Comment choisir mon appartement- l’ensoleillement

Comment bien choisir mon appartement? C’est un article en 5 parties. La première partie de l’article « Comment choisir mon appartement sera consacrée à l’ensoleillement.

Vous cherchez un appartement à louer ou à acheter? Dans les deux cas, si vous allez y vivre, l’ensoleillement est un facteur majeur pour votre bien être. Je vais vous présenter aujourd’hui cinq techniques simples pour vous informer avant de prendre votre décision.

Exposition appartement- La problématique:

Quand vous visitez un appartement que vous allez louer ou achetez, c’est souvent le soir, quand il fait nuit. La visite se fait donc avec une lumière artificielle. Vous ne pouvez pas apprécier la qualité de l’éclairement naturel, et pire- vous ne vous posez souvent pas la question car il y a tant de critères qui influencent votre choix.

choisir son appartement orientation

Pour le choix de votre appartement son ensoleillement et son orientation ont une grande importance pour la qualité de vie!

 

En plus de la qualité de la lumière naturelle, on peut citer d’autres critères très importants pour la qualité de vie:

Exposition appartement- L’orientation

L’orientation des ouvertures est un facteur de première importance, surtout pour les petits logements qui sont mono-orientés. La première astuce est très simple. Regardez sur le plan de la ville ou sur google maps l’orientation de la rue où se situe le logement que vous allez visiter. Sachez que les plans de ville, ainsi que google maps  sont toujours dessinés avec le Nord vers le haut.
[sociallocker id= »10931″]
Quand vous visitez le logement, regardez si les fenêtres donnent côté cour ou côté rue. Vous allez donc savoir quelle est l’orientation. Si le logement a plusieurs orientations, tant mieux. Notez-les, et rappelez vous quelle pièce donne de quelle côté. Privilégiez les pièces de vie vers le Sud, Sud-Est, Sud-Ouest et les chambres à coucher du côté Nord.

comparer devis artisan de batiment

 

Exposition appartement- L’orientation Sud et la double orientation Nord/Sud

Si le logement est mono orienté, le Sud est la meilleur option. Si le logement est traversant, l’idéal est d’avoir les chambres au Nord et les pièces de vie au Sud. Pour les appartements d’angle, privilégiez toujours le Sud pour les pièces de vie. Vous allez pouvoir grer le trop de soleil bas du matin et du soir avec les volets dans les chambres.

Appartement haussmanien

Comment évaluer le potentiel d’un appartement?

Ne vous inquiétez pas d’avoir trop chaud pendant l’été, il est facile de se protéger des apports solaires excessifs au Sud. En effet, le soleil est haut en été et un store ou un dépassement de la toiture va vous permettre de vous protéger. En hiver, le soleil est plus bas et vous allez bénéficier des apports solaires gratuits.

Exposition appartement- Les orientations Est et Ouest

Le problème de l’orientation Est et Ouest est le soleil rasant. A l’Est le soleil est très agressif le matin. A l’ouest, vous serez ébloui le soir. La seule façon de se protéger de la lumière rasante à l’Est et à l’Ouest est de fermer les volets ou utiliser une protection solaires verticale équivalente.

Exposition appartement- Le logement orienté au Nord

Il est très difficile de vivre dans un logement avec des ouvertures orientées au uniquement au Nord. Même en été vous allez avoir rapidement l’impression de ne jamais voir le soleil.

Exposition appartement- Les dimensions des ouvertures

Pas trop grand, pas trop petit!

  1. Des ouvertures trop nombreuses et trop rapprochées– c’est le cas de certains appartement dans des immeubles haussmanniens– vous ne saurez pas où placer votre commode de grand mère. Entre les portes et les fenêtres, rapidement vous allez trouver qu’il y a tant d’ouvertures qu’il est impossible de trouver un mur assez long pour votre canapé.
  2. Des fenêtres insuffisantes– si dans les chambres on peut se contenter de petites fenêtres, il est important d’avoir des ouvertures généreuses dans les pièces de vie.  Vous allez peut être trouver qu’une grande ouverture et préférable à deux moyennes d’un point de vue de la facilité d’aménagement de l’espace. D’un autre côté, pour ce qui concerne la qualité de la lumière, des ouvertures réparties vont éclairer votre pièce d’une façon plus harmonieuse.
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.