10

août

Comment rénover une grange ? Réponses à vos questions

Comment rénover une grange et la transformer en habitation? Quelles sont les étapes de travaux ? Quel est le prix des travaux pour rénover une grange? Quelles sont les autorisations administratives nécessaires pour rénover une grange ?
Découvrez la suite de l’article les réponses aux questions les plus fréquentes!

Quand on se dit « Pourquoi pas rénover une grange » généralement l’idée derrière est de faire un coup: acheter pas cher, faire travailler les amis et les cousins.

Enthousiasmé on se lance, pour vite se heurte à des difficultés diverses dès lors qu’on chercher à concrétiser son projet et là, on commence à taper sur Google  » Comment rénover une grange ? « 

Vous avez des difficultés pour déposer la demande de permis de construire

Assurer l’assainissement autonome sur le terrain s’avère plus compliqué que prévu

Vous vous retrouvez dans une pièce avec un plafond trop bas et un sol en terre battue qui ressemble à tout sauf à une habitation

La charpente fait penser à une ruine, et les ouvertures sur les murs finalement ne sont pas du tout aux bons endroits.

Et alors… Comment rénover une grange ?

Comment rénover une grange
Comment rénover une grange ? Cet article est un récapitulatif des questions posés le plus souvent au sujet de la transformation de grange en habitation

Comment rénover une grange – faisabilité

Avant de se lancer dans les travaux de travaux de renovation et d’aménagement, il convient de se poser quelques questions :
Est il possible de faire une division deb terrain pour créer un terrain indépendant avec un accès et un raccordement aux réseaux de viabilisation ?
Est-ce possible d’aménager une filière d’assainissement autonome sur le terrain dans le ça fréquent d’absence d’assainissement collectif?
Est-il possible d’obtenir les autorisations d’urbanisme nécessaires pour aménager une habitation dans une grange?
La structure porteuse de la grange est-elle suffisamment solide et en bon état ?
La réponse positive à ces questions valide la faisabilité du projet de rénover une grange en habitation.

Comment rénover une grange – autorisations nécessaires

Rénover une grange nécessite une autorisation d’urbanisme pour

  • changement de destination de local agricole en habitation
  • autorisation d’urbanisme pour modification de façade et/ou extension et/ou modification de toiture – dans la grande majorité des cas demande de permis de construire
  • autorisation et conformité aux exigences et consigne pour assainissement autonome en cas d’absence de système d’assainissement collectif
    Comment rénover une grange – étapes des travaux Les travaux pour rénover une grange démarrent par un travail de diagnostic et de mise à nue de la construction existante:
  • examiner la structure existante
  • examiner l’État de la toiture, des sous sols, des murs porteurs et des planchers
  • procéder aux premiers travaux de rénovation et aménagement : assainissement , extension, modification de la structure
  • procéder aux travaux de rénovation et aménagement de seconde phase – menuiseries extérieurs, isolation thermique, étanchéité à l’air, réseaux de plomberie et installation électrique, production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, réseau de distribution…
  • travaux d’aménagement – revêtements, peintures, salles de bain, cuisine…

Comment rénover une grange sans dépasser son budget?

Celle là est difficile car dans 9 cas sur 10 le budget de départ que vous envisagez semble irréaliste, ou du moins c’est l’impression que j’ai après un nombre de RDV avec des clients du guide « Rénover sa maison sans stress » par exemple.

Le prix necessaire pour rénover une grange est dans de nombreux cas similaire au prix d’une construction neuve et il convient de prévoir une fourchette entre 1200 et 2500 euros/m2 ht environ, en fonction de l’état d’origine avant travaux et du niveau de prestations que vous envisagez.