Comment faire un relevé d’architecture?

Comment faire un relevé d’état des lieux ou un relevé d’architecture pour un projet de rénovation et pourquoi c’est important? Vous avez sans doute reçu un plan de votre lot lors de la signature de vente pour votre logement chez le notaire. Si ce plan donne des informations relatives au nombre des pièces et à la surface du logement, il n’est pas suffisant pour faire un projet de rénovation.

Quelles informations faut-il faire apparaître pour faire un plan d’état des lieux avant de commencer à établir le projet de rénovation ou d’aménagement? 

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Voici la liste des éléments les plus importants:

L’échelle du plan d’état des lieux pour le projet de rénovation ou d’aménagement

Le plan doit être suffisamment grand pour être lu facilement et pour pouvoir facilement y ajouter des détails. Une échelle de 2 centimètres pour 1 mètres (l’échelle 1:50ème) est appropriée le plus souvent. Vous pouvez également dessiner certains détails importants en plus grand, par exemple 5cm pour 1m ( c’est l’échelle 1:20ème)

Un plan d’état des lieux- quoi dessiner?

  1. Les murs extérieurs et les murs porteurs avec des grosses lignes bien épaisses. Indiquez la vraie épaisseur de ces murs
  2. Ouvertures- portes et fenêtres– dans ces murs extérieurs et porteurs. Indiquez les dimensions des ouvertures, leur emplacement par rapport au début et à la fin d’un mur ainsi que le sens de l’ouverture. Indiquez également l’emplacement de la fenêtre ou porte par rapport à l’ouverture- sur la face extérieure, au centre ou sur la face intérieure
  3. Emplacement et dimensions des cloisons de distributions
  4. Dimensions des pièces- largeurs, profondeur, hauteur sous plafond, recoins divers, placards encastrés, piliers et embrasures, niches…
  5. Emplacement, dimensions et sens de l’ouverture des portes et encadrements placés sur les cloisons
  6. Hauteur sous plafond et particularité du plafond ( poutres , retombées…) dessinés en pointillés sur le plan
  7. Conduits et cheminées
  8. Emplacement des grilles de ventilation hautes et basses sur les murs extérieurs et des gaines de ventilation ailleurs
  9. Tracé des gaines électriques et emplacement des prises de courant, interrupteurs et lumières
  10. Arrivées et évacuations d’eau
  11. Emplacement de l’équipement pour production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, radiateurs
  12. Emplacement des compteurs d’eau, électricité et gaz, tableau électrique
  13. Indiquer la nature des revêtements et les lignes de changement des revêtements de sol
  14. Cotez votre plan- notez les dimensions les plus importantes, en faisant attention à ne pas surcharger le dessin qui sera vite incompréhensible

Une légende et une échelle graphique

Pour votre relevé architectural, il sera conseillé d’apporter aussi une échelle graphique et une légende.

La légende va être nécessaire pour clarifier les graphismes sur le relevé architectural- par exemple si vous avez utilisé une hachure pour les murs porteurs et les cloisons non porteuses.

L’échelle graphique assure de son côté que le relevé architectural sera lisible, même si après photocopie celui ci sera légèrement agrandi ou réduit et l’impression se trouve ne plus être vraiment à l’échelle.

Évitez l’utilisation de couleurs pour le relevé architectural

En effet, si l’utilisation de couleur rend celui apparemment plus clair et facile à comprendre, les reproductions et les photocopies notamment seront faites en noir et blanc!

Quel autres documents peuvent être pratiques pour un dossier d’état des lieux?

Comment faire un plan d'état des lieux?
Comment faire un plan d’état des lieux?- trucs et astuces

Les photographies annotées sont un outil pratique qui donne beaucoup d’informations sur la nature des revêtements, la présence de faux plafonds et doublages, le caractère architectural…

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

N’hésitez pas à gratter un peu sous les revêtements pour savoir plus sur la nature des revêtements, le matériau des cloisons et des murs, les anciens revêtements de sol cachés sous la couche de vinyle…

Et s’il y a des éléments que vous ne comprenez pas

Le domaine de la construction et de la rénovation est complexe et demande une expertise. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous avez le moindre doute. En effet, dans le domaine de bâtiment quand on fait une bêtise, elle peut s’avérer grosse et difficile à réparer. Chère également. Prévenir est mieux que guérir.

Comment faire un relevé architectural qui vous aidera à trouver des solutions créatives pour une rénovation de maison ou d’appartement?

Le relevé architectural d’état des lieux est différent du plan d’état des lieux qu’un géomètre fera pour calculer la surface carrez d’un appartement ou d’une maison!

Un relevé d’état des lieux architectural va inclure des informations supplémentaires qui vont permettre de clarifier les limitation techniques d’un projet, permettant de trouver des solutions créatives pour un projet de travaux!

le relevé architectural est une opportunité de nourrir l’idée d’esquisse pour un projet de rénovation par les contraintes et les limitations du projet.

Analyser un relevé architectural d’état des lieux pour s’en inspirer

C’est d’ailleurs une technique que les architectes utilisent pour trouver des idées pertinentes pour une rénovation, pour trouver des idées et rester créatifs.

Vous voulez en savoir plus? peut être la formation “devenez l’architecte de votre projet de rénovation sera utile pour vous, compte tenu que vous êtes au tout début de la démarche et vous cherchez à faire un relevé d’état des lieux architectural pour rénover!

Plus d’informations dans le podcast ci dessous, mais surtout sur cette page: Comment réussir ses projets de travaux?

On garde le contact?

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi trouver la lettre d’informations du blog utile et intéressante.

Je vous propose de vous abonner gratuitement pour télécharger la Checklist de la rénovation pour débutant, et pour recevoir un conseil travaux par semaine . La lettre d’information du blog est disponible sur ce lien.

Si vous avez des préoccupations pour vos travaux, vous pouvez aussi simplement répondre à un des emails que vous avez reçu pour m’en parler. J’essaie de faire un live régulièrement sur Youtube et mes lives sont généralement fait pour répondre aux questions récemment reçues de la part des abonnés du blog.

Quand votre rénovation est finie, si vous en avez assez, vous pouvez bien sûr vous désabonner!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.