29

octobre

Quand opter pour une micro station d’épuration?

Une micro station d’épuration est une solution d’assainissement individuel- lorsque vous ne pouvez pas vous connecter au tout à l’égout.

La micro station d’épuration est une solution intéressante pour assurer l’assainissement individuel autonome. Une micro station d’assainissement peut être installée sur quasi tous terrains, couplé d’une fosse toutes eaux.

Habituellement, les maison individuelles et immeubles d’habitation sont raccordés au tout à l’égout. Il arriver parfois cependant d’être situées dans une commune où il n’existe pas de système d’assainissement collectif. Dans ces cas il convient d’assurer l’assainissement des eaux usées sur place grâce à l’installation d’une fosse toutes eaux et d’un système d’épuration ( traditionnel ou filière agréé) La micro station d’épuration fait partie des filière agréé d’assainissement autonome.

Dans cet article je vous propsoe:

  • de clarifier le principe de fonctionnement d’une micro station d’épuration
  • d’évoquer le prix d’installation d’une micro station d’épuration
  • vous allez aussi pouvoir déposer une demande de devis en ligne, afin de comparer trois offres de professionnels locaux, gratuitement et sans engagement.

Donc, si vous envisagez la mise en place d’un système de micro station d’épuration pour un assainissement individuel gain de place dans sur votre terrain, je vous encourage à poursuivre la lecture de cet article:

Le principe de la micro station d’épuration en résumé

La micro station d’épuration est une solution d’assainissement individuelle, de traitement des eaux usées, très intéressante, notamment lorsque sur votre terrain vous manquez de place!
La micro station d’épuration, à la différence d’autres solutions de traitement des eaux autonome comme l’épandage, les filtres à sable… est une solution qui nécessite un raccordement à l’électricité, et un usage continue afin de maintenir les bactéries en charge de l’épuration en vie!
Le coût de la micro station d’épuration reste variable, en fonction de sa capacité et en fonction des contraintes techniques particulières liées à son installation. Néanmoins, il faut prévoir entre 6 000 et 10 000 euros en moyenne pour une installation domestique.

Installer une micro station d’épuration

L’installation d’une micro station d’épuration est un projet important et exige l’utilisation de connaissances spécialisées. Heureusement, grâce aux instructions détaillées et aux nombreuses ressources disponibles en ligne, il est facile de configurer correctement votre système de traitement des eaux usées. Voici quelques étapes clés pour vous aider à installer votre micro station d’épuration :

  1. Déterminez la taille et le type de micro station qui convient à votre application.
  2. Choisissez un site approprié pour l’emplacement de la micro station et préparez le terrain pour son installation. La micro station d’épuration doit être installée dans un endroit suffisamment aéré, à l’abri des intempéries et facile d’accès pour l’entretien.
  3. Suivez les instructions du fabricant pour configurer correctement la micro station et son fonctionnement optimal.
  4. Utilisez les outils nécessaires pour creuser, couler et connecter toutes les conduites selon les instructions fournies par le fabricant ou le distributeur avant de mettre la station en service.
  5. Réglez le paramètre des pompes intégrées si elles existent dans votre système.
  6. Effectuez un test de fonctionnement initial après la configuration complète afin que tous les paramètres soient correctement réglés avant utilisation permanente

Comment fonctionne une micro station d’épuration?

La micro station d’épuration fonctionne couplée avec une fosse toutes eaux. Les eaux usées de la maison sont versées dans la fosse toutes eaux ( ou couramment appelée aussi fosse septique). Ensuite, elles sont transmis dans la micro station d’assainissement. Voici le traitement que les eaux usées vont subir:

  • dans un premier temps, les eaux usées vont aller dans un premier compartiment pour la première étape d’épuration- le pré traitement
  • ensuite les eaux usées passent dans un deuxième compartiment pour le trainement d’assainissement
  • la troisième et dernière étape et le versement des eaux épurée dans le sol, pour arrosage des plantes par exemple

Le traitement d’assainissement des eaux usées dans la micro station se fait avec des micro organismes qui peuvent soit être accrochés au parois des compartiments, soit être en suspension dans l’eau.

La micro station d’épuration des eaux usées fait partie des filières agréées d’assainissement autonome individuel. Chaque station doit donc avoir un agrément ministériel.

Si vous cherchez un pro pour l’installation d’une micro station d’épuration, déposez une demande de devis ici

Prix de la micro station d’épuration

Dans le calcul du prix de la micro station d’épuration il convient d’inclure le prix d’achat mais aussi le prix de la pose, des terrassements et remblais associées, le prix de la consommation électrique, le prix du maintien de la micro station.

Le prix de l’installation va dépendre du modèle choisi mais également des particularités de votre terrain et du sol.

Prix en euros HTPrix à titre indicatif, à faire confirmer par les devis
Prix mini6 000 euros HT , pour 4 personnes environ
Prix maxi 10 000 euros HT , pour jusqu’à 8 personnes environ

Avantages et inconvénients de la microstation d’épuration

Voici quelques points forts et points faibles de ce système d’assainissement individuel:

  • système compacte- sans doute le point fort le plus intéressant, il s’agit d’un système compact qui peut être réalisé sur une surface de terrain de dix mètres carrés environ
  • sans odeur- le traitement des eaux usées dans compartiments fermés assure une épuration sans odeur
  • installation rapide et simple, possible sur quasi tout type de terrain et de sol
  • sur la liste des inconvénients- la microstation d’épuration nécessite un branchement électrique et a donc une consommation électrique associée
  • la micro station de traitement des eaux usées nécessite un entretien fréquent et coûteux
  • ce système ne peut pas être installé pour une résidence secondaire car il doit être utilisé en permanence pou maintenir les microorganismes en vie

Quelle différence entre une fosse septique et une station d’épuration?

Une fosse septique est une chambre étanche utilisée pour traiter les eaux usées des habitations et des entreprises. Les fosses septiques sont généralement fabriquées en béton, en fibre de verre ou en plastique. Elles sont enterrées et comportent généralement une ou plusieurs entrées et sorties. Les eaux usées pénètrent dans la fosse septique par l’entrée et sont traitées au fur et à mesure qu’elles traversent la fosse. Les eaux usées traitées sortent ensuite de la fosse septique par la sortie.

Une micro-station d’épuration est un système de traitement des eaux usées à petite échelle utilisé pour traiter les eaux usées des habitations qui ne sont pas raccordées à l’assainissement collectif ( cela peut être le cas d’une grange transformée en habitation) . Les micro-stations d’épuration sont généralement fabriquées en béton, en fibre de verre ou en plastique. Elles sont enterrées et disposent généralement d’une ou plusieurs entrées et sorties. Les eaux usées pénètrent dans la micro-station d’épuration par l’entrée et sont traitées au fur et à mesure qu’elles traversent la station. Les eaux usées traitées sortent ensuite de la micro-station d’épuration par la sortie.

La principale différence entre une fosse septique et une micro-station d’épuration est leur taille. Les fosses septiques sont beaucoup plus grandes que les micro-stations d’épuration. En outre, les fosses septiques peuvent traiter un volume d’eaux usées plus important que les micro-stations d’épuration.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici