Ouverture dans mur porteur

Les travaux de rénovation de la maison ancienne impliquent parfois la création d’une ouverture dans un mur porteur. Que faut-il savoir avant de se lancer dans la création d’ouverture dans un mur porteur?

Avant toute autre chose, consultez un bureau d’étude structure, ou au moins un maçon pour avoir un avis de professionnel sur:

  • les dimensions maximales envisageables de l’ouverture, en fonction des dimensions du mur et son rôle dans la structure de la maison
  • les dimension du linteau à prévoir pour l’ouverture dans le mur porteur

La création d’une ouverture dans un mur porteur doit être impérativement réalisé par une entreprise spécialisée pour vous assurer :

  • de la bonne réalisation de l’ouvrage selon les règles de l’art
  • pour pouvoir bénéficier d’une assurance décennale après la réalisation de l’ouverture

Notez bien que pour la réalisation de gros travaux de rénovation de ce type, il est préférable de souscrire une assurance dommage ouvrage.

 Ouverture dans un mur porteur- reporter les charges

mur porteur
Mur porteur en maçonnerie

Le principe de création d’une ouverture dans un mur porteur repose sur l’idée de reporter les charges qui reposaient sur ce mur porteur ailleurs, le plus souvent sur le côté. Pour cela, le plus souvent on installe un linteau au dessus de l’ouverture qui permet de reporter les charges sur le côté. Cependant, la pose d’un linteau au dessus de l’ouverture crée des forces horizontales également que la structure doit être apte à supporter.

Le "Journal de bord rénovation" a été créé pour vous simplifier la rénovation

Un carnet à remplir, je vous psoe les questions, et vous répondez. Disponible sur Amazon, ou sur mon site web, où vous ercevez en plus 3 bonus numériques.

Les dimensions du linteau, et en particulier sa auteur dépendent de:

  • la portée ( la distance entre deux appuis)
  • le poids à supporter

Couramment, il s’agit d’un linteau fabriqué dans une poutre métallique de type IPN.

Pourquoi créer une ouverture dans un mur porteur?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du projet de création d’ouverture dans un mur porteur dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne. Pour en citez quelques une :

  • création d’ouverture dans un mur porteur pour lier la maison existante et son extension
  • création d’ouverture pour lier deux pièces de vie et créer un espace plus généreux ( unir salle à manger et salon par exemple, ou salon et bibliothèque)
  • créer une ouverture vers l’extérieur, ou agrandir une fenêtre ou porte
  • etc

Devis pour création d’un mur porteur

les travaux sur la structure de la maison ou de l’immeuble doivent obligatoirement être étudiés et réalisés par des professionnels qualifiés pour éviter les erreurs et leurs conséquences lourdes.  Ile st préférable de valider votre projet par un BE structure et faire réaliser l’ouverture dans le mur porteur par une entreprise spécialisée.

La pose du linteau et la création de l’ouverture sont des tâches complexes et délicate qui en cas d’erreur peuvent compromettre la stabilité de la maison.

Les commentaires sont fermés.