Comment faire un plan de masse?

Le plan de masse est une pièce très importante de toute demande d’autorisations d’urbanisme : aussi bien demande de permis de construire ou déclaration préalable!

Voilà pourquoi, si vous avez prévu de réaliser des travaux soumis à autorisation d’urbanisme, savoir dessiner un plan de masse est indispensable, si vous n’êtes pas accompagné par un architecte pour la réalisation du dossier de demande de permis de construire, ou déclaration préalable.

Comment dessiner un plan de masse? Quels sont les éléments obligatoires à faire apparaître sur un dessin de plan de masse pour un dossier de demande de permis de construire? Cet article fait partie d’une série d’articles dédiés au dessin de plan de maison pour le permis de construire et va reprendre en détail les éléments obligatoires à faire apparaître.

Comment créer le Plan de masse, ou le PCMI2 ou le DP2?

Le plan de masse maison est obligatoire aussi bien pour un dossier qui concerne une construction de maison, une extension ou de simples travaux de rénovation soumis à autorisation!

Dans la suite de cet article, vous allez pouvoir trouver des informions utiles pour répondre à la question “Comment réaliser un plan de masse?” , et une vidéo qui couvrent toutes les informations obligatoires à faire apparaître!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

seuil 150m2 architecte
Le plan de masse ( PCMI2 ou encore DP2) est un document très important pour une demande de permis de construire ou déclaration préalable. Apprenez ce qu’il faut y faire figurer dans cet article:

Comment faire un plan de masse pour permis de construire

La planche qui fait apparaître le plan de masse s’appelle le PC2 ou PCMI2 dans le dossier de demande de permis de construire. C’est une pièce obligatoire pour toute de mande de permis de construire. Le permis de construire est une démarche de demande d’autorisation pour construire un projet de maison dessiné par un architecte, maître d’œuvre…
Le plan de masse présente le projet dans sa totalité et constitue un plan très important du dossier de permis de construire.

Il permet de vérifier que les futures constructions respectent les différentes règles d’implantation et de hauteur, y compris par rapport aux constructions existantes, s’il y en a.

Il permet également de connaître le projet d’aménagement du terrain, l’organisation des accès à la voie publique et des branchements sur les réseaux..

Plan de masse pour permis de construire- annotations obligatoires

Pour être complet le plan de masse d’un dossier de demande de permis de construire doit comporter obligatoirement plusieurs éléments:

  • l’échelle du plan de masse- il est impératif d’indiquer l’échelle du dessin de plan de masse de façon à pouvoir le lire facilement
  • il est également obligatoire de faire apparaître l’orientation du plan de masse ( la direction du Nord sur le dessin)
  • Le plan de masse doit faire apparaître les cotes, en 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur)
  • Vous devez également indiquer l’endroit à partir duquel les deux photos jointes (pièces PC7 et PC8) ont été prises, ainsi que l’angle de prise de vue

Plan de masse pour permis de construire- éléments obligatoires

Ci dessous vous allez trouver la liste des éléments obligatoires à faire apparaître sur un plan de masse pour un dossier de demande de permis de construire:

  • les bâtiments existants sur le terrain avec leurs dimensions et leur emplacement exact
  • les bâtiments à construire avec leurs dimensions et leur emplacement exact projeté – dans le cas d’une extension de maison

Il convient d’indiquer également des côtes pour permettre de situer l’emplacement précis des constructions ainsi que leurs dimensions.

  • les parties du terrains qu’il est prévu de creuser pour réaliser le projet
  • les arbres existants, s’il y en a, en indiquant ceux qui seront maintenus et ceux qui seront supprimés
  • les arbres qui doivent être plantés
  • l’emplacement prévu pour le raccordement aux réseaux ou l’installation du système d’assainissement individuel

Si vous rencontrez des difficultés pour faire figurer toutes ces informations sur un seul plan de masse, vous pouvez réaliser plusieurs dessins que vous allez nommer PC2a, PC2b etc. Par exemple si vous réalisez une petite construction sur un terrain très grand, vous pouvez présenter un plan de petite échelle faisant apparaître la totalité du terrain avec les limites de propriété et indiquant la localisation du projet sur le terrain et un plan annexe, à plus grande échelle, faisant apparaître les détails du projet architectural (côtes de toiture, pente de la toiture si applicable, matériau de revêtement de la toiture).

Pour plus d’informations, et pour télécharger le cerfa officiel pour une demande de permis de construire, je vous invite à vous rendre sur ce lien.

Déposer une demande de devis pour le dessins de plans de maison

A la recherche d’un professionnel situé près de chez vous pour lui confier la conception et/ou le dessin de votre projet et dossier de demande de permis de construire? Je vous invite à utiliser le formulaire ci dessous pour comparer les offres de trois professionnels situés dans votre commune- service de demande de devis gratuit et sans engagement.

Vous avez prévu des travaux? Pourquoi pas télécharger votre copie gratuite de la “Checklist de la rénovation pour débutants“? Ce document clarifie pour vous les principes d’un projet de rénovation, vous aide à identifier les priorités et à connaître les professionnels qui vous accompagnent à chaque étape!

Merci pour le temps accordé à cet article dédié à la réalisation d’un plan de masse pour demande de permis de construire ou déclaration préalable. J’espère que vous avez trouvé le document utile et intéressant?

A très bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.