1

août

Isolation phonique plancher bois ( le plancher bois en solivage)

Une bonne Isolation phonique plancher bois est indispensable pour le confort dans une maison avec un étage. Il n’est pas compliqué de voir comme une bonne Isolation phonique plancher bois impacte el confort- il suffit d’imaginer vos enfants jouer à l’étage, pendant le temps que vous essayez de profiter d’un roman dans el salon.

En effet, compte tenu du mode constructif, le plancher en bois se comporte comme un tambourin creux ce qui peut amplifier les bruits.

Le plancher en bois a une structure de poutres et de solives. Pour les planchers de petite portée, ce sont les solives qui supportent le plancher d’un appui à l’autre. Pour les planchers d’une portée plus importante, on utilise une poutre pour réduire la portée entre deux appuis des solives.

Lorsqu’on parle d’isolation phonique d’un plancher en bois, on parle le plus souvent de deux types d’isolation phonique:

  • isolation phonique permettant d’absorber les bruits aériens et réduire l’effet tambour
  • désolidarisation permettant d’éviter la transmission de bruits entre les solides- du plancher vers les murs porteurs par exemple

Pour plus de détails sur ces deux types d’isolation phonique d’un plancher bois, et pour comparez les devis, je vous invite à poursuivre la lecture de l’article

Vous pouvez être amené à faire construire un plancher en bois dans plusieurs cas de figure en rénovation ou construction neuve:

Une bonne Isolation phonique planchers bois traite les les bruits aériens

La vidéo ci dessous est très pratique pour ce qui concerne l’isolation phonique au bruits aériens. Pour ce qui concerne les bruits d’impact, la pose d’un faux plafond BA13 sur ossature métallique conseillé peut s’avérer insuffisante.
Pour ce qui concerne les bruits aériens, l’idée est de réduire l’effet tambour- et donc d’éviter le volume creux entre le plancher et le plafond. Pour cela la solution est très simple- il suffit de poser une isolation en ouate à l’intérieur entre les solives.
cependant, attention à la pose de spots encastrés qui risquent de chauffer – consulter un électricien confirmé pour le choix de spots led à basse tension.

Isolation phonique planchers bois prend en compte aussi les bruits d’impact et les vibrations

Concernant les bruits d’impact, je vous conseille d’utiliser une bande résiliente soit en mousse, soit sous forme d’une bande de liège ou fibre de bois. Cette bande isolante résiliente se pose entre les éléments de structure (typiquement les solives et les planchers, mais aussi entre le plancher et les murs porteurs) et permet de réduire la transmission de bruits d’impact transmis par vibration.

Isolation phonique plancher bois : Comment isoler un plancher bois phoniquement ( al vidéo)

Comment isoler un plancher bois phoniquement et thermiquement? Une vidéo dédiée à l’isolation de plancher bois phonique et thermique. Comment faire une isolation plancher bois entre solives thermique et phonique grâce à la désolidarisation phonique et l’isolation en laine entre solives? Quelles sont les bonnes pratiques pour s’isoler des bruits aériens et des bruits d’impact? Ce principe d’isolation du plancher bois entre solives se prête par exemple pour l’ isolation plancher bois combles aménageables, ou l’isolation d’un plancher intermédiaire dans la maison ancienne.

Ne partez pas sans votre copie de la Check list de la rénovation disponible sur ce lien. Celle ci permet de gérer vos travaux avec moins de stresse et éclaircit les différentes étapes de votre projet de rénovation. Elle est offerte aux nouveaux abonnés du blog.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici