La climatisation réversible et son usage en rénovation

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La climatisation réversible est dans son principe une pompe à chaleur air / air réversible, capable de produire du chaud en hiver et du froid en été. Lorsque le climatiseur réversible fonctionne en mode rafraîchissement, il s’agit tout simplement de prélever la chaleur à l’intérieur et de la rejeter à l’extérieur de la maison.

La fraîche du climatiseur  réversible est le plus souvent distribué à travers un ventilo convecteur dans la pièce. la position de ventilo convecteur et l’orientation de l’air doivent être étudiés avec précision car de nombreux particuliers témoignent des sensations de gêne vis à vis au courant d’air froid direct venant du ventilo convecteur.

Pour palier à ce problème, il est également possible d’utiliser un plancher chauffant qui va permettre de distribuer chaleur en hiver et fraîcheur en été.

climatisation reversible renovation
la climatisation réversible est une solution intéressante pour apporter quelques degrés de plus le soir dans une pièce et la rafraîchir pendant les jours les plus chauds en été

Les avantages de la climatisation réversible en rénovation

En rénovation de maison, la climatisation réversible n’est pas destiné à chauffer la maison.

Au contraire il s’agit d’un appareil d’appoint qui va contribuer à :

  • rafraîchir une pièce de vie ou une pièce dans les combles en période de canicule
  • apporter une solution de chauffage d’appoint pour augmenter al température ambiante de la pièce pendant quelques heures- par exemple le soir pour la séance Netflix dans votre séjour

Dans ce sens, l’installation de climatisation réversible va être proche de celle de installation de solution de chauffage d’appoint- comme un insert de cheminée par exemple.

La climatisation réversible fonctionne sur le principe de pompe à chaleur air/ air. Voilà pourquoi, il s’agit d’un appareil relativement efficace en terme de consommation.

Néanmoins son installation sera plus couteuse que celle d’un radiateur électrique.

Coût de l’installation d’une climatisation réversible

Le coût de la pompe à chaleur réversible air / air va dépendre des besoins en chauffage et en rafraîchissement en fonction des déperditions de froid / de chaleur de votre maison, de la surface à chauffer ou rafraîchir et bien sûr de la performance du modèle choisi. La complexité de l’installation va avoir un rôle également. En rénovation, il est possible d’installer une climatisation réversible, mais les travaux peuvent impliquer des modifications sur les réseaux et une ouverture dans la façade.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Le budget d’installation d’une pompe à chaleur réversible ( climatisation et chauffage ) va aller en général de 3000 à 10 000 euros environ. Pour avoir une estimation précise, je vous conseille d’utiliser le formulaire de demande de devis ci dessus- formulaire sans engagement, gratuit.

Habituellement, une climatisation réversible sera installée par un professionnel spécialisé dans l’installation de pompe à chaleur, plus rarement par un électricien.

Réglage et programmation d’une climatisation réversible

Aujourd’hui tous les climatiseurs réversibles sont programmable – vous pouvez mettre un température de consigne différente pour les différentes heures de la journée et de la nuit en fonction de votre emploi du temps.

Il existe également aujourd’hui des climatiseur air/ air réversibles avec détecteur de présence qui vont ajuster la direction du soufflage en fonction de votre position dans la pièce pour éviter l’inconfort du soufflage direct.

La performance énergétique des climatiseurs réversible est étiquetée, à l’image des produits de l’électroménager. Dans le choix de produit, le niveau sonore du ventilateur est un élément à prendre en considération également.

Limiter l’usage de la climatisation réversible

Adoptez les gestes simples qui permettent de diminuer les besoins en rafraîchissement pour votre habitation ( maison ou appartement ) . Pendant la journée, lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, fermez fenêtres, portes et baisser les protections solaires extérieurs ( volets, brise soleils… ) pour diminuer les apports en chaleur.

La nuit, lorsqu’il fait frais dehors ouvrez les fenêtres et forcez la ventilation nocturne pour rafraîchir l’air dans la maison mais aussi les murs, les sols…

Si vous avez prévu de faire réaliser des travaux de rénovation pour votre maison,  sachez qu’il est indispensable de faire des travaux de rénovation énergétique et améliorer la performance énergétique de la maison pour diminuer les dépenses en énergie pour le chauffage, mais aussi la climatisation-

  • apporter une isolation performante pour réduire l’échange de chaleur avec l’extérieur par conduction
  • améliorer l’étanchéité ( remplacer portes et fenêtres peu étanches, poser un pare vapeur… ) pour réduire les échanges de chaleur avec l’extérieur à travers la convection
  • mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée pour assurer le renouvellement de l’air, idéalement avec une récupération de chaleur.

Vos avez prévu des travaux de rénovation chez vous?

je vous invite à télécharger votre copie de la “Checklist de la rénovation pour débutants” que vous pouvez trouver sur ce lien.

Ce document au format pdf vous permet de mieux comprendre les étapes d’une rénovation, les priorités à chaque étape et les professionnels qui vous accompagnent.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.