Micro station épuration

La micro station d’épuration est une solution intéressante pour assurer l’assainissement individuel autonome. Une micro station d’assainissement peut être installée sur quasi tous terrains, couplé d’une fosse toutes eaux.

Habituellement, les maison individuelles et immeubles d’habitation sont raccordés au tout à l’égout. Il arriver parfois cependant d’être situées dans une commune où il n’existe pas de système d’assainissement collectif. Dans ces cas il convient d’assurer l’assainissement des eaux usées sur place grâce à l’installation d’une fosse toutes eaux et d’un système d’épuration ( traditionnel ou filière agréé) La micro station d’épuration fait partie des filière agréé d’assainissement autonome.

Comment fonctionne une micro station d’épuration?

La micro station d’épuration fonctionne couplée avec une fosse toutes eaux. Les eaux usées de la maison sont versées dans la fosse toutes eaux ( ou couramment appelée aussi fosse septique). Ensuite, elles sont transmis dans la micro station d’assainissement. Voici le traitement que les eaux usées vont subir:

  • dans un premier temps, les eaux usées vont aller dans un premier compartiment pour la première étape d’épuration- le pré traitement
  • ensuite les eaux usées passent dans un deuxième compartiment pour le trainement d’assainissement
  • la troisième et dernière étape et le versement des eaux épurée dans le sol, pour arrosage des plantes par exemple

Le traitement d’assainissement des eaux usées dans la micro station se fait avec des micro organismes qui peuvent soit être accrochés au parois des compartiments, soit être en suspension dans l’eau.

La micro station d’épuration des eaux usées fait partie des filières agréées d’assainissement autonome individuel. Chaque station doit donc avoir un agrément ministériel.

comparer devis artisan de batiment

Prix de la micro station d’épuration

 

Dans le calcul du prix de la micro station d’épuration il convient d’inclure le prix d’achat mais aussi le prix de la pose, des terrassements et remblais associées, le prix de la consommation électrique, le prix du maintien de la micro station.

Le prix de l’installation va dépendre du modèle choisi mais également des particularités de votre terrain et du sol.

Pour une estimation précise du prix d’une station d’assainissement autonome individuel remplissez le formulaire ci dessous pour obtenir jusqu’à cinq offres d’entreprises spécialisées:

 

Avantages et inconvénients de la microstation d’épuration

Voici quelques points forts et points faibles de ce système d’assainissement individuel:

  • système compacte- sans doute le point fort le plus intéressant, il s’agit d’un système compact qui peut être réalisé sur une surface de terrain de dix mètres carrés environ
  • sans odeur- le traitement des eaux usées dans compartiments fermés assure une épuration sans odeur
  • installation rapide et simple, possible sur quasi tout type de terrain et de sol
  • sur la liste des inconvénients- la microstation d’épuration nécessite un branchement électrique et a donc une consommation électrique associée
  • la microstation de traitement des eaux usées nécessite un entretien fréquent et coûtreux
  • ce système ne peut pas être installé pour une résidence secondaire car il doit être utilisé en permanence pou maintenir les microorganismes en vie
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.