Aménager une grange- assainissement et alimentation d’eau

L’aménagement de grange est un projet complexe qui nécessite:

  • de lourds travaux de rénovation de la construction existante
  • un changement de destination de la construction- le plus souvent d’un usage agricole en habitation
  • par conséquent raccordement aux réseaux- edf, télécommunications, alimentation d’eau et assainissement si possible
  • mise aux normes de la construction du point de vue de la réglementation thermique pare xemple

Cet article fait partie d’une série d’articles sur l’aménagement et la rénovation d’une grange:

Aménagement de grange et raccordement aux réseaux

Toute habitation doit proposer une solution pour assurer l’eau potable, l’électricité et l’assainissement. Souvent, l’aménagement d’une grange se fait sur un terrain isolé qui n’est pas toujours raccordé aux réseaux d’assainissement et d’alimentation d’eau. Comment faire?

L’alimentation en eau potable est une composante obligatoire. Une mini station d’eau peut parfois remplacer les réseaux habituels dans les lieux reculés. L’assainissement non collectif doit être réalisé sur place, dans la limite de la surface du terrain.

Voici les règles sont ici données par l’article L. 111-4 du Code de l’urbanisme (anciennement article 421-5) qui dispose que :

comparer devis artisan de batiment

« lorsque, compte tenu de la destination de la construction ou de l’aménagement projeté, des travaux portant sur les réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité sont nécessaires pour assurer la desserte du projet, le permis de construire ou d’aménager ne peut être accordé si l’autorité compétente n’est pas en mesure d’indiquer dans quel délai et par quelle collectivité publique ou par quel concessionnaire de service public ces travaux doivent être exécutés».

Assainissement non collectif et aménagement de grange

Lorsque la maison ou la grange aménagée ne peut pas être raccordée au réseaux d’évacuation des eaux usées, il est nécessaire de traiter les eaux usées sur place à travers l’installation d’un fosse toutes eaux et la mise en place d’un système de traitement des eaux vannes non collector. Il existe plusieurs façon d’assurer l’assainissement non collectif:

  • la filière traditionnelle d’assainissement à travers les systèmes d’épandage : lit d’épandage, tranchée d’épandage, filtre à sable drainé ou pas…
  • la filière agréé de traitement des eaux usées couplée à la fosse toutes eaux- comme par exemple la micro station de traitement des eaux usées

Si les solutions de la filière traditionnelle sont moins coûteuses, en particulier pour l’entretien et le fonctionnement, la micro station d’épuration nécessite très peu d’espace pour son fonctionnement et évite tous les problèmes liés aux mauvaises odeurs.

Demande de devis pour pose de fosse toutes eaux

Le prix de l’assainissement individuelle st variable en fonction des contraintes de votre terrain et la nature du sol et de nombre de personnes qui vont habiter la maison.

Pour obtenir une estimation précise pour vos travaux de pose de système d’assainissement non collectif et de fosse septique, remplissez le formulaire de demande de devis en ligne ci dessous et comparez gratuitement et sans engagement les offres de cinq entreprises spécialisées situées près de chez vous.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.