Rénover sa maison “comme un architecte”

Un titre quelque peu provocateur aujourd’hui. Rénover sa maison ou son appartement “comme un architecte” qu’est-ce que cela veut dire? Comment reconnaître un logement rénové par un architecte d’une habitation rénové par un non- architecte? Je vous donne ma liste perso de trois éléments clefs que je retrouve chez tous les archis dont j’ai visité les maisons:

#1- Rénover sa maison comme un architecte c’est jouer avec le potentiel de l’espace et créer un lieu atypique

#2- Rénover sa maison comme un architecte c’est utiliser des matériaux qu’on ne voit pas partout

#3- Rénover sa maison comme un architecte c’est se prendre la tête avec certains détails que… personne d’autre ne voit pas… ou prèsque

#4- Rénover sa maison “comme un architecte” c’est aussi adopter une approche plus scientifique et moins émotionnelle vers les travaux. Et ce dernier point me semble particulièrement important! Je vous propose d’en parler ci dessous, dans un live publié récemment sur YouTube

L’approche de l’architecte vers un projet de rénovation est différente de la vôtre- voilà pourquoi

Je voulais vous proposer de revenir sur une question qui a fait de nombreux articles et vidéos sur mon blog et sur cette chaîne vidéo: “Comment gérer ses travaux comme un architecte?” Qu’est-ce qui fait la différence entre une personne comme vous ou comme quelqu’un d’autre qui se lance dans les travaux et un architecte? Quelle est la différence au-delà de l’aspect des connaissances et de l’expérience professionnelle qui vont bien sûr avoir leur importance?

Une rénovation ça va prendre une très grande importance du point de vue de l’investissement personnel de temps pour vous. L’architecte il est lui face à votre projet comme face à un problème à résoudre, une tâche à faire.

Gérer ses travaux comme un architecte- retirer les émotions!

J’aime donner cette comparaison avec le parent face à son enfant et l’éducateur face au même enfant. Les deux sont bienveillants, les deux ont comme objectif de permettre à l’enfant de s’épanouir, de grandir bien et cetera mais le parent va toujours avoir cette approche plus émotionnelle puisque c’est son enfant.

Ben c’est la même chose pour un projet de rénovation! Le particulier qui rêvait de créer sa rénovation, d’ aménager un appartement ou une maison à sa manière, de trouver un aménagement qui lui plaît va avoir une approche beaucoup plus émotionnelle vis à vis de son  projet qui parfois peut l’empêcher de prendre les bonnes décisions.

Voilà pourquoi aujourd’hui je voudrais vous conseiller de retirer les émotions dans le mesure du possible lorsque vous vous chargez de la conception de votre projet de rénovation de la gestion des travaux. Si vous le pouvez retirez les émotions!

Gérer ses travaux comme un architecte- optimiser le temps

La deuxième astuce que je voudrais vous donner c’est celle de l’optimisation du temps! Il y a une particularité de la gestion de projet d’étude et la gestion de suivi des travaux c’est qu’il y a des délais d’attente souvent qui peuvent être liées par exemple à des aspects administratifs (vous pouvez attendre une autorisation par exemple) où à l’étude (vous pouvez attendre le résultat d’une expertise, ou d’étude technique)et en attendant vous ne pouvez pas avancer où c’est l’impression que l’on a.
Et puis une fois qu’on a obtenu ce qu’on attendait pour que ça avance comme vous aviez prévu souvent c’est à faire pour hier: il faut vraiment faire vite vite vite vite!  Cela va ajouter énormément de stress à votre quotidien! N’oubliez pas que vous avez aussi une vie de famille une vie professionnelle et cetera à continuer à vivre comme avant! Donc ce qui est important c’est de trouver comment optimiser le temps pour pouvoir avancer d’autres aspects pendant les temps d’attente afin de pouvoir continuer une fois que le document ce que vous attendiez est livré.

Gérer ses travaux comme un architecte, sans prétendre tout savoir!

Ce qui fait la particularité de ce métier c’est d’être habitué justement à s’attendre aux inconnus et à ne pas avoir peur de se retrouver dans une situation pour la première fois.  Ce qui fait que c’est quelqu’un qui qui doit être adaptable, qui doit savoir s’adapter à toutes sortes de situations et à résoudre des problèmes inconnus. On va dire de chercher des problèmes et à les résoudre.

