humidite maison

Comment se débarrasser de l’ humidité de la maison , des moisissures et des mauvaises odeurs?

Comment se débarrasser de l’ humidité de la maison , des moisissures et des mauvaises odeurs? Regardez cette vidéo que j’ai créé en réponse à une question!

Une maison humide, ou présentant des traces d’humidité? Avant de rénover, il convient de traiter l’humidité et ses traces- apparition de champignons, moisissures et écailles sur la peinture. Voici 3 raisons qui causent des pathologies liées à la présence d’humidité:

  • fondations et soubassement mal ou non drainés
  • présence d’eau et nappe phréatique haute et remontées capillaires
  • condensation

Comment se débarrasser de l’ humidité de la maison , des moisissures et des mauvaises odeurs?

Que faire pour combattre l’ humidité dans une maison qui souffre de condensation sur certains murs extérieurs, de moisissures et mauvaises odeurs? L’ humidité d’une maison ancienne peut avoir une cause différente de l’humidité d’une maison plus récente, des années 1960 par exemple. Avant d’entreprendre des actions et de chercher une solution adapté pour se débarrasser de l’ humidité maison ancienne il faut bien connaître les causes.

D’où vient l’ humidité de la maison ?

Souvent, la maison peut être humide à cause d’un simple manque de ventilation, en parallèle de pont thermique ou parois extérieure mal isolée. Dans ce cas pour assainir une maison humide il suffit d’améliorer l’isolation thermique et de prévoir un système de ventilation mécanique. Comment assainir une maison humide qui est déjà bien ventilée et le mur humide ne souffre pas de pont thermique? Dans ce cas cela peut être infiltration par remontée capillaire, une fissure en façade ou une fuite de toiture. Pour assainir une maison humide ancienne durablement il faut donc bien étudier les causes possibles de l’humidité.

On en parle avec plus de détails et à travers une exemple concret dans cette vidéo! Notez que pour assainir une maison humide et son intérieur, et se débarrasser durablement d’une mauvaise odeur, il faut assainir un mur humide et ventiler l’intérieur. Un absorbeur d’humidité, un déshumidificateur maison ou l’utilisation d’huiles essentielles n’aidera pas, ou pourra simplement temporairement cacher les symptômes d’une pathologie qu’il faudra traiter.

Le "Journal de bord rénovation" a été créé pour vous simplifier la rénovation

Un carnet à remplir, je vous psoe les questions, et vous répondez. Disponible sur Amazon, ou sur mon site web, où vous ercevez en plus 3 bonus numériques.

Dans tous les cas, la présence d’eau et d’humidité dans la maison va se faire sentir par des dégâts

  • apparition de champignons dans le endroits mal ventilés et sombres, en particuliers sur les matériaux à base végétale (bois, panneaux de bois…
  • moisissures sur les murs
  • écaillements des peintures
    Souvent en été les problèmes liés à la présence d'humidité s’atténuent grâce à la température de l'air plus élevé, à la présence de lumière naturelle plus abondante et à l'air plus sec.
    Cependant, avant d'envisager des travaux de rénovation, et en particulier des doublages d'intérieur, isolation thermique par l'intérieur ou pose de plaques de plâtre ou lambris pour "assainir" les parois, assurez vous de traiter le problème à la source.
    Pour plus de détails, poursuivez la lecture:
      Rénovation – humidité et champignons- pourquoi traiter avant travaux Si vous prévoyez des travaux de rénovation dans le bût de réparer les traces d’humidité sur les murs, il est essentiel de vous assurer que le problème est traité à la source avant de démarrer les travaux-  
  • dans le cas d’humidité provenant des fuites de la couverture- faire une réparation de la toiture et de sa couverture
  • dans le cas des remontées capillaire – drainer et évacuer l’eau présente ailleurs
  • dans le cas de ventilation insuffisante ventiler la maison mieux à l’aide de l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans la maison
  • Autrement, même si pendant l’été la maison a l’air de souffrir moins des problèmes d’humidité, vous allez aggraver la situation. En effet, la pose d’isolation thermique et de doublage va créer un espace confiné et à l’ombre où, avec l’humidité présente dans le mur, on va trouver un lieu parfait propice à la culture de champignon. de plus grâce au doublage, il va se passer un temps considérable avant de réaliser que la culture de champignons derrière le placo ou le lambris a pris des proportions importantes…
    Notez que les traitement contre l’humidité sous forme de peintures anti moisissures ne sont efficaces que si vous avez supprimé la source d’humidité et vous allez voir réapparaitre les traces d’humidité en quelques semaines.

Les commentaires sont fermés.