Rénovation d’un studio

Cet article présente quelques conseils autour de la rénovation du studio. La particularité du studio c’est d’accommoder toutes les fonctions d’un appartement dans une seule pièce, sans compter la salle de bain. La rénovation d’un studio doit donc prendre en considération de nombreuses contraintes:

Rénovation de studio- contraintes techniques

Le studio étant délimité par une pièce, il imposera plusieurs contraintes qu’il convient de respecter:

  • position des ouvertures vers l’extérieur
  • arrivées et évacuations des eaux, gaines et conduits
  • murs porteurs

Souvent, il n’est pas possible de modifier l’organisation de l’espace d’un studio- pour la simple raison qu’il s’y trouve une seule pièce qui est encombrée avec tant de contraintes.

Cependant, dans le cadre de la rénovation d’un studio situé dans un immeuble ancien, il est parfois possible de trouver des opportunités pour agrandir l’espace: la hauteur sous plafond importante par exemple nous permet de réaliser un couchage dissimulé, sous la forme de mezzanine sur mesure, ou alors un lit sous estrade.

Rénovation de studio- contraintes techniques- réseaux

Les arrivées et évacuations des eaux, conduits et gaines sont des éléments importants. Dans un studio, il convient de respecter leur emplacement. La cuisine et la salle de bain du studio sont deux éléments fonctionnels très important qu’il faudra aménager avec soin. Plus l’espace est restreint, mieux il faut concevoir ces équipements, jusqu’au dernier détail.

Dans le cadre de l’aménagement d’un studio, il me semble approprié d’essayer de placer le lave linge dans la salle de bain pour limiter les nuisances sonores. Cependant, ce n’est pas toujours possible. La vidéo ci dessous présente les contraintes principales à respecter pour pouvoir placer un lave linge  dans une salle de bain:

Rénovation de studio- contraintes d’usage

Comment créer un espace qui préserve l’intimité de l’occupant tout en évitant de fractionner l’espace déjà limité?

L’aménagement et la rénovation d’un studio nécessite une réflexion sur l’organisation e l’espace et la cohabitation de fonctions différentes.

Comment dissimuler un couchage ou créer un coin nuit indépendants ans fractionner l’espace? Optimiser la hauteur sous plafond disponible dans un logement ancien, ou mettre en place un lit relevable dans le neuf peut être une solution intéressante.

Les solutions de cloisons mobiles et coulissantes sont intéressantes pour optimiser l espace disponible dans un studio. J’ai déjà eu l’occasion de présenter sur Logement éco responsable l’appartement exceptionnel de l’architecte Gary Cheng de Hong Cong. En utilisant des systèmes de cloisons modulables, il a réussi à créer pas moins de 32 pièces sur 30m². LA preuve que tout est possible.

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]