Isolation phonique sol bois ( le plancher bois en solivage)

isolation plancher bois

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

L’isolation phonique pour un sol en bois est indispensable. En effet, compte tenu du mode constructif, le plancher en bois se comporte comme un tambourin creux ce qui peut amplifier les bruits.

Le plancher en bois a une structure de poutres et de solives. Pour les planchers de petite portée, ce sont les solives qui supportent le plancher d’un appui à l’autre. Pour les planchers d’une portée plus importante, on utilise une poutre pour réduire la portée entre deux appuis des solives.

Lorsqu’on parle d’isolation phonique d’un plancher en bois, on parle le plus souvent de deux types d’isolation phonique:

  • isolation phonique permettant d’absorber les bruits aériens et réduire l’effet tambour
  • désolidarisation permettant d’éviter la transmission de bruits entre les solides- du plancher vers les murs porteurs par exemple

Pour plus de détails sur ces deux types d’isolation phonique d’un plancher bois, et pour comