Une extension sans permis de construire ?

Est-il possible de faire construire une extension sans permis de construire ? Et si ou, quelles sont les démarche, s’il y a des démarches à faire pour construire son extensions ans permis de construire? Comment faire ?

Réponse dans cet article du blog qui va suivre:

Limite de surface pour faire construire une extension sans permis de construire

Pouvez-vous faire construire une extension sans permis de construire ? Voici une question fréquente! Sachez que en dessous de 40m2 et si la surface de plancher totale après travaux en dépasse pas 150m2 vous pouvez faire construire une extension sans permis de construire , une simple déclaration préalable suffira!

extension sans permis de construire
Peut-on construire une extension sans permis de construire ? Vous m’avez posé cette question plein de fois! Dans certains cas on peut faire construire une extension sans permis de construire : dans une commune avec Plan Local d’Urbanisme, votre projet d’extension doit faire moins de 40m2 de surface de plancher pour construire une extension sans permis de construire une déclaration préalable suffit.

Quelle réglementation thermique quand on va construire une extension sans permis de construire

Si vous vous demandez quelle est la réglementation applicable pour votre projet d’extension de maison de – 40m2 que vous allez faire construire sans permis de construire et avec une simple déclaration préalable: actuellement c’est la règlementation thermique de l’existant élément par élément, même si votre extension est une partie de bâtiment qui sera à construire.

La réglementation thermique de l’existant est applicable pour toute extension de maison individuelle de moins de 50m2deSRT ( c’est un calcul de surface au sens thermique, différent de celui de la surface de plancher oui, je sais, c’est pas simple…)

Donc pour résumer, vous pouvez faire construire une extension de maison sans permis de construire si vous remplissez les deux conditions suivantes:

  • voter commune a un PLU ( Plan Local d’Urbanisme)
  • L’extension que vous projetez de faire construire fait moins de 40m2

Néanmoins, cela ne veut pas dire que aucune démarche n’est nécessaire. Lorsque l’extension de maison fait plus de 5m2 et moins de 40m2, une déclaration préalable devra être soumise au service d’urbanisme

Enfin, pour terminer, si vous avez le droit de faire construire une extension de maison sans permis de construire, alors la RT de l’existant élément par élément sera applicable.