Comment faire un chiffrage travaux

Comment est réalisé le chiffrage pour travaux d’une entreprise de bâtiment? Quelle est la différence entre le chiffrage travaux d’une entreprise professionnelle et le chiffrage que vous devez réaliser si vous devez faire une partie des travaux vous même? Quelle différence entre le chiffrage prévisionnel en phase de projet et le chiffrage des entreprises?

Le chiffrage des travaux de rénovation est basé sur les quantités de travaux à réaliser- les surfaces de sol, plafond et parois à rénover, mais aussi les autres éléments:

  • portes et fenêtres à rénover/ remplacer
  • détail des travaux sur les réseaux radioélectricité et de plomberie
  • etc etc

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Lorsqu’une entreprise de rénovation adresse un chiffrage pour travaux à un particulier, on trouve souvent un prix au mètre carré HT par ouvrage à réaliser ( carrelage à poser, isolation thermique à poser etc). La réalisation de cet ouvrage va respecter les DTU (document technique unifié) et autre réglementations applicables.
Lorsqu’un particulier fait un chiffrage pour des travaux qu’il envisage de réaliser lui même, il est important de d’abord s’informer sur toutes les étapes nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage aux normes, et ensuite calculer les quantités nécessaires pour chaque étape avec les marges applicables en fonction de critères différentes. Pour en savoir plus, continuez la lecture de l’article:

Comment chiffrer ses travaux – la vidéo

Comment faire un chiffrage de travaux, quand on na pas encore de projet? Le chiffrage au mètre carré réalisé par un expert sur la base de son expérience [le cas du projet d’acheter une maison à rénover]

comment faire un chiffrage travaux
Acheter une maison à rénover implique un exercice de chiffrage, alors me^me qu’on n’a pas encore de projet! Cette étape délicate sera décisive pour la réussite de l’opération!

Notamment, quand vous voulez acheter une maison à rénover, vous allez vouloir savoir combien vont couter les travaux, alors que vous n’avez pas encore de projet précis!

A ce stade il est impossible de faire un chiffrage précis des travaux, cela va de soi. cependant, un expert du bâtiment comme un architecte spécialisé en rénovation par exemple) pourra vous donner une idée approximative, basée à son évaluation de l’état de la maison à rénover.

Ce premier chiffrage permet de savoir si les travaux couteront 15 000 ou 50 000 euros HT.

Comme vous pouvez le voir un premier chiffre de ce type reste très flou et avec une très importante marge d’erreur. Cependant, il permet de valider ou pas la faisabilité financière d’un projet d’achat de maison à rénover.

Quelle différence entre le chiffrage prévisionnel en phase de projet et le chiffrage des entreprises?

Essentiellement, le chiffrage prévisionnel en phase d’étude permet de savoir si le projet envisagé est réaliste par rapport au cadre budgétaire.

Les devis des entreprises sont réalisés lorsque le projet est déjà ficelé, et confirment le chiffrage prévisionnel.

S’il s’avère que les devis des entreprises dépassent de loin le budget prévu, cela veut dire que le chiffrage prévisionnel n’était pas fiable.

Parfois, élargir l’appel d’offre pour travaux, permettra de trouver des entreprises de bâtiment moins chère.

Ceci dit , choisir une entreprise de bâtiment sur la base uniquement de son prix bas comporte aussi des dangers! Plus d’infos sur le choix des entreprises dans la vidéo:

Comment faire un chiffrage en commençant par un métré pour évaluer les quantités

Tout chiffrage pour travaux commence avec la réalisation d’un métré, semblable à une relevé architectural pour pouvoir décrire avec précision les quantités et surfaces. Le relevé permet de déterminer les quantités mais également le niveau de complexité et la hauteur des marges à prévoir liées aux irrégularités ( décrochés, ouvertures…)

La vidéo ci dessous est dédié à la réalisation d’un relevé d’état des lieux? C’est la première étape pour faire un chiffrage pour travaux!

