Astuces pour rafraîchir son logement sans climatisation

Il est possible d’améliorer le confort d’été sans climatisation. Cet article présente quelques astuces pour rafraîchir son logement naturellement- sans utiliser une climatisation. Le principe est simple-

  1. Se protéger des apports excessifs de chaleur venant de l’intérieur et de l’extérieur, 
  2. Se rafraîchir lorsque la température à l’extérieur est inférieure à celle à l’intérieur de l’habitation
  3. Conserver la fraîcheur grâce à l’inertie thermique
  4. Utiliser quelques astuces pour faire baisser la température naturellement (évaporation, mouvement de l’air)

Voici les points clés d’une stratégie visant à améliorer le confort d’été d’un logement ancien
Pour améliorer le confort d’été sans recours a l’énergie, vous pouvez appliquer la stratégie suivante:

Se rafraîchir lorsque la température à l’extérieur est inférieure à la température à l’intérieur (la nuit)

  • Utiliser la surventilation nocturne pour évacuer la chaleur accumulée pendant la journée. Ouvrez vos fenêtres la nuit!
  • Pour les logements traversants– ouvrez le soir sur les deux façades. Si votre logement est orienté Nord/ Sud, la façade Nord sera bien plus fraîche que la façade Sud. La différence de température va encourager le mouvement de l’air.
  • Pour les logements à plusieurs niveaux– ouvrez en bas et en haut. La chaleur va s’évacuer par l’ouverture haute et l’ai frais nocturne ou matinal pénétrera l’intérieur par l’ouverture basse. Si l’ouverture sur le niveau inférieur peut être placée sur une façade Nord (naturellement plus fraîche) l’effet de la sur ventilation nocturne sera plus net.

L’utilisation d’un brumisateur ventilateur est très bénéfique pour garder la maison fraîche en été. Produit disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)

  • Utiliser l‘évaporation pour se rafraîchir. Vous pouvez asperger d’une fine couche d’eau (non potable de préférence)  votre terrasse ou le carrelage dans la cuisine. Vous pouvez également accrocher un tissus légèrement humidifié devant la fenêtre ouverte, idéalement le soir. En effet l’évaporation fait baisser la température de l’air. Il ne s’agit cependant pas de stocker une couche d’eau sur le carrelage ou la terrasse- l’effet serait le contraire car l’eau a une forte inertie. Il faut absolument utiliser une couche d’eau très fine qui au lieu de chauffer et stocker la chaleur s’évapore.  Vous pouvez également tendre un drap humide devant la fenêtre ouverte la nuit.

comparer devis artisan de batiment

Conserver la fraîcheur nocturne pendant la journée

 

  • Utilisez l’inertie thermique. Les parties maçonnées d’une construction apportent l’inertie thermique- dalles en béton, murs en pierre, béton ou pisé exposes à l’air de l’intérieur. D’une moindre mesure,  les matériaux d’isolation de densité plus importante tels que la laine de bois sont connus pour contribuer à estomper les amplitudes diurnes dans les maisons à ossature bois.
renovation maison ancienne

Les murs massifs en pierre apportent l’inertie thermique indispensable pour rafraîchir naturellement votre maison ou appartement

Se protéger des apports de chaleur excessifs

  • Utilisez des protections solaires extérieures. Faute de protections solaires qui laissent passer la lumière( végétation, brise-soleils, pergolas…), vous pouvez fermer les volets
  • Diminuez les apports internes: limitez l’utilisation d’appareils électriques, utilisez des ordinateurs portables plutôt que des stations fixes, cuisinez moins…
  • Diminuez la ventilation au strict minimum pendant les heures les plus chaudes- fermez portes et fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée, notamment pendant l’après midi. En effet, la bonne étanchéité à l’air d’un bâtiment diminue les pertes de chaleur en hiver mais réduit les apports de chaleur en été également. Ventiler suffisamment, mais pas de trop! La ventilation contrôlée est une bonne solution pour apporter une ventilation suffisante. Si vous habitez dans une maison individuelle, envisagez le puits canadien qui préchauffe l’air en hiver et le rafraîchit en été (la température sous terre est constante)

Utilisez un ventilateur

En effet, la simple utilisation d’un ventilateur va vous permettre d’avoir une sensation de confort à une température de l’air plus élevée.

Garder son logement frais en été- infos supplémentaires

Pour plus d’informations autour de la question, je vous conseille de lire:
Guide de la fermeture et de la protection solaire : Guide technique

Le guide de l’ADEME (Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie – Garder son logement frais en été

Climatisation appartement ou maison

Si vous rencontrez des difficultés pour rafraîchir votre maison ou appartement naturellement, vous pouvez compléter et renforcer vos efforts avec l’installation d’une unité de climatisation. Vous pouvez également opter pour un climatiseur réversible qui vous apportera le confort d’un chauffage d’appoint dans votre pièce de vie en hiver.

Il existe deux solutions principales pour la climatisation d ‘appartement: la climatisation monobloc et les système split. L’inconvénient des systèmes monobloc c’est la puissance limitée- une seule unité, donc une seule pièce rafraîchie.

Cependant l’intégration des systèmes split en rénovation est souvent très difficile, voir impossible.

Le prix d’un système de climatisation va dépendre de nombreux facteurs. Si vous envisagez l’installation d’un système de climatisation, utilisez le formulaire ci dessous pour comparer jusqu’à cinq devis pour vos travaux, gratuitement et sans engagement:

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.