La rénovation d’une grange- projet complexe

amenagemnt renovation grange en habitation

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

La rénovation et aménagement de grange en habitation- quel projet ambitieux!

Avant de vous lancer dans un projet visant à rénover et à aménager une grange, je vous invite à :

  • avoir une vision réaliste de ce qui vous attend, même si vous êtes accompagné par des professionnels pour l’étude et les travaux
  • avoir une vision réaliste sur le budget nécessaire pour mener à bien une rénovation de grange
  • connaître l’état de la grange à aménager en habitation, notamment l’état de sa structure et de la toiture
  • vous renseigner auprès des services d’urbanisme sur la faisabilité du projet du point de vue, par exemple de la possibilité de changement de destination

Je vous propsoe de lire des informations, accompagnés d’illustrations et vidéos utiles dans la suite de et article qui s’adresse aux particuliers qui envisagent à peut être faire rénover une grange pour l’aménager en habitation.

amenagemnt renovation grange en habitation
Rénover une grange pour l’aménager en habitation est un beau projet qui a du potentiel! C’est aussi un projet ambitieux, et avant de vous lancer, assurez vous d ’ avoir une vision réaliste de ce qui vous attend! Je vous propose de lire cet article:

Avant d’envisager sérieusement la rénovation et aménagement de grange- quelques points à connaître

Vous pouvez voir l vidéo ci dessous pour trouver quelques informations indispensables à connaître avant de vous lancer dans un projet d’aménagement et de rénovation d’une grange- droit de construire, division parcellaire, changement des destination

La rénovation d’une grange et sa transformation en habitation est un projet souvent envisagé pour:

  • valoriser la valeur d’un bien, voir accéder à la propriété à un prix plus raisonnable
  • profiter du cachet de l’ancien
  • après travaux de rénovation, profiter dune habitation spacieuse et atypique de charme

La rénovation d’une grange est en effet une superbe opportunité pour les particuliers qui ont des difficultés à arriver à financer l’acquisition d’une maison assez grande à l’emplacement voulu.

Néanmoins, il faut avoir un budget pour les travaux très important, et trouver la perle rare- une grange à rénover qui a du potentiel, pour laquelle la transformation de destination est possible et dont la structure, et idéalement le clos et le couvert est en état!

Investir dans un bien avec des travaux lourds à prévoir permet souvent d’économiser de l’argent, à condition de bien ficeler son projet de rénovation et de bien suivre les travaux.

Budget nécessaire pour la rénovation d’une grande

Le budget nécessaire pour rénover une grange et la transformer en habitation est le plus souvent sous estimé!

Pour une opération intéressante notamment du point de vue financier, il faut connaître ses chiffres avant même d’acheter le bien-

  • quel est le cout de l ‘ acquisition
  • combien vont couter les travaux pour rénover la grange et l ‘ aménager en habitation
  • quel serait le coût de revente potentiel, si besoin

Quel budget faut-il prévoir pour la rénovation d’une grange? Quel est le prix des travaux?

C’est une question qu’il faut se poser avant l’acquisition car elle va définir l’intérêt de l’investissement. Il n’est pas possible de donner une réponse valable pour tous les projets de rénovation d’une grange car elle dépend de plusieurs facteurs. Une visite des lieux et une esquisse de projet de rénovation vont permettre de définir avec plus de précision le coût des travaux à prévoir. Voici quelques éléments importants:

  • L’état de la construction d’origine: planchers, murs porteurs, charpente et couverture
  • Les travaux à prévoir sur la structure du bâtiment- modification de la charpente, création de trémies ou de nouveaux planchers, ouvertures à créer dans les murs porteurs
  • Niveau des prestation voulu concernant les équipements- notamment pour ce qui concerne les équipement de chauffage, de création d’eau chaude, le niveau de prestation des équipements sanitaires, de la cuisine, des revêtements
Quel budget travaux pour une rénovation de grange? Certaines personnes pensent que rénover une grange est peu cher et peu compliqué, qu’il est possible de s’en sortir avec un petit budget, en faisant travailler les copains. Ce n’est pas mon avis. Dans cette vidéo, je vous propsoe mon point de vue- pourquoi je considère que le budget travaux pour rénovation de grange est tops souvent sous estimé. Je vous dirais aussi pourquoi je considère qu’une estimation de budget préalable réalisée par un professionnel, ainsi qu’une étude technique s’imposent afin de déterminer avec précision et de manière fiable le prix des travaux de rénovation.

