4

juin

Aménager un coin lecture cosy dans sa maison- trois solutions atypiques

Comment aménager un coin lecture cosy dans le salon, coin lecture qui est à la fois cosy et aussi design. Votre coin lecture salon va devenir l’élément central de la déco de la pièce de vie. Collection de vidéos sur le coin lecture cocooning et classe de vos rêves !

Aménager un coin dédié à la lecture cosy et agréable, propice à la détente est très important pour toutes les personnes pour qui la lecture est un loisir pratiqué régulièrement!

Dans cet article je vous propsoe de découvrir trois aménagement cosy et atypiques de coin lecture qui je l’espère, apporteront inspiration pour vos projets!

L’article dédié à l’aménagement d’un coin lecture cosy chez soi est aussi accompagné d’une vidéo qui présente une modélisation de ces trois possibilités!

Pour plus d’information, et pour voir la sélection de produits pour aménager un coin cosy de lecture chez soi, continuez la lecture:

Que pensez-vous de ces 2 coi lecture? Avez-vous une préférence? 

Ces deux coins lecture ? sont charmants, mais aussi très différents. 

Les deux vont profiter de l’épaisseur de la bibliothèque pour y dissimuler un banc cosy où on peut bouquiner tranquille!

Aménager un coin lecture cosy dans le salon: la bibliothèque sur mesure

coin lecture salon
Cette image montre un exemple de coin lecture salon aménagé dans la pièce de vie- une jolie bibliothèque aménagée de chaque côté d’une banquette niche. Pour terminer l’aménagement du coin lecture salon , i a deux beaux fauteuils confortable et une lampe sur pied.

Voici comment aménager un coin lecture cosy chez soi : découvrez dans cette vidéo 3 exemples de coin lecture cosy et zen aménagés en appartement. Et oui, il n’est pas vraiment obligatoire d’avoir énormément de surface chez soi pour trouver comment aménager un coin lecture coin lecture salon, trouver la place pour un petit coin lecture salon et possible même dans un appartement urbain. Cette vidéo vous propose inspiration pour aménager un coin lecture salon cosy, avec ces 2 exemples de coin lecture cocooning . D’abord vous allez voir un salon dans un appartement qui dispose de deux banquettes aménagées en coin lecture- un coin lecture cosy au dessus des cache radiateurs côté façade, le long de la fenêtre et une banquette avec rangement qui sépare l’entrée du salon et propsoe un autre coin lecture sympa. Ensuite, vous allez visiter un joli duplex urbain qui avec son coin lecture avec banquette va sans doute vous charmer!

Cette vidéo dévoile un coin lecture cosy dans un salon d’appartement en duplex

Le matériel souvent utilisé pour aménager son coin lecture

Ci dessous, vous allez trouver une sélection de produits qui semblent indispensable pour aménager un coin cosy lecture! J’espère que cette sélection de produits vous aidera à inspirer votre aménagement d’intérieur!

Le matelas pour banquette

Vous pouvez trouver cet exemple de matelas pour banquette/ assise/ sur Amazon sur ce lien.

Le plaid polaire semble indispensable pour un coin lecture cosy réussi

Vous pouvez trouver et exemple de plaid polaire bi couleur réversible / et avec une multitudes d’options de couleurs) sur ce lien.

Desserte mobile pour poser votre livre ou tasse

Vous pouvez trouver cette desserte sur ce lien / Amazon/

Une liseuse en applique murale ou sur pied

En fonction des particularités du coin lecture que vous allez aménager, une liseur se applique, comme celle ci dessous, ou une liseuse sur pieds sera le bon choix!

La liseuse en applique a pour avantage d’être fixée sur le mur et de ne pas gêner au sol. celle ci est une solution considérée  » gain de place ».

Une liseuse sur pied comme celle de l’image ci dessus sera certainement plus encombrante. Mais elle a l’avantage d’être mobile ( on peut la déplacer si besoin) et aussi plus facile à mettre en place ( lorsqu’on cherche une solutions ans vis ni trou par exemple).

Exemple 1 Un coin lecture près de la fenpêtre dans un salon salle à manger

coin lecture salon salle a manger
Cette image montre un exemple de coin lecture aménagé près d’une fenêtre dans un salons salle à manger

Ici, le mur autour de la fenêtre est habillé en lambris bois pour créer une sensation d’espace cosy.

La banquette et les bords verticaux de la niche qui délimite ce coin lecture dans un salon salle à manger crée une niche.

Pour terminer, le doublage au plafond a permis de délimiter l’espace visuellement et de marquer le coin elcture.

Exemple 2 de coin lecture atypique- devant la fenêtre

coin lecture cosy devant la fenêtre
Ce premier exemple d’aménagement de coin lecture cosy est inspiré des pays anglo-saxons.

Souvent, on y voit un coin lecture aménagé dans l’épaisseur de la fenêtre, sur une banquette qui sert aussi de coffre pour le radiateur dans certains cas.

Ci dessous, vous pouvez voir par exemple une image prise dans une maison américaine où on voir un coin lecture similaire aménagé dans le salon:

Un coin lecture comme celui permet de:

  • contempler le paysage
  • profiter au maximum de l’éclairage naturel
  • en automne en particulier , accompagné d’une tasse de thé ou d’un chocolat chaud, de se sentir bien cosy

Exemple 3 de coin lecture salon atypique- une banquette entre l’entrée et le salon

coin lecture banquette entrée salon
Exemple de banquette entre e salon et l’entrée qui peut être utilisée en coin lecture cosy, avec un matelas pour banquette et un plaid polaire par exemple!

Ce deuxième exemple de coin lecture est aménagé sur une banquette placée entre le salon et l’entrée. La banquette a un double usage- coin lecture ( notamment grâce à sa liseuse en applique) et banquette d’entrée. Plus d’informations sur comment séparer entrée et salon avec un meuble sur mesure sur ce lien.

Mira Lavandier 
Architecte DPLG
Domaines d'expertise: Architecture, Rénovation, Modélisation 3D, Architecture d'intérieur, Décoration, Design 


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici