L’architecture bioclimatique et comment l’appliquer à la maison individuelle?

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

L’architecture bioclimatique a pour but d’assurer le bien être des habitants avec le moindre recours aux énergies primaires. Sous le terme de bien être des habitants, on comprend le confort visuel, thermique et acoustique des usagers, des thèmes souvent traités sur les pages du blog Logement éco responsable.

Voilà pourquoi, l’architecture bioclimatique fait partie des aspects de la conception des maisons et de leur rénovation qui me tient à cœur!

Notez aussi que les principes de l’architecture bioclimatique peuvent être aussi bien appliqués en rénovation. Par exemple lorsqu’on:

  • agrandit ou réduit une fenêtre en façade, selon son orientation
  • la construction de véranda solaire est un autre exemple d’application des principes de l’architecture bioclimatique
  • tout comme une extension de maison bien conçue, ou une surélévation (plus d’infos sur les travaux d’agrandissement ici)
  • un simple aménagement de jardin peut aussi avoir des conséquences sur le potentiel bioclimatique de la maison
  • tout comme certains choix de rénovation- comme le choix de poser l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur!

5 caractéristiques de l’architecture bioclimatique:

Pourquoi architecture “bioclimatique”?
Parce que l’architecture est influencée par le climat.
Quel est le bût de l’architecture bioclimatique?
D’améliorer le confort sans apport supplémentaire d’énergie
Bioclimatique = économise d’énergie?
Ps seulement! on parle aussi confort visuel, influence de l’architecture sur le bien être, confort thermique en hiver comme en été.
Le bioclimatique ne marche que pour la maison neuve
Faux, dans le cadre d’une rénovation, on peut améliorer le potentiel bioclimatique grâce aux travaux!
L’architecture bioclimatique concerne seulement la maison
Faux! Les aménagements paysagers ont un rôle important pour créer un micro climat autour de la maison!

Parlons architecture bioclimatique et son application en rénovation, agrandissement ou construction neuve!

Comment appliquer les principes de l’architecture bioclimatique en rénovation de maison? Est-il possible d’améliorer le potentiel bioclimatique d’une maison, grâce à la rénovation? Comment remédier à une mauvaise orientation, une maison sombre, froide difficile à chauffer?
Cet épisode de podcast vous propose 5 manières d’appliquer l’architecture bioclimatique pour la rénovation d’une maison.

Comment fonctionne une maison bioclimatique?

Il est possible de faire construire une maison bioclimatique en ossature bois!

La maison bioclimatique en ossature bois est une excellente solution de construction de maison écologique, qui est devenue quasi automatique dès lors qu’on envisage de faire construire une “maison écolo” Mais est-elle adaptée pour tous les climats en France? Le choix de l’ossature bois devrait-il être automatique pour toutes les régions dès lors qu’on envisage une maison écologie bioclimatique? Je vous propose mon avis dans cette vidéo, accompagné d’une présentation de petite maison en ossature bois avec un plan classique sur base rectangulaire, permettant de faciliter la réalisation pour les entreprises, et de réduire les coûts.

5 stratégies pour améliorer une maison en rénovation grâce à l’architecture bioclimatique

Une maison ancienne à rénover peut être améliorée du point de vue bioclimatique! L’architecture bioclimatique n’est pas réservée uniquement à la construction de maison neuve!

#1 Éclairer et optimiser pour les apports solaires – agrandir une ouverture, ou agrandir la maison avec une extension vitrée au Sud

Agrandir une ouverture existante ou créer une nouvelle fenêtre- voici deux façons d’améliorer es apports solaires d’une maison ancienne, grâce à l’architecture bioclimatique!

Bien sûr, l’orientation Sud devrait être privilégiée!

Attention également de s’assurer de prendre toutes les précautions nécessaires( descente des charges et réalisation de l’ouverture par des professionnels qualifiés) afin d’éviter tout problème survenu sur la structure de la maison à rénover!

Je vous invite à voir cette vidéo:

Vous pouvez aussi lire cet article détaillé.

#2 Chauffer : ajouter une véranda solaire pour mieux profiter de l’extérieur à mi saison

je vous ai parlé de mon expérience à Boston où j’ai pu découvrir en détail les avantages et les inconvénients de la maison en bois traditionnelle américaine?

la maison où j’ai vécu avait une véranda solaire orientée au Sud.

Pas seulement à mi saison, mais aussi en plein période de chauffage ( qui dure jusqu’à mi mai à Boston) , fréquemment l’air intérieur dans cette véranda solaire était plus chaud que l’intérieur de la maison, et on ouvrait la porte de la cuisine pour en profiter!

La serre solaire est une astuce merveilleuse du domaine de l’architecture bioclimatique à utiliser en rénovation!

#3 Ombrager – le voile textile pour plus de confort en été – stratégie bioclimatique d’été

Une autre astuce de l’architecture bioclimatique c’est les protections solaires extérieures permettant de diminuer les risques de surchauffe et d’éblouissement.

Les protections solaires peuvent prendre différentes formes:

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

  • brise soleil pour ombrager les fenêtres et éviter éblouissement solaire
  • pergola bioclimatique ou toile tendue
  • avancée de toiture que vous pouvez envisager aussi en rénovation de maison!

#4 Isoler- de préférence avec une ITE ( isolation par l’extérieur) pour préserver le confort thermique d’été et le déphasage

isolation mur interieur maison ancienne
Généralement, isoler les murs par l’extérieur permet de réduire les ponts thermiques, et de préserver ‘inertie thermique de la maison. L’ITE en rénovation permet de mettre en avant lesprincipes de l’architecture bioclimatique!

