Appartement en duplex- avantages et inconvénients

Habiter en duplex- quels avantages, quels inconvénients? Je vous présente le premier article de la nouvelle série d’articles autour de l’appartement duplex. Pourquoi cette série d’articles?

  • Parce qu’aménager un duplex est une solution pour augmenter la surface d’un appartement en ville
  • Parce que l’aménagement d’un appartement en duplex est une solution de densification du tissus urbain- une solution éco responsable pour loger plus de monde dans le même cadre bâti
  • Parce que de plus en plus de citadins veulent et cherchent des appartements atypiques ( lofts, duplex…)

Aménager un appartement en duplex est une solution fréquemment envisagée en ville pour augmenter la surface d’un appartement au dernier étage situé d’un immeuble. Il est bien sûr envisageable de relier deux appartements situé aux étages courants par un escalier et créer un appartement duplex de cette manière. C’est cependant une solution moins courante car beaucoup moins avantageuse d’un point de vue financier. Quels sont les avantages et les inconvénients d’habiter dans un appartement en duplex?

L’appartement en duplex- voici quelques avantages:

#1-Habiter dans un appartement en duplex permet de se sentir comme dans une maison.

En effet, de nombreux particuliers accordent une importance à la présence d’un escalier dans une habitation. On a « l’impression d’habiter dans une maison ».

#2- La surface exploitable est supérieure à la surface habitable

deco chambre enfant fille

Aménager l’espace sous la toiture( aménagement des combles) est un bon moyen de gagner de la surface habitable pour les chambres d’enfants, pour une suite parentale, pourquoi pas pour un espace de loisirs

En effet, un duplex est souvent composé d’un appartement au dernier étage et les combles au dessus. Une partie des combles sera donc avec une hauteur inférieure à 1m80 et ne sera pas comptabilisée dans le calcul de la surface habitable. Cette surface exploitable peut être  adaptée pour être utilisée en rangement, local technique (installation de caisson de ventilation par exemple) ou simple cellier.

#3- La chambre sous le toit a un charme incontestable

Coupe sur un logement en duplex

Vue de profil sur un logement en duplex

Dans un appartement duplex on trouve souvent la chambre parentale et une salle d’eau, ou alors les chambres des enfants. Une chambre sous les toits bénéficie d’une ambiance chaleureuse et conviviale. De plus, la chambre sous les toits bénéficie d’un énorme avantage pour les habitants des villes- on n’entend pas le bruit de la rue.

comparer devis artisan de batiment

Habiter dans un appartement en duplex a également certains inconvénients.

aménagement entrée ouverte salon salle à manger

Exemple de duplex aménagée à partir d’un appartement au dernier étage, et les combles aménageables situés au dessus. L’escalier en colimaçon en métal est placé à l’entrée du duplex.

En ville, la surface réduite des logements obligent souvent la mise en place d’un escalier trop étroit ou trop raid. L’espace peut être plus difficile à aménager avec des meubles standards du fait des volumes peu habituels. Inévitablement, on oublie parfois que le plafond est un peu bas ici et là et… on a parfois une bosse.

 

Trouver acheteur pour votre duplex- pas toujours évident!

appartement en duplex avanategs et inconvénients

Le duplex si charmant peut en réalité être difficile à vendre. Car l’aménagement atypique est joli et design… On aime beaucoup- chez les autres. Dans la pratique la majorité des personnes préfèrent un plan de leur appartement plus classique!

En réalité, les avantages du duplex sont aussi ses inconvénients! Si on adore le duplex pour son côté unique, atypie, l’ambiance maison de ville, ce sont ces même caractéristiques qui vont faire que à la revente vous allez peut être avoir du mal à trouver preneur!

  • En effet, l’escalier métallique ou en bois de votre duplexe sera peut être un peu étroit!
  • les chambres sou les toits pas faciles à aménager et puis les enfants plus grands trouvent que c’est embêtant ce plafond qui descend
  • le plan d’intérieur de votre duplex, si joli avec son esprit loft est quelque peu… atypique. Peut-on vraiment vivre avec si peu de portes d’intérieur?

 

 

Comment aménager un appartement en duplex?

L’article suivant sera consacré à l’étude de faisabilité d’un projet de rénovation. Comment aménager un duplex, mais avant tout – comment s’assurer que le projet d’aménagement d’un appartement en duplex sera réalisable avant d’acheter le bien? L’article suivant sera consacré aux:

  • autorisations préalables d’urbanisme et de copropriété
  • les besoins en terme d’espace et de volume disponibles
  • l’estimation grossière du coût des travaux d’aménagement pour réaliser un duplex
  • l’esquisse du projet d’aménagement d’un appartement duplex

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous pour plus d’informations sur l’aménagement d’un duplex et les éventuels points à vérifier pour s’assurer que le projet est faisable d’un point de vue technique réglementaire et budgétaire:

Pour être sûr d’être informé de l’apparition de l’article, abonnez – vous à ce blog.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère que vous avez trouvé l’article utile!

 

Vous avez besoin de trouver des entreprises de bâtiment de confiance près de chez vous? Je vous invite à utiliser les formulaires mis à disposition pour déposer une demande de devis. Vous allez être contacté par trois à cinq entreprises locales pour un rendez vous sur le lieu des travaux ( le duplex à aménager). Suite au rendez vous, vous allez recevoir leurs devis gratuitement et sans negagementd e votre part. Service propsoé par le partenaire du blog.

J’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.