Comment aménager un salon?

Le salon est une pièce de détente qui doit permettre aux habitants de recevoir, se relaxer, et même faire une petite sieste. Pièce indépendante ou partie d’un espace ouvert accueillant salon, salle à manger et cuisine, le salon nécessite une surface importante. Le choix de canapé après travaux de décoration est important pour donner le style souhaité à la pièce

Quelques repères de dimensions pour aménager son salon

Cet article va vous donner quelques repères indispensables pour aménager un salon. Le salon peut être une pièce indépendante dans la maison. cependant, de plus en plus souvent, le salon fait partie d’une plus grande pièce de vie qui comprend souvent le salon mais aussi la salle à manger et parfois, le bureau ou la cuisine, la salle de jeu des enfants…

Aménagement de salon- fermé ou ouvert?

Comment décider entre l’aménagement d’un salon ouvert ou indépendant? Le plus souvent la décision est prise en fonction des particularités de l’espace et de vos besoins. Je vous propsoe de voir ci dessous une vidéo qui montre comment un appartement a été réorganisé pour répondre aux nouveaux besoins de la famille- l’arrivée d’un deuxième enfant. Si avant les travaux le salon était indépendant, le projet d’aménagement envisage un salon ouvert sur la salle à manger et la cuisine pour permettre l’aménagement d’une chambre pour deux enfants sur l’ancienne surface du salon fermé:

Ci dessous vous allez voir un deuxième exemple de réaménagement de salon- avant les travaux, le salon de cet appartement était un espace de passage, au fond d’une pièce plutôt étroite. Le projet d’aménagement a déplacé le salon vers la baie vitrée de l’appartement. L’ancienne cuisine a été ouverte sur l’espace salle à manger grâce à un îlot, et le nouveau plan de l’appartement a permis de bénéficier d’un salon lumineux agréable et mieux défini:

comparer devis artisan de batiment

 

Voici les éléments de mobilier indispensables:

  • Canapé et/ou fauteuils, idéalement une place assise par occupant + deux places de plus pour les invités
  • Table basse- en fonction des dimensions de la pièce et du mobilier une ou deux tables basses
  • Mobilier de rangement- Meuble bas et/ ou éléments de rangement muraux pour recevoir la chaîne hi fi, un poste de télévision, un vidéo projecteur, bouteilles et verres d’apéro, livres et magazines etc en fonction des besoins

Les dimensions courantes:

Dimensions courantes de canapés et fauteuils

Dimensions courantes de canapés et fauteuils

  • Pour un canapé trois places- minimum 2 mètres de longueur
  • Pour un canapé deux places- minimum 1m50
  • Pour un fauteuil ou tabouret- 0.85×0.85m environ
  • Méridienne- 1m80 environ
  • Tous ces éléments ont une profondeur allant de 0.85 à 1m

Les dimensions de la pièce

La plupart du temps une surface avec au moins 4m50 de largeur et profondeur est nécessaire. Il faut prévoir plus de surface encore si votre salon doit accueillir un bureau ou une surface de jeux.

Matériau de revêtement des canapés

Le plus souvent le matériau de revêtement des canapés et fauteuil est un tissu résistant ou le cuir.

Le cuir véritable est plus résistant mais le prix est plus élevé.

Pour un meuble en tissus, optez pour une housse qui s’enlève et est lavable. Achetez deux housses pour pouvoir tourner

Convertible ou fixe?

Vous hésitez entre un canapé ordinaire ou un convertible?

Personnellement, j’ai opté pour un canapé fixe et un matelas gonflable d’appoint.

En effet, si un convertible est pratique pour un studio ou un bureau qui se transforme en chambre d’amis, il est peu esthétique.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.