Si vous voulez faire une bibliothèque sur mesure

Il y a mille et une manières de faire une bibliothèque sur mesure chez soi. On peut utiliser différents matériaux différentes finitions. Dans tous les cas:

  • faire une bibliothèque sur mesure chez soi est dans la majorité des cas une solution design et gain de place pour les gros consommateurs de livres
  • dans une grande majorité des cas, la décision de faire une bibliothèque sur mesure est motivée par ‘envie d’optimiser la place: par exemple de profiter d’une grande hauteur sous plafond

faire une bibliothèque

Un meuble de rangement sur mesure avec des modules standards pour ranger chaussures, habits, dossiers, balais et produits de ménage

Cependant, de nos jours faire une bibliothèque implique aussi de dimensionner celle ci avec soin. Pourquoi? Combien des livres et d’albums de musique que vous achetez sont encore au format « en dur »? Sans doute c’est plutôt un disque dur qu’il faudra pour vos acquisitions futures et non une bibliothèque…

Mais, pour ceux qui ont déjà une grande collection de beaux livres, de dictionnaires et de romans papier, faire une bibliothèque  à la maison peut être une idée pertinente. Alors plusieurs questions se posent:

  • combien de mètre linéaires d’étagères vous faut-il pour votre bibliothèque
  • quelle proportion de la bibliothèque doit être facilement accessible, et pour quelle part pouvez vous accepter de devoir utiliser une échelle ou un escabeau ou un marche pied?
  • voulez vous une bibliothèque fermée ou ouverte?
faire une bibliothèque

Exemple de bibliothèque sur mesure réalisée sous un escalier

Quel volume vous faut-il pour votre bibliothèque?

Combien de livres avez vous et comment évolue votre collection? Avez vous pour habitude d’acheter encore des livres en papier? Pour faire une bibliothèque importante, il est conseillé de profiter de toute la hauteur sous plafond. Pour ce type de bibliothèque, on ajoute souvent une échelle sur rail qui glisse le long des étagères.

Quel rôle esthétique pour la bibliothèque?

On peut diviser les bibliothèque sur mesure en deux grands groupes:

  • les bibliothèques qui partagent un rand espace en deux visuellement sans pour autant créer une séparation complètement imperméable
  • les bibliothèques qui se nichent dans un volume ou un recoin, ou qui longent un mur et créent un déco mural, de type pub irlandais
  • Dans le premier cas, on utilise plutôt des matériaux aérien et moderne- métal, cordes métalliques, planches en bois massif etc. Dans le deuxième cas, on privilégie l’épaisseur et on crée des jeux de matières- la bibliothèque vient épaissir le mur existant.

    faire une bibliotheque separer une piece

    Exemple de bibliothèque sur mesure réalisée pour séparer une pièce en deux parties

    J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous l’avez trouvé utile? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.