Profitez des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation phonique

Les travaux de rénovation d’un logement ancien sont une bonne opportunité pour améliorer son isolation acoustique. En effet, les habitations anciennes ont souvent des problèmes liés au bruit. Le bruit peut être celui de la rue, des voisins, des équipements ou des pièces voisines. Le bruit se transmet à travers les parois et par l’air. Il existe donc en somme deux types d’isolation acoustique- l‘isolation phoniquee qui empêche la transmission du bruit par l’air et l’isolation phonique pour les bruits d’impact. Pour le premier, vous pouvez utiliser une isolation de type laine. Pour le deuxième, il faut prévoir des matériaux lourds et des bandes résilietes. Lors de la conception de votre projet de réhabilitation pour votre habitation, pensez à intégrer les améliorations possibles de l’isolation acoustique pour un meilleur confort de vie.

Isolation phonique- Le bruit venant de l’extérieur

Pour s’isoler du bruit venant de l’extérieur, il faut améliorer l’étanchéité à l’air. Couramment, il est suffisant de remplacer les fenêtres existantes avec un double vitrage performant. Parfois, si le bruit est réellement dérangeant et persistant, il faut envisager une ventilation mécanique contrôlée qui permet de boucher les entrées d’air existantes sur rue.

Isolation phonique- Le bruit des voisins

Le plus souvent il s’agit de bruit d’impact (pas) ou de bruits transmis par des gaines (eau, canalisation). Plus rarement, on entend les voisins parler à travers les parois.

Le cas le plus gênant est d’entendre le bruit des pas des voisins au dessus. S’ils ont des enfants en bas âge, la situation devient souvent plus délicate.  Pour réduire la transmission des bruites entre deux étages, il faut faire une isolation phonique des plafonds. Lors des travaux de rénovation, si vous allez refaire les plafonds, vous pouvez profitez pour ajouter une couche d’isolation qui va absorber le bruit. Alternativement… il n’existe pas beaucoup de possibilités autres que d’offrir une moquette épaisse et chaussons à vos voisins.

comparer devis artisan de batiment

 

Isolation phonique- le bruit des équipements- ascenseurs, ventilation, chaudière

Le cas le plus typique c’est celui du logement situé à côté de l’ascenseur de l’immeuble.  Lors des travaux de rénovation, si vous prévoyez de revoir l’organisation des pièces, envisagez de créer un “espace tampon” contre le mur qui sépare votre logement de l’ascenseur-  un placard, un cellier… Alternativement, vous pouvez isoler et doubler le mur.

pour les autres équipements- ventilation, chaudière etc, essayez de les placez dans un cellier. Ainsi ils seront moins gênants.

Isolation phonique- le bruit des pièces voisines

Concevoir un projet de rénovation

Comment concevoir un projet de rénovation ou d’aménagement pour un appartement de ville

Les logements construits dans l’urgence après la deuxième guerre mondiale sont bien connus pour leur qualité médiocre en terme d’isolation phonique et thermique. Il arrive souvent d’entendre à travers les murs fats comme on dit “en carton”. Dans ce cas de figure, la seule solution pour résoudre le problème et éviter la gêne est de refaire les cloisons de partition pour assurer une meilleure isolation phonique des murs. C’est cher et long et engendre beaucoup de travaux et d’évacuation. Vous pouvez donc vous limiter aux cloisons qui séparent deux chambres ou une chambre et une pièce de vie…

Une pièce résonne?

Si une pièce de votre habitation résonne, c’est dû à sa forme, ainsi qu’aux revêtements. Ce qu’il faut faire c’est d’apporter des revêtements absorbants ( moquettes, tapis, rideaux…) et augmenter le nombre de réflexions. Pour cela, il faut apporter du mobilier, envisager de mettre en place un meuble de rangement toute hauteur sans porte (type bibliothèque)

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.