La rénovation d’une grange- projet complexe

La rénovation d’une grange et sa transformation en habitation est un projet souvent envisagé pour:

  • valoriser la valeur d’un bien
  • profiter du cachet de l’ancien
  • agrandir sa maison

La rénovation d’une grange est en effet une superbe opportunité pour les particuliers qui ont des difficultés à arriver à financer l’acquisition d’une maison assez grande à l’emplacement voulu. Investir dans un bien avec des travaux lourds à prévoir permet souvent d’économiser de l’argent, à condition de bien ficeler son projet de rénovation et de bien suivre les travaux.

Budget nécessaire pour la rénovation d’une grande

Quel budget faut-il prévoir pour la rénovation d’une grange? Quel est le prix des travaux? C’est une question qu’il faut se poser avant l’acquisition car elle va définir l’intérêt de l’investissement. Il n’est pas possible de donner une réponse valable pour tous les projets de rénovation d’une grange car elle dépend de plusieurs facteurs. Une visite des lieux et une esquisse de projet de rénovation vont permettre de définir avec plus de précision le coût des travaux à prévoir. Voici quelques éléments importants:

  • L’état de la construction d’origine: planchers, murs porteurs, charpente et couverture
  • Les travaux à prévoir sur la structure du bâtiment- modification de la charpente, création de trémies ou de nouveaux planchers, ouvertures à créer dans les murs porteurs
  • Niveau des prestation voulu concernant les équipements- notamment pour ce qui concerne les équipement de chauffage, de création d’eau chaude, le niveau de prestation des équipements sanitaires, de la cuisine, des revêtements

amenagement-renovation-grangeLa rénovation d’une grange pour vivre dans une maison avec du charme

Les travaux de rénovation d’une grange, comme les travaux de rénovation d’une maison ancienne, permettent de mettre en avant son potentiel, à condition de savoir le reconnaître. L’opposition par contraste entre éléments anciens et rustiques et éléments contemporains peut, si cette technique est utilisée avec modération et justesse, créer des ambiances riches.

comparer devis artisan de batiment

Rénover une grange signifie également créer une habitation sur mesure, atypique et différente. La volumétrie simple et les grandes ouvertures existantes souvent présentes sur les murs extérieurs offrent de multiples possibilités d’aménagement.

La rénovation d’une grange – agrandissement d’une maison existante ou division?

Si la grange à rénover servira d’agrandissement d’une maison existante, il faudra simplement faire une demande de permis de construire pour changement de destination et éventuels modifications de la façade et de la toiture. SI la grange sera vendu comme une maison à part, il faudra faire au préalable une division également et prévoir un accès indépendant ainsi que le raccordement au réseaux.

Rénovation d’une grange- les étapes de projet

Comme pour tout projet de rénovation, il faut d’abord faire un diagnostic et un relevé architectural- évaluer les opportunités et les contraintes, comprendre l’histoire de la maison, identifier les éléments architecturaux à valoriser tels que:

  • murs en maçonnerie
  • grandes ouvertures
  • volumes généreux

S’agissant d’une grange, il est peu probable de trouver des anciens revêtements à conserver, à moins que le sol au niveau bas soit un dallage en pierres…

Il faudra ensuite définir un programme et évaluer la faisabilité de ce programme par rapport aux contraintes d’espace- y a-t-il assez de surface pour toutes les pièces que vous voulez créer? Il faudra penser tôt aux contraintes techniques pour éviter les mauvaises surprises:

  • passages des réseaux (eau froide et chaude, évacuation des eaux usées, gaz etc)
  • épaisseur de l’isolation, choix de l’isolation par extérieur ou par l’intérieur
  • modifications de la structure (planchers, murs, charpente)
  • etc etc

Il faudra également penser au finitions. C’est une étape principale, car les finition et les volumes vont définir l’impression générale de la réalisation. Le contraste entre ancien et contemporain est souvent assez spectaculaire- des matériaux comme le béton ciré, les menuiserie en alu, les garde corps en verre et les escaliers et mezzanines en métal vont se marier bien avec la morphologie de la maison et ses pierres apparentes.

Rénover une grange – exemple de réalisation

httpv://youtu.be/sZAMwBaR5uA
Une vidéo publiée par l’Adème sur la rénovation d’une grange par un jeune couple. Rénovation de qualité, énergétique et fonctionnelle. Beau contraste entre ancien et éléments de décoration moderne.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.