Si vous n’avez pas peur des problèmes qui vont survenir sur votre parcours de rénovation dans la phase d’étude aussi bien que dans la phase de réalisation des travaux c’est déjà un atout considérable pour vous parce que même avec la meilleure étude la meilleure planification dans une rénovation les imprévus vont t’arriver! Ce n’est pas une question s’ils vont arriver ou pas mais plutôt quand est-ce qu’elles vont arriver et comment vous allez rebondir face à un imprévu.

comparer devis artisan de batiment

Un projet de rénovation dessiné comme par un architecte est autant une analyse scientifique qu’un geste d’artiste!

On parle souvent de l’architecte comme d’un artiste: un artiste du domaine du bâtiment qui va vous faire un joli projet de rénovation.

En fait l’architecte il va peut-être avoir un petit penchant vers les arts, vers l’esthétique et tout ça mais l’approche vers la rénovation est plutôt une approche scientifique dans le sens où les émotions sont un petit peu écartées. Le projet peut-être présenté d’une manière esthétique et cetera qui peut être une réponse créative à un problème bien sûr mais il va souvent être quand même alimenté par une analyse très réfléchi des contraintes : des contraintes budgétaires, des contraintes financières, des contraintes techniques et réglementaires…

Vous pouvez trouver la transcription du live dans ce document:

Gérer ses travaux comme un architecte: le podcast

#1- Rénover sa maison comme un architecte c’est jouer avec le potentiel de l’espace et créer un lieu atypique

L’espace atypique c’est souvent

  • la variation de la hauteur sous plafond– un espace à double hauteur au dessus du salon, un passage sous les marches de l’escalier avec à peine 2m de hauteur sous plafond… Si la hauteur sous plafond standard du logement neuf est à 2m50, en rénovation la règle c’est de s’adapter à l’existant et faire le plus avec ce qu’on a!
  • les jeux de contraste entre petit et grand, clair et sombre …
  • les percées visuelles inattendues , c’est à dire les relations visuelles entre espaces différents qui agrandissent visuellement l’habitation

Pour créer un espace atypique avec des effets inattendus de volumétrie, il faut savoir dessiner sa maison en 3d mais surtout l’imaginer

#2- Rénover sa maison comme un architecte c’est utiliser des matériaux qu’on ne voit pas partout

La rénovation est une superbe opportunité pour découvrir le potentiel de l’existant et le mettre en valeur. Chaque époque a son potentiel et son charme. L’avantage d’un architecte c’est la connaissance et l’intuition des particularités de chaque bâtiment, sa capacité de reconnaître l’élément central qui peut donner le caractère d’une ancienne bâtisse.

En rénovation, on apporte également des éléments nouveaux, on utilise des matériaux de construction du monde d’aujourd’hui. L’art de choisir un matériau qui va valoriser l’existant va faire toute la différence. Dans un projet de rénovation réussi, les éléments nouveaux sont souvent mis en place de façon à mettre en avant l’ancien. Savoir trouver le juste équilibre s’apprend.

#3- Rénover sa maison comme un architecte c’est se prendre la tête avec certains détails que… personne d’autre ne voit pas… ou prèsque

Il y a un truc un peu bizarre dans les maisons d’archi- comme un peu moins de désordre, un peu moins d’imprévus? Qui d’autre s’amuserait à:

  • faire des plinthes encastrées dans les murs pour éviter la poussière qui se dépose et avoir un mur bien droit et lisse
  • prévoir des gaines pour le passage des câbles de la chaîne, du raccordement de tous le matériel multi média- quand on entre dans une maison d’archi il n’est pas rare de se dire “mais… pas de télé, pas de chaîne, comment ils vivent?” en fait tout cela est souvent bien dissimulé…
  • cloisons mobiles, espace modulable– tout est envisageable pour dépasser les contraintes- pour faire votre rénovation “comme un architecte“, soyez prêt à tout pour dépasser les contraintes d’espace.

Abonnez vous à la lettre d’information du blog

Vous avez aimé cet article? Si c’est le cas, je vous invite à vous abonner à la lettre d’informations du blog, pour aussi télécharger la checklist de la rénovation pour débutant. Vous pouvez vous abonner ici. C’est gratuit et sans engagement- si vous n’aimez pas la lettre d’infos, vous pouvez vous désabonner à tout moment!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.