Quand opter pour une micro station d’épuration?

Une micro station d’épuration est une solution d’assainissement individuel- lorsque vous ne pouvez pas vous connecter au tout à l’égout.

La micro station d’épuration est une solution intéressante pour assurer l’assainissement individuel autonome. Une micro station d’assainissement peut être installée sur quasi tous terrains, couplé d’une fosse toutes eaux.

Habituellement, les maison individuelles et immeubles d’habitation sont raccordés au tout à l’égout. Il arriver parfois cependant d’être situées dans une commune où il n’existe pas de système d’assainissement collectif. Dans ces cas il convient d’assurer l’assainissement des eaux usées sur place grâce à l’installation d’une fosse toutes eaux et d’un système d’épuration ( traditionnel ou filière agréé) La micro station d’épuration fait partie des filière agréé d’assainissement autonome.

Dans cet article je vous propsoe:

  • de clarifier le principe de fonctionnement d’une micro station d’épuration
  • d’évoquer le prix d’installation d’une micro station d’épuration
  • vous allez aussi pouvoir déposer une demande de devis en ligne, afin de comparer trois offres de professionnels locaux, gratuitement et sans engagement.

Donc, si vous envisagez la mise en place d’un système de micro station d’épuration pour un assainissement individuel gain de place dans sur votre terrain, je vous encourage à poursuivre la lecture de cet article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

mincro station d'épuration
Une micro station dépuration est une solution gain de place pour assurer un assainissement individuel aux normes sur son terrain. plus d’infos dans l’article!

Le principe de la micro station d’épuration en résumé

La micro station d’épuration est une solution d’assainissement individuelle, de traitement des eaux usées, très intéressante, notamment lorsque sur votre terrain vous manquez de place!
La micro station d’épuration, à la différence d’autres solutions de traitement des eaux autonome comme l’épandage, les filtres à sable… est une solution qui nécessite un raccordement à l’électricité, et un usage continue afin de maintenir les bactéries en charge de l’épuration en vie!
Le coût de la micro station d’épuration reste variable, en fonction de sa capacité et en fonction des contraintes techniques particulières liées à son installation. Néanmoins, il faut prévoir entre 6 000 et 10 000 euros en moyenne pour une installation domestique.

Comment fonctionne une micro station d’épuration?

La micro station d’épuration fonctionne couplée avec une fosse toutes eaux. Les eaux usées de la maison sont versées dans la fosse toutes eaux ( ou couramment appelée aussi fosse septique). Ensuite, elles sont transmis dans la micro station d’assainissement. Voici le traitement que les eaux usées vont subir:

  • dans un premier temps, les eaux usées vont aller dans un premier compartiment pour la première étape d’épuration- le pré traitement
  • ensuite les eaux usées passent dans un deuxième compartiment pour le trainement d’assainissement
  • la troisième et dernière étape et le versement des eaux épurée dans le sol, pour arrosage des plantes par exemple

Le traitement d’assainissement des eaux usées dans la micro station se fait avec des micro organismes qui peuvent soit être accrochés au parois des compartiments, soit être en suspension dans l’eau.

La micro station d’épuration des eaux usées fait partie des filières agréées d’assainissement autonome individuel. Chaque station doit donc avoir un agrément ministériel.

Prix de la micro station d’épuration

Dans le calcul du prix de la micro station d’épuration il convient d’inclure le prix d’achat mais aussi le prix de la pose, des terrassements et remblais associées, le prix de la consommation électrique, le prix du maintien de la micro station.

Le prix de l’installation va dépendre du modèle choisi mais également des particularités de votre terrain et du sol.

Prix en euros HTPrix à titre indicatif, à faire confirmer par les devis
Prix mini6 000 euros HT , pour 4 personnes environ
Prix maxi 10 000 euros HT , pour jusqu’à 8 personnes environ

Pour une estimation précise du prix d’une station d’assainissement autonome individuel remplissez le formulaire ci dessous pour obtenir jusqu’à cinq offres d’entreprises spécialisées:

Le service de demande de devis pour installation de micro station d’épuration est proposé par le partenaire commercial du blog, entièrement gratuitement et sans engagement.

Avantages et inconvénients de la microstation d’épuration

Voici quelques points forts et points faibles de ce système d’assainissement individuel:

  • système compacte- sans doute le point fort le plus intéressant, il s’agit d’un système compact qui peut être réalisé sur une surface de terrain de dix mètres carrés environ
  • sans odeur- le traitement des eaux usées dans compartiments fermés assure une épuration sans odeur
  • installation rapide et simple, possible sur quasi tout type de terrain et de sol
  • sur la liste des inconvénients- la microstation d’épuration nécessite un branchement électrique et a donc une consommation électrique associée
  • la micro station de traitement des eaux usées nécessite un entretien fréquent et coûteux
  • ce système ne peut pas être installé pour une résidence secondaire car il doit être utilisé en permanence pou maintenir les microorganismes en vie

Procédés d’assainissement individuels, y compris micro station d’épuration- référence ouvrage

Pour devenir expert sur la question des procédés d’assainissement individuel, dont la micro station d’épuration fait partie, je ne peux que vous recommander l’ouvrage “Procédés non traditionnels d’assainissement autonome. Procédés compacts de filtration, micro-stations et filtres plantés de roseaux. Conception, mise en oeuvre, entretien et maintenance.” publié par le Centre Scientifique et Technique du bâtiment.

Celui ci est disponible sur Amazon.

Vous avez un projet de travaux? Pourquoi pas télécharger voter copie gratuite de la “Checklist de la rénovation pour débutants?”

ce document au format PDF vous aide à :

  • identifier les étapes principales d’une rénovation
  • connaître les priorités aux différentes étapes
  • savoir quel est le professionnel qui vous accompagne à cette étape de projet

Merci pour le temps accordé à cet article dédié à l’installation de micro station d’épuration pour un système d’assainissement et de traitement des eaux usées individuel gain de place, j’espère qu’il a été utile!

A bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.