Rénover sa maison « comme un architecte »

Un titre quelque peu provocateur aujourd’hui. Rénover sa maison ou son appartement « comme un architecte » qu’est-ce que cela veut dire? Comment reconnaître un logement rénové par un architecte d’une habitation rénové par un non- architecte? Je vous donne ma liste perso de trois éléments clefs que je retrouve chez tous les archis dont j’ai visité les maisons:

#1- Rénover sa maison comme un architecte c’est jouer avec le potentiel de l’espace et créer un lieu atypique

#2- Rénover sa maison comme un architecte c’est utiliser des matériaux qu’on ne voit pas partout

#3- Rénover sa maison comme un architecte c’est se prendre la tête avec certains détails que… personne d’autre ne voit pas… ou prèsque

#1- Rénover sa maison comme un architecte c’est jouer avec le potentiel de l’espace et créer un lieu atypique

L’espace atypique c’est souvent

  • la variation de la hauteur sous plafond– un espace à double hauteur au dessus du salon, un passage sous les marches de l’escalier avec à peine 2m de hauteur sous plafond… Si la hauteur sous plafond standard du logement neuf est à 2m50, en rénovation la règle c’est de s’adapter à l’existant et faire le plus avec ce qu’on a!
  • les jeux de contraste entre petit et grand, clair et sombre …
  • les percées visuelles inattendues , c’est à dire les relations visuelles entre espaces différents qui agrandissent visuellement l’habitation

Pour créer un espace atypique avec des effets inattendus de volumétrie, il faut savoir dessiner sa maison en 3d mais surtout l’imaginer

comparer devis artisan de batiment

#2- Rénover sa maison comme un architecte c’est utiliser des matériaux qu’on ne voit pas partout

La rénovation est une superbe opportunité pour découvrir le potentiel de l’existant et le mettre en valeur. Chaque époque a son potentiel et son charme. L’avantage d’un architecte c’est la connaissance et l’intuition des particularités de chaque bâtiment, sa capacité de reconnaître l’élément central qui peut donner le caractère d’une ancienne bâtisse.

En rénovation, on apporte également des éléments nouveaux, on utilise des matériaux de construction du monde d’aujourd’hui. L’art de choisir un matériau qui va valoriser l’existant va faire toute la différence. Dans un projet de rénovation réussi, les éléments nouveaux sont souvent mis en place de façon à mettre en avant l’ancien. Savoir trouver le juste équilibre s’apprend.

#3- Rénover sa maison comme un architecte c’est se prendre la tête avec certains détails que… personne d’autre ne voit pas… ou prèsque

Il y a un truc un peu bizarre dans les maisons d’archi- comme un peu moins de désordre, un peu moins d’imprévus? Qui d’autre s’amuserait à:

  • faire des plinthes encastrées dans les murs pour éviter la poussière qui se dépose et avoir un mur bien droit et lisse
  • prévoir des gaines pour le passage des câbles de la chaîne, du raccordement de tous le matériel multi média- quand on entre dans une maison d’archi il n’est pas rare de se dire « mais… pas de télé, pas de chaîne, comment ils vivent? » en fait tout cela est souvent bien dissimulé…
  • cloisons mobiles, espace modulable– tout est envisageable pour dépasser les contraintes- pour faire votre rénovation « comme un architecte« , soyez prêt à tout pour dépasser les contraintes d’espace. J’aime beaucoup donner comme exemple cette vidéo qui nous montre l’appartement d’un architecte qui habite à Hong Kong dans un studio de 30m² environ- il a réussi à véritablement en tirer le maximum en créant une habitation lumineuse et agréable de pas moins de … 24 pièces différentes:

httpv://www.youtube.com/watch?v=f-iFJ3ncIDo

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.