#5 Aménager le jardin-à la manière de mon grand père- pour créer un micro climat!

La façon dont vous aménagez votre jardin va avoir d’importantes conséquences pour le confort des espaces extérieurs mais aussi à l’intérieur de la maison! L’aménagement du jardin fait aussi partie des principes de l’architecture bioclimatique!

Pour plus d’informations sur les principes de l’architecture bioclimatique, vous pouvez consulter cette page avec ma sélection de livres dédiés à la rénovation de maison, et entre autre des livres sur l’architecture bioclimatique!

La rénovation durable et le diagnostic, la conception bioclimatique et la connaissance des lieux

Diagramme des temperatures moyennes mensuelles
Diagramme des températures moyennes mensuelles

Pour la rénovation d’une construction existante il est primordial de récolter des témoignages et faire un diagnostic complet avant toute intervention. Cette expérience nourrira la conception et renseignera sur la qualité du bâtiment, sa pathologie, ses points faibles à corriger.

Pour la conception d’un bâtiment bioclimatique, il est nécessaire d’avoir une connaissance des lieux- le climat, les particularités du site, les masques proches, l’ensoleillement, les vents dominants…

Vivre dans une maison bioclimatique- savoir adapter l’enveloppe

Une maison bioclimatique va  s’adapter à son environnement et ainsi diminuer les besoins énergétiques. Le comportement des usagers détermine souvent la performance d’une construction bioclimatique car ils seront amenés à modifier l’enveloppe (volets/ protections) en fonction des conditions. En effet, pour une performance maximale d’une construction bioclimatique, l’usager doit:

  • apporter ou ôter des protections solaires en fonction des besoins
  • réduire ou encourager les apports de chaleur externes ou internes
  • diminuer ou encourager la ventilation (étanchéité à l’air et surventilation)
Conditions extremes
Le jour le plus chaud et le plus froid d’une année

Concevoir avec les données géographiques et climatiques

Il est important de prendre en compte la nature du site, les vents dominants, la latitude et l’altitude, l’orientation. Dans le cas d’une rénovation il faut connaître la nature des matériaux de construction d’origine, la date approximative de construction.

Il est intéressant de prendre en compte également les conditions extrêmes survenues sur 10 ans par exemples pour le jour le plus chaud et le jour le plus froid de l’année. Ces données vont permettre d’identifier les pires conditions de fonctionnement de la construction et les performances les moins bonnes en terme de conditions de confort obtenues. Concevoir pour ces conditions permet d’optimiser le comportement du bâtiment et réduire les nuisances liées a l’éblouissement, la surchauffe, le chauffage insuffisant etc.

Le confort visuel de la maison bioclimatique

Eblouissement

[ Le diagramme solaire superpose aux ouvertures[/caption]

La conception bio climatique doit permettre d’obtenir un bon confort visuel avec le moindre recours à la lumière artificielle. Pour cela, il faut bien concevoir lorientation des fenêtres, leur emplacement et les protections solaires.  Les sources d’inconfort peuvent être l’éblouissement, la lumière insuffisante, les contrastes trop importants. Différentes simulation permettent d’étudier ces aspects et proposer des solutions adaptées.

Le diagramme solaire illustré montre une superposition des ouvertures et de la course du soleil. Il permet de déterminer les ouvertures à risque et les périodes de la journée a surveiller. D’autres diagrammes vont permettre d’évaluer le pourcentage d’occultation pour des protections solaires différentes et ainsi optimiser les solutions.

En rénovation, il est beaucoup plus facile d’étudier les sources de problèmes: il suffit de vivre dans le bâtiment et de l’adapter en fonction des besoins. Vous allez pouvoir expérimenter avec des protection extérieures pour éviter les surchauffes, des stores intérieurs pour obtenir une lumière douce et plus homogène, varier les revêtements et les couleurs des murs pour adoucir les contrastes…

Le confort thermique de la maison bioclimatique

Gains et pertes de chaleur
Analyse des gains et pertes de chaleur mois par mois

Le confort thermique est subjectif.Il est fonction du métabolisme, de l’activité, de l’age, des vêtements, de l’humidité relative, de la présence de parois froides etc. Cependant, il existe des températures de consigne de références pour la conception de logements.
L’architecture bioclimatique cherche à utiliser l’orientation de la construction pour optimiser les gains en hiver. En été, elle contribue à minimiser les risques de surchauffe et offrir des opportunités de déphasage via l’utilisation de l’inertie thermique. Cela permet de rafraîchir la maison ou appartement la nuit et garder la fraîcheur le jour. Il existe plusieurs façons d’évaluer le confort et diminuer les consommations. Le diagramme illustré montre les sources de gains et pertes de chaleur mois par mois pour une zone thermique. Ainsi il est possible d’identifier les moyens de diminuer les besoins – conduction, ventilation, solaire direct, apports internes, échanges inter zonaux.

Cet article vous a-t-il plu?

Si vous avez trouvé les informations concernant l’architecture et la conception bio climatique intéressantes, vous allez sans doute aimer la lettre d’informations de Logement éco responsable. Inscrivez-vous! Vous allez recevoir un envoi toutes les semaines avec pleins d’infos autour de la rénovation, le confort thermique et acoustique, l’aménagement du logement.

En cadeau de bienvenue, vous allez recevoir “La Checklist de la rénovation pour débutants” – un pdf qui permet d’identifier les étapes d’un projet de rénovation, les priorités à chaque étape et les professionnels qui vous accompagnent.

merci pour le temps passé à lire cette page dédiée à l’architecture bioclimatique, et à très vite en ligne!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!