22

novembre

Comment aménager un salon?

Journal de bord rénovation

+ Astucier déco offert

Comment aménager un salon cosy et facile à vivre qui vous aidera à vous détendra et à profiter des moments à la maison? Exemples et conseils pratiques

En matière d’aménagement du salon, il est difficile de donner des règles et des consignes strictes à suivre!

Chaque personne aime aménager son salon à sa manière, et en plus dans la majorité des cas le salon est un pièce où on va trouver des « traces » de tous les occupants de la maison : des livres, une tablette oubliée, des jeux, un cartable qui trône sur le canapé….

Il faudra donc prendre en considération ce joyeux désordre qui , plus ou moins, est présent dans nos salons, dans la décoration et son aménagement.

Pour trouver des idées et quelques conseils sur l’aménagement du salon, à travers quelques exemples en vidéo, poursuivez la lecture!

Comment aménager un petit salon : la video

Aménager un petit salon n’est pas facile. Comment aménager un petit salon sans surcharger la pièce, sans la remplir de meubles au point de ne plus pouvoir l’utiliser confortablement? Comment aménager un salon en longueur et ne pas se sentir à l’étroit?

Vous allez voir 7 astuces dans cette présentation, 7 astuces qui vous aideront à trouver la meilleure solution pour bien aménager votre petit salon. Aménager un petit salon ouvert sur la cuisine c’est la situation très fréquente notamment pour les appartements récents. Voici par exemple une demande récente que j’ai reçue: “Nous achetons un appartement neuf T3 compact. Le séjour cuisine est en rectangle et fait 23m2, nous aimerions une cuisine avec un îlot mais nous avons peur de la place que cela va prendre et nous souhaitons de l’espace et que ça soit optimisé au maximum. “ La question se pose donc comment bien aménager un petit salon rectangulaire ouvert sur la cuisine.

Aménager un petit salon avec 2 canapés est-ce une bonne solution pour aménager un petit salon cuisine, ou alors est-il préférable de chercher à aménager un petit salon avec canapé d’angle .

Le salon est une pièce de détente qui doit permettre aux habitants de recevoir, se relaxer, et même faire une petite sieste. Pièce indépendante ou partie d’un espace ouvert accueillant salon, salle à manger et cuisine, le salon nécessite une surface importante. Le choix de canapé après travaux de décoration est important pour donner le style souhaité à la pièce

Quelques repères de dimensions pour aménager son salon

Cet article va vous donner quelques repères indispensables pour aménager un salon. Le salon peut être une pièce indépendante dans la maison. cependant, de plus en plus souvent, le salon fait partie d’une plus grande pièce de vie qui comprend souvent le salon mais aussi la salle à manger et parfois, le bureau ou la cuisine, la salle de jeu des enfants…

Aménagement de salon- un salon fermé ou un salon ouvert sur cuisine/ salle à manger?

Comment décider entre l’aménagement d’un salon ouvert ou indépendant? Le plus souvent la décision est prise en fonction des particularités de l’espace et de vos besoins. Je vous propsoe de voir ci dessous une vidéo qui montre comment un appartement a été réorganisé pour répondre aux nouveaux besoins de la famille- l’arrivée d’un deuxième enfant. Si avant les travaux le salon était indépendant, le projet d’aménagement envisage un salon ouvert sur la salle à manger et la cuisine pour permettre l’aménagement d’une chambre pour deux enfants sur l’ancienne surface du salon fermé:

Ci dessous vous allez voir un deuxième exemple de réaménagement de salon- avant les travaux, le salon de cet appartement était un espace de passage, au fond d’une pièce plutôt étroite. Le projet d’aménagement a déplacé le salon vers la baie vitrée de l’appartement. L’ancienne cuisine a été ouverte sur l’espace salle à manger grâce à un îlot, et le nouveau plan de l’appartement a permis de bénéficier d’un salon lumineux agréable et mieux défini:

Un exemple de salon salle à manger ouvert sur la cuisine, le tout sur 30m2 environ

La vidéo ci dessous montre un exemple d’aménagement de salon/ salle à manger de 20m² environ, ouvert sur une cuisine/ entrée sur une surface totale de 30m² environ.

Pour plus d’informations sur cet aménagement, lisez cet article.

Voici les éléments de mobilier indispensables:

  • Canapé et/ou fauteuils, idéalement une place assise par occupant + deux places de plus pour les invités
  • Table basse- en fonction des dimensions de la pièce et du mobilier une ou deux tables basses
  • Mobilier de rangement- Meuble bas et/ ou éléments de rangement muraux pour recevoir la chaîne hi fi, un poste de télévision, un vidéo projecteur, bouteilles et verres d’apéro, livres et magazines etc en fonction des besoins

Les dimensions courantes:

Dimensions courantes de canapés et fauteuils
Dimensions courantes de canapés et fauteuils
  • Pour un canapé trois places- minimum 2 mètres de longueur
  • Pour un canapé deux places- minimum 1m50
  • Pour un fauteuil ou tabouret- 0.85×0.85m environ
  • Méridienne- 1m80 environ
  • Tous ces éléments ont une profondeur allant de 0.85 à 1m

Comment choisir son canapé? Avant de choisir votre canapé, je vous invite à voir cette vidéo qui propose 5 règles à respecter pour acheter un canapé qui va embellir votre salon, qui va harmoniser la déco du salon, permettre de créer un aménagement du salon fonctionnel et agréable à utiliser. Une vidéo que vous devriez voir avant de choisir votre canapé!

Les dimensions de la pièce

La plupart du temps une surface avec au moins 4m50 de largeur et profondeur est nécessaire. Il faut prévoir plus de surface encore si votre salon doit accueillir un bureau ou une surface de jeux.

Matériau de revêtement des canapés

Le plus souvent le matériau de revêtement des canapés et fauteuil est un tissu résistant ou le cuir.

Le cuir véritable est plus résistant mais le prix est plus élevé.

Pour un meuble en tissus, optez pour une housse qui s’enlève et est lavable. Achetez deux housses pour pouvoir tourner

Convertible ou fixe?

Vous hésitez entre un canapé ordinaire ou un convertible?

Personnellement, j’ai opté pour un canapé fixe et un matelas gonflable d’appoint.

En effet, si un convertible est pratique pour un studio ou un bureau qui se transforme en chambre d’amis, il est peu esthétique.

Créer une séparation entre l’entrée et le salon, lorsqu’il n’y en a pas / astuce d’aménagement du salon/

Comment créer une entrée dans un espace ouvert? Il n’est pas rare d’entrer directement dans le salon dans nos maisons et appartement à la surface limitée! Avez vous envie de créer une entrée pour proposer des rangements, séparer l’entrée du salon, tout en préservant la fluidité de l’espace? Une vidéo avec une petite modélisation d’intérieur pour découvrir 3 options pour séparer une entrée du salon avec un meuble sur mesure et trouver une inspiration pour votre projet de créer une entrée, quand on en a pas! Je vous propose de découvrir 3 solutions de meuble sur mesure permettant de séparer l’entrée du salon, pour un appartement ou une maison où entrée et salon ne font qu’un espace.

Vous allez voir que dans deux sur trois exemples, le meuble de séparation propose une banquette accessible aussi bien depuis l’entrée que depuis le salon, pour offrir une place assise supplémentaire!

Plus d’informations sur ce lien.

Insert Call to Action

Journal de bord rénovation

+ Astucier déco ( formation vidéo) offert