29

mai

Dessiner un plan de coupe [Comment faire une coupe pour permis?]

Voici le deuxième article dans la série comment dessiner les plans pour un permis de construire? Le premier article était dédié au dessin de plan de masse, voici le lien pour plus d’informations:
Comment faire un plan de masse
Le coupe est un élément obligatoire pour un dossier de demande de permis de construire. Le plan de coupe s’appelle PC3 ou PCMI3 dans le dossier de demande de permis de construire. Le plan en coupe
complète le plan de masse et permet de comprendre

  • l’implantation du projet de construction
  • les incidences de la construction sur le terrain existant naturel

Lisez la suite de l’article pour en savoir plus

Plan de coupe- PCMI3 ou DP3

Comment faire un plan de coupe sur le terrain PCMI 3 pour un dossier de demande de permis de construire en rénovation? Cette vidéo courte vous montre un exemple de coupe sur le terrain et la construction pour un dossier de demande de permis de construire.

Le plan de coupe est une pièce obligatoire pour un dossier de demande de permis de construire de maison individuelle, et pour de nombreux types de déclaration préalable- comme une déclaration préalable pour extension de maison. Ce dessin s’appelle PCMI3 pour le dossier de demande de permis de construire, ou DP3 pour une déclaration préalable

Le dessin de plan de coupe doit être réalisé à l’échelle

comment dessiner un plan de coupe
Pour un dossier de demande de permis de construire, le plan de coupe est le deuxième document le plus important, après le plan de masse

Mais comment dessiner un plan de coupe à l’échelle? En fonction de la technique que vous allez choisir pour dessiner un plan de coupe, vous allez adopter différents moyens.

Pour commencer, je vous propose de voir la vidéo ci dessous, dédiée à la question « Comment dessiner un plan à l’éhelel » qui sera donc très adaptée aussi pour répondre à la question » Comment dessiner un plan de coupe à l’échelle? »

Dessiner un plan de coupe à l’échelle à la main

Pour dessiner un plan de coupe à l’échelle à la maison, vous allez avoir besoin de:

  • un plan d’intérieur à l’échelle de tous les niveaux
  • un plan de toiture à l’échelle
  • une règle Cutch ( comme celle ci par exemple)
  • une équerre
  • une feuille de papier

Pour dessiner le plan de coupe, collez les plans de niveaux alignés l’un au dessus de l’autre.

Décidez où va être placé le plan de coupe.

Tracez à la verticale les différents éléments avec une équerre.

Mesurez avec le cutch l’emplacement des planchers, le terrain naturel etc.

Dessiner un plan de coupe à l’échelle avec un logiciel de dessin de 2d

Très similaire au processus de dessin à la main, le dessin avec un logiciel de dessin 2D (DAO ou dessin assisté par ordinateur, le plus souvent Autocad LT) se fait de la même manière, sauf qu’ils e fait avec les vraies dimensions de votre maison ou appartement.

L’échelle se règle à l’impression.

Pour les utilisateur avancés, la bonne pratique est de dessiner un plan par fichier et de les empiler sous forme de références externes pour dessiner ses plans de façade et de coupe.

Dessiner un plan de coupe avec un logiciel de modélisation 3d

Le principe des logiciels de modélisation 3D est un peu différent. On modélise un plan avec des éléments en 3D ( des murs, des portes…) Ensuite, vous dessinez une ligne de coupe qui généré automatiquement un plan de coupe.

Au premier abord, cela paraît comme un outil miraculeux , une baguette magique.

Dans le pratique, si en théorie une fois le modèle réalisé, vous pouvez générer un nombre infii de plans de coupe, la qualité de ces dessins va dépendre énormément de la qualité du modèle.

L’avantage incontestable- lorsque vous apportez des modifications au plan, les plans de coupe sont mis à jour automatiquement- les risques d’oubli sont réduits!

Comment faire un plan de coupe pour une demande de permis de construire ?Voici la liste des éléments obligatoires à faire paraître

plan de coupe pour maison
Ce dessin est donné à titre indicatif. Il montre un extrait d’exemple de plan de coupe pour demande de permis de construire

Le plan en coupe pour permis de construire doit faire apparaître :

  • le profil du terrain avant et après les travaux – cela permet d’évaluer la modification du terrain pour permettre l’implantation du projet- terrassement et remblais
  • l’implantation de la maison ou des constructions par rapport au profil du terrain – cela permet d’évaluer l’impact des constructions sur le terrain

Le plan en coupe pour permis de construire doit montrer la construction à édifier ou à modifier et le terrain, avec une indication des limites de propriété. L’échelle du plan en coupe doit être adaptée pour permettre de voir ces éléments sur une  feuille de papier au format A3. Notez bien que le plan en coupe pour un dossier de demande de permis doit indiquer le volume extérieur de la maison. Vous n’êtes pas tenu à faire apparaître les planchers intérieurs et les cloisons de la maison. Le plan en coupe doit permettre d’évaluer l’impact du volume de la maison et de son implantation sur le terrain.

plan de coupe sur 3 niveaux
Ce dessin est un exemple de plan de coupe en phase d’esquisse permettant de voir l’escalier intérieur d’une maison individuelle.

La coupe a pour objectif de permettre d’apprécier l’impact des travaux de construction ou de modification d’une construction existante sur le sous-sol et en particulier

  • faire apparaître les cotes de niveau du terrain naturel avant
  • mais aussi faire apparaître des côtes pour évaluer les travaux sur le terrain- côtes après les travaux projetés.

Il est de bon usage de faire apparaître le trait de coupe sur le plan de masse du dossier de demande de permis de construire- cela permet de lire plus facilement les dessins.

Comment dessiner un plan de coupe pour un dossier de demande de permis construire- PC » ou PCMI3 ? Je vous propose dans cette vidéo de parler des éléments et annotations obligatoires à faire apparaître sur le dessin, comment faire un plan de coupe de la maison ou de l’extension de maison projeté? Notez que s’il s’agit d’un dossier de demande de permis de construire, il sera très important de faire apparaître la hauteur de bâtiment, les planchers et leur niveaux, le terrain naturel avant et après travaux. En revanche il n’y aura pas besoin d’être très technique dans le dessin, ni de montrer par exemple la composition des planchers des murs ou des cloisons sur un plan de coupe pour autorisation d’urbanisme ( permis de construire ou déclaration préalable) …
Notez également qu’il existe des outils informatifs gratuits de nos jours ( comme Sketchup) que vous pouvez utiliser. Vous pouvez, si vous le souhaitez dessiner le plan de coupe de votre garage, extension ou maison à al maison aussi!

Pour plus d’informations, et pour voir des exemples de plan de coupe de maison pour demande de permis de construire, vous pouvez également voir la vidéo ci dessous:


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici