[Plan de coupe ] Comment faire une coupe pour permis?

Voici le deuxième article dans la série comment dessiner les plans pour un permis de construire? Le premier article était dédié au dessin de plan de masse, voici le lien pour plus d’informations:
Comment faire un plan de masse
Le coupe est un élément obligatoire pour un dossier de demande de permis de construire. Le plan de coupe s’appelle PC3 ou PCMI3 dans le dossier de demande de permis de construire. Le plan en coupe
complète le plan de masse et permet de comprendre

  • l’implantation du projet de construction
  • les incidences de la construction sur le terrain existant naturel

Lisez la suite de l’article pour en savoir plus

Comment faire un plan de coupe pour une demande de permis de construire ?Voici la liste des éléments obligatoires à faire paraître

dessiner-sa-maison-coupe
Ce dessine st donné à titre indicatif. Il montre un extrait d’exemple de plan de coupe pour demande de permis de construire

Le plan en coupe pour permis de construire doit faire apparaître :

  • le profil du terrain avant et après les travaux – cela permet d’évaluer la modification du terrain pour permettre l’implantation du projet- terrassement et remblais
  • l’implantation de la maison ou des constructions par rapport au profil du terrain – cela permet d’évaluer l’impact des constructions sur le terrain

Le plan en coupe pour permis de construire doit montrer la construction à édifier ou à modifier et le terrain, avec une indication des limites de propriété. L’échelle du plan en coupe doit être adaptée pour permettre de voir ces éléments sur une  feuille de papier au format A3. Notez bien que le plan en coupe pour un dossier de demande de permis doit indiquer le volume extérieur de la maison. Vous n’êtes pas tenu à faire apparaître les planchers intérieurs et les cloisons de la maison. Le plan en coupe doit permettre d’évaluer l’impact du volume de la maison et de son implantation sur le terrain.

Ce dessin est un exemple de plan de coupe en phase d’esquisse permettant de voir l’escalier intérieur d’une maison individuelle.

La coupe a pour objectif de permettre d’apprécier l’impact des travaux de construction ou de modification d’une construction existante sur le sous-sol et en particulier

  • faire apparaître les cotes de niveau du terrain naturel avant
  • mais aussi faire apparaître des côtes pour évaluer les travaux sur le terrain- côtes après les travaux projetés.

Il est de bon usage de faire apparaître le trait de coupe sur le plan de masse du dossier de demande de permis de construire- cela permet de lire plus facilement les dessins.

comparer devis artisan de batiment

Comment dessiner un plan de coupe pour un dossier de demande de permis construire- PC” ou PCMI3 ? Je vous propose dans cette vidéo de parler des éléments et annotations obligatoires à faire apparaître sur le dessin, comment faire un plan de coupe de la maison ou de l’extension de maison projeté? Notez que s’il s’agit d’un dossier de demande de permis de construire, il sera très important de faire apparaître la hauteur de bâtiment, les planchers et leur niveaux, le terrain naturel avant et après travaux. En revanche il n’y aura pas besoin d’être très technique dans le dessin, ni de montrer par exemple la composition des planchers des murs ou des cloisons sur un plan de coupe pour autorisation d’urbanisme ( permis de construire ou déclaration préalable) …
Notez également qu’il existe des outils informatifs gratuits de nos jours ( comme Sketchup) que vous pouvez utiliser. Vous pouvez, si vous le souhaitez dessiner le plan de coupe de votre garage, extension ou maison à al maison aussi!

Pour plus d’informations, et pour voir des exemples de plan de coupe de maison pour demande de permis de construire, vous pouvez également voir la vidéo ci dessous:

Pour voir toutes les vidéos sur les plans de maison pour un permis de construire, cliquez sur ce lien.

Devis pour plans de maison pour déposer sa demande de permis de construire

Dessiner un plan de coupe maison ne sera pas la seule difficulté que vous allez rencontrer pour déposer une demande de PC au service d’urbanisme. Chaque pièce du dossier est strictement réglementée et les dessins doivent comporter tous les éléments demandés, et obéir aux règles du PLU. Plus d’infos sur ce lien.

Confier les dessins pour votre projet à un professionnel vous fera gagner du temps, et la qualité du dossier sera meilleure, ce qui augmente les chances de recevoir une réponse positive à votre demande!

Vous voulez savoir combien coûte la prestation d’un architecte pour dessiner vos plans de travaux pour la demande de permis de construire? La vidéo ci dessous vos en dira d’avantage:

A la recherche d’un professionnel qualifié situé près de chez vous pour la conception de votre plan de maison et le dessin de vos plans de permis de construire? Je vous invite à utiliser le formulaire ci dessous pour comparer cinq devis gratuitement et sans engagement de votre part.

Ce service est propsoé gratuitement et sans engagement de votre part par le partenaire commercial du blog.

Gardons le contact par e-mail?

Si vous avez trouvé cet article intéressant et utile, vous allez peut être aussi apprécier la lettre d’informations du blog: un envoi par semaine sur les travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration éco responsable. Disponible ici.

Je vous remercie pour le temps passé à lire cet article, et j’espère que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.