Comment faire un relevé d’architecture?

Comment faire un relevé d’état des lieux ou un relevé d’architecture pour un projet de rénovation et pourquoi c’est important? Vous avez sans doute reçu un plan de votre lot lors de la signature de vente pour votre logement chez le notaire. Si ce plan donne des informations relatives au nombre des pièces et à la surface du logement, il n’est pas suffisant pour faire un projet de rénovation.

Quelles informations faut-il faire apparaître pour faire un plan d’état des lieux avant de commencer à établir le projet de rénovation ou d’aménagement? 

Voici la liste des éléments les plus importants:

L’échelle du plan d’état des lieux pour le projet de rénovation ou d’aménagement

Le plan doit être suffisamment grand pour être lu facilement et pour pouvoir facilement y ajouter des détails. Une échelle de 2 centimètres pour 1 mètres (l’échelle 1:50ème) est appropriée le plus souvent. Vous pouvez également dessiner certains détails importants en plus grand, par exemple 5cm pour 1m ( c’est l’échelle 1:20ème)

Un plan d’état des lieux- quoi dessiner?

  1. Les murs extérieurs et les murs porteurs avec des grosses lignes bien épaisses. Indiquez la vraie épaisseur de ces murs
  2. Ouvertures- portes et fenêtres– dans ces murs extérieurs et porteurs. Indiquez les dimensions des ouvertures, leur emplacement par rapport au début et à la fin d’un mur ainsi que le sens de l’ouverture. Indiquez également l’emplacement de la fenêtre ou porte par rapport à l’ouverture- sur la face extérieure, au centre ou sur la face intérieure
  3. Emplacement et dimensions des cloisons de distributions
  4. Dimensions des pièces- largeurs, profondeur, hauteur sous plafond, recoins divers, placards encastrés, piliers et embrasures, niches…
  5. Emplacement, dimensions et sens de l’ouverture des portes et encadrements placés sur les cloisons
  6. Hauteur sous plafond et particularité du plafond ( poutres , retombées…) dessinés en pointillés sur le plan
  7. Conduits et cheminées
  8. Emplacement des grilles de ventilation hautes et basses sur les murs extérieurs et des gaines de ventilation ailleurs
  9. Tracé des gaines électriques et emplacement des prises de courant, interrupteurs et lumières
  10. Arrivées et évacuations d’eau
  11. Emplacement de l’équipement pour production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, radiateurs
  12. Emplacement des compteurs d’eau, électricité et gaz, tableau électrique
  13. Indiquer la nature des revêtements et les lignes de changement des revêtements de sol
  14. Cotez votre plan- notez les dimensions les plus importantes, en faisant attention à ne pas surcharger le dessin qui sera vite incompréhensible

httpv://youtu.be/dtfDhJFU1lk

comparer devis artisan de batiment

Quel autre documents peuvent être pratiques pour un dossier d’état des lieux?

Comment faire un plan d'état des lieux?

Comment faire un plan d’état des lieux?- trucs et astuces

Les photographies annotées sont un outil pratique qui donne beaucoup d’informations sur la nature des revêtements, la présence de faux plafonds et doublages, le caractère architectural…

N’hésitez pas à gratter un peu sous les revêtements pour savoir plus sur la nature des revêtements, le matériau des cloisons et des murs, les anciens revêtements de sol cachés sous la couche de vinyle…

Et s’il y a des éléments que vous ne comprenez pas

Le domaine de la construction et de la rénovation est complexe et demande une expertise. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous avez le moindre doute. En effet, dans le domaine de bâtiment quand on fait une bêtise, elle peut s’avérer grosse et difficile à réparer. Chère également. Prévenir est mieux que guérir.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.