Savoir faire un métré ne signifie pas que vous savez faire un chiffrage! Pour chiffrer des travaux de manière fiable, il faut connaître en détail comment sont réalisés les ouvrages concernés!

comment chiffrer ses travaux
Si vous chiffrez les travaux vous même en phase de projet, et vous n’avez pas de connaissances sur les prix pratiqués des entreprises, il vous faudra connaître en détail les étapes de réalisation d un ouvrage

Pour faire un chiffrage pour travaux fiable, il est nécessaire de bien connaître les étapes de réalisation des travaux en détail et en respectant les normes, afin de prévoir toutes les fournitures nécessaires à la réalisation d un ouvrage.
Par exemple si vous allez poser un carrelage, il ne suffit pas de chiffrer le prix du carrelage et de la colle. Il faut également penser à:

  • primaire d’accordailles
  • étanchéité sous carrelage et ses bandes
  • joints
  • etc

Un autre exemple est celui de la pose d’isolation thermique pour l’aménagement des combles. Dans ce cas, il ne suffit pas de calculer le prix de l’isolation pour un résistance thermique donnée. Il faudra également prendre en considération:

  • le prix des suspentes qu’il convient de poser avant la pose d’isolation thermique
  • le prix des pare vapeur avec les marges applicables
  • le prix des adhésifs et mastics…
  • etc etc

En conclusion, pour pouvoir estimer toues les quantités des fournitures, pour pouvoir évaluer le temps nécessaire à la réalisation d^un ouvrage, pour savoir comment bien chiffrer des travaux , il faut aussi connaître le corps de métier concerné !

Faire un chiffrage travaux précis implique de prévoir des marges d’erreur!

Il est très important de calculer les marges pour les quantités nécessaires pour les matériaux afin de pouvoir réaliser les travaux de rénovation envisagés. Les entreprises prennent en considération les marges nécessaire dans le prix au mètre carré. Notez que le calcul des marges ne se fait pas de la même façon pour une entreprise ou pour un particulier.

Par exemple, revenons à notre exemple d’aménagement de combles. Pour le calcul de la quantité de pare vapeur, il vous faudra prendre en compte:

  • la surface à couvrir avec le pare vapeur
  • le recouvrement entre deux lés de pare vapeur (12 à 15 cm environ)
  • les éventuelles découpes et chutes

Admettons que vous arrivez à une surface de 22m² pour l’isolation thermique d’une chambre de 15m² environ sous les combles. Notez que le pare vapeur est vendu par rouleaux de 35m² environ… Cela impose une marge très importante… Le même principe est applicable pour le calcul de suspentes (vendue par boîtes de 50) etc etc… Inutile de préciser que ces marges importantes augmentent le prix des travaux.

Bien chiffrer des travaux de rénovation permet de prévoir un financement adapté et de mieux planifier!

Le livre ” le coût des travaux de bâtiment” publié par Le Moniteur vise à vous aider à faire un chiffrage rapide pour vos travaux, ou à vérifier un devis que vous avez reçu. Ce livre vous sera sans doute utile! Il est disponible sur Amazon.

La vidéo ci dessous regroupe toutes ces informations avec quelques exemples pratiques.

Comment chiffrer ses travaux soi même?

Bien sûr un architecte ou un maître d oeuvre réalisera le mieux votre chiffrage prévisionnel de travaux.

Mais vous êtes nombreux à être l architecte de votre propre rénovation, notamment dans les cas où l intervention d un architecte n est pa srendue obligatiore par le seul officiel.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, je vous propsoe de vous pencher en détail sur les informations proposées par la formation “Devenez l architecte de votre rénovation”, disponbile sur cetet page.

Le chiffrage des travaux de batiment est enfin confirmé par les devis estimatifs des entreprises de bâtiment

chiffrage travaux devis
Les devis des entreprises de bâtiment vont confirmer le chiffrage prévisionnel pour les travaux ( ou pas…)

Pour certains travaux, ce type de marge peut augmenter considérablement le prix des travaux. N’oubliez pas de calculer le prix de votre temps pour obtenir une idée valable pour le chiffrage travaux. Avant de vous lancer comparez votre chiffrage travaux avec les devis de plusieurs entreprises pour vous assurer que votre estimation est correcte et pour comparer le coût.

Notez que faire réaliser vos travaux de rénovation par des pros permet d’avoir l’assurance de la qualité de réalisation des pros qualifiés et de bénéficier de l’assurance décennale.

Vous avez aimé cet article dédié au chiffrage de travaux?

Si vous avez aimé cet article, et vous avez appris des informations utiles sur comment chiffrer ses travaux, vous allez sans doute aussi aimer la Checklist de la rénovation pour débutants, offerte lorsque vous vous inscrivez à la lettre d informations du blog.

L’abonnement est gratuit et sans engagement de votre part, disponible sur ce lien.

Merci pour ces quelques minutes de lecture accordées et je vous dis à très bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.