La rénovation d’une grange pour vivre dans une maison avec du charme

Les travaux de rénovation d’une grange, comme les travaux de rénovation d’une maison ancienne, permettent de mettre en avant son potentiel, à condition de savoir le reconnaître. L’opposition par contraste entre éléments anciens et rustiques et éléments contemporains peut, si cette technique est utilisée avec modération et justesse, créer des ambiances riches.

Rénover une grange signifie également créer une habitation sur mesure, atypique et différente. La volumétrie simple et les grandes ouvertures existantes souvent présentes sur les murs extérieurs offrent de multiples possibilités d’aménagement.

Comment réussir la décoration d’intérieur d’une grange aménagée en habitation? Si bien sûr chaque projet est unique, il existe selon moi quelques principes permettant de valoriser le caractère robuste et rustique d’une grange , en utilisant une décoration d’intérieur dans un style au contraire plutôt contemporain, utilisant des matières et des couleurs plus dynamique et prononcés. Je vous propose dans cette vidéo mes cinq conseils pour marier avec succès le caractère d’une ancienne grange et le design plus moderne, avec des matériaux comme le verre, l’acier, la double hauteur sous plafond, permettant de valoriser la maçonnerie en pierre et la charpente ancienne .

La rénovation d’une grange – agrandissement d’une maison existante ou division?

Si la grange à rénover servira d’agrandissement d’une maison existante, il faudra simplement faire une demande de permis de construire pour changement de destination et éventuels modifications de la façade et de la toiture. SI la grange sera vendu comme une maison à part, il faudra faire au préalable une division également et prévoir un accès indépendant ainsi que le raccordement au réseaux.

Rénovation d’une grange- les étapes de projet

Comme pour tout projet de rénovation, il faut d’abord faire un diagnostic et un relevé architectural- évaluer les opportunités et les contraintes, comprendre l’histoire de la maison, identifier les éléments architecturaux à valoriser tels que:

  • murs en maçonnerie
  • grandes ouvertures
  • volumes généreux

S’agissant d’une grange, il est peu probable de trouver des anciens revêtements à conserver, à moins que le sol au niveau bas soit un dallage en pierres…

Il faudra ensuite définir un programme et évaluer la faisabilité de ce programme par rapport aux contraintes d’espace- y a-t-il assez de surface pour toutes les pièces que vous voulez créer? Il faudra penser tôt aux contraintes techniques pour éviter les mauvaises surprises:

  • passages des réseaux (eau froide et chaude, évacuation des eaux usées, gaz etc)
  • épaisseur de l’isolation, choix de l’isolation par extérieur ou par l’intérieur
  • modifications de la structure (planchers, murs, charpente)
  • etc etc

Il faudra également penser au finitions. C’est une étape principale, car les finition et les volumes vont définir l’impression générale de la réalisation. Le contraste entre ancien et contemporain est souvent assez spectaculaire- des matériaux comme le béton ciré, les menuiserie en alu, les garde corps en verre et les escaliers et mezzanines en métal vont se marier bien avec la morphologie de la maison et ses pierres apparentes.

Aménager une grange sans permis de construire- est-ce possible?

eut on aménager une grange sans permis de construire ? Voici une question qui fait venir des gens sur mon blog! Si en théorie un changement de destination ne nécessite qu’une déclaration préalable ( pour plus d’informations consultez ce lien: https://www.service-public.fr/particu… )en pratique, les travaux nécessaires pour transformer une grange en habitation , accumulés avec le changement de destination, imposent de faire une demande de permis de construire. Si vous aimez cette vidéo, donnez moi un coup de pouce bleu et cliquez sur le gros bouton rouge en bas.

Perdu dans ce qui est à venir votre projet de transformation de grange? Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants

Je vous conseille aussi de télécharger votre copie gratuite de la “Checklist de la rénovation pour débutants”. Celle ci vous aide à :

  • identifier les étapes d’un projet de rénovation
  • connaître les priorités à chaque étape
  • savoir quel professionnel vous accompagne à chaque étape de votre projet, pour mener à bien la rénovation- dans votre cas de grange en habitation!

Merci pour le temps accordé à la lecture de cet article dédié aux travaux de rénovation et aménagement de grange en habitation!

J’espère que vous l’avez trouvé utile et intéressant!

Si vous avez des questions non répondues, n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux!

Comments are closed.