir un escalier interieur moderne en rénovation: inspirez- vous à travers cette histoire de création de duplex en rénovation

Transformation d’un appartement de T3 sur 55m² en duplex de charme et choix d’un escalier interieur moderne

Vous pouvez voir la vidéo qui présente cette transformation d’appartement ci dessous. Comme vous allez le remarquer, l’escalier interieur moderne est devenu un élément central de sa décoration d’intérieur, un escalier design en acier laqué en noir qui contraste joliment avec un mur en pierres dorées.

Je peux vous garantir que le choix de cet escalier n’a pas été fait à la légère! Pour bien choisir j’ai étudié de nombreuses options- un escalier droit, un escalier à quart tournant, un escalier hélicoïdal. Une fois la forme définie, il a  fallu choisir le matériau de l’escalier, sa fabrication (sur mesure ou escalier en kit)…

Voici donc comment j’ai choisi l’escalier d’intérieur en acier que vous pouvez voir dans la vidéo, et pourquoi.

Le choix d’un escalier d’intérieur en acier pour rénover un appartement ancien

Le choix d’escalier hélicoïdal d’intérieur en acier laqué en noir de chez Lapeyre a été central pour réussir la déco de charme de ce duplex lyonnais. Ce choix a permis aussi de respecter les contraintes budgétaires liées à la rénovation complète.

escalier interieur moderne

L’escalier d’intérieur choisi est un escalier en kit fabriqué et mis en vente par la marque française Lapeyre .

Bien sûr, avant de choisir j’ai étudié différentes options:

  • en premier, j’ai demandé un devis pour la fabrication d’un escalier en acier laqué sur mesure. Le devis estimatif pour la fabrication uniquement, sans la pose, s’élevait à un montant largement supérieur à celui prévu dans le budget prévisionnel.
  • ensuite, j’ai envisagé le choix d’un escalier en kit mais avec des marches en verre. Celui ci était en effet très beau, mais d’une part son prix était aussi très élevé, et d’autre part, son poids était trop important
  • l’escalier NOVA de Lapeyre en acier laqué en noir proposait exactement ce que je cherchais- une solution d’escalier confortable à utiliser, avec un diamètre de 152cm, un escalier avec un design épuré qui permettait de mettre en avant le cachet de l’ancien de cet appartement lyonnais à rénover

Le choix d’un escalier interieur moderne en acier en kit- quelques contraintes techniques qu’il a fallu contourner

En rénovation, les contraintes techniques d’espace et de dimensions sont nombreuses et parfois difficiles à contourner.

Dans ce cas d’aménagement de duplex, il a fallu également être ingénieux! Notamment, cet escalier arrive à mi hauteur sur une mezzanine qui était à construire. Le nombre de marche de l’escalier étant fixe, et la hauteur entre deux marches étant variables de quelques centimètres seulement, il a fallu fixer la hauteur de la construction de mezzanine en fonction de la hauteur possible de ce modèle de l’escalier.

Je vous raconte cette anecdote pour illustrer notamment l’importance de bien ficeler son projet de manière très détaillée avant de se lancer dans la réalisation des travaux!

Définir la hauteur de sol fini pour la mezzanine en fonction du modèle d’escalier choisi était la seule option permettant dans ce cas précis d’éviter le surcoût d’un escalier réalisé entièrement sur mesure.

Si un escalier interieur moderne en colimaçon est un choix fréquent, ce n’est pas le seul!

escalier interieur moderne
Exemple : un escalier interieur moderne design ave un garde corps inhabituel composé de fil tendus en inox entre le plancher et les marches.

Il est vrai que l’escalier en colimaçon est un choxi fréquent pour un escalier interieur moderne, mais si vous avez la place pour un escalier droit, il sera toujours plus confortable à utiliser!

Ici, découvrez un exemple : un escalier interieur moderne droit très simple mais rendu design avec ses fils inox tendus pour garde corps.