2

août

Prix des travaux pour la rénovation d’une grange

Quel est le prix de la rénovation d’une grange? Comment estimer le montant nécessaire pour financer les travaux de transformation d’une grange en habitation? Quel est le seuil de rentabilité et comment réduire le prix de financement des travaux de rénovation? Quels sont les travaux les plus chers pour rénover une grange et la transformer en maison d’habitation?
Trouvez les réponses à ces questions et comparez les devis dans la suite de l’article:

Pourquoi le prix des travaux inquiète?

prix travaux renovation
J’ai récemment lancé un sondage, 40% des lecteurs s’inquiètent sur le prix des travaux

C’est terrible de commencer un chantier de rénovation et de constater en cours de route que vous n’avez pas le budget pour le terminer!

L’aménagement et la rénovation d’une grange est un projet complexe de rénovation lourde qui est également soumis à autorisation pour changement de destination des locaux. Pour tout savoir sur les autorisations d’urbanisme pour l’aménagement d’une grange ( permis de construire ou déclaration préalable) lisez cet article.

Quel est le prix des travaux pour la rénovation d’une grange? pour répondre, listons les lots principaux concernés!

L’aménagement d’une grange est un projet complexe qui nécessite l’intervention de plusieurs artisans:

  • couvreur charpentier
  • maçon
  • menuisier
  • plombier
  • électricien
  • plaquiste
  • peintre
  • assainissement et viabilisation

etc etc. cependant, certains de ces lots peuvent s’avérer plus couteux que d’autres, en fonction du type d’aménagement mais surtout en fonction de l’état de la construction.

Quels sont les lots de travaux les plus chers pour la rénovation d’un grange? Quels artisans sont incontournables pour ce type de travaux de rénovation? Comment trouver des artisans?

Une rénovation de grange implique des travaux lourds , l’intervention de quasi tous les corps de métier et les contraintes d’une rénovation

Les travaux de rénovation et d’aménagement d’une grange commencent par la mise à nue de la structure pour examiner son état-

  • état de la maçonnerie et des murs porteurs
  • état des structures- planchers, charpente
  • état de la couverture

Les éventuels travaux sur la structure de la construction sont toujours couteuses et il est préférable de s’assurer que la grange est en bon état avant de vous lancer dans les démarches.

Souvent les travaux d’aménagement et de rénovation d’une grange prévoient également la création d’une ouverture dans un mur porteur en façade ou pas.

Bien sûr pour estimer le prix d’une rénovation de grange, il en faut pas oublier la rénovation énergétique complète

Une grange est construite pour un usage qui ne nécessite pas la même performance de l’enveloppe qu’une habitation. L’aménagement d’une grange implique d’importants travaux pour améliorer la performance énergétique:

  • isolation thermique et étanchéité à l’air de l’enveloppe
  • pose de fenêtres à double vitrage
  • mise en place d’un système pour le chauffage

Pour tout savoir sur les exigences en terme de règlementation thermique pour la rénovation d’une grange, consultez l’article.

Le prix des travaux de rénovation de grange implique souvent de prévoir uns ystème d’assainissement on collectif

Dans de nombreux cas, il n’est pas possible de raccorder la grange à un réseau d’assainissement collectif. Dans ces cas, il est nécessaire de mettre en place un système d’assainissement non collectif composé de fosse toutes eaux et filière de traitement des eaux usées sur place.

Trouvez ici un article complet sur les travaux d’assainissement non collectif pour aménager une grange– autorisations, solutions différentes de filière, prix et contraintes techniques pour chacune des options.

Prix travaux rénovation grange – prix

Les travaux de rénovation et d’aménagement d’une grange peuvent être aussi élevés que la construction de maison neuve en fonction de l’état de la construction d’origine et de sa structure. Dans tous les cas, les travaux de rénovation et d ‘aménagement d’une grange sont nécessairement supérieurs à 1000 euros/m2 HT et arrivent régulièrement à un montant plus proche de 2000 euros/m2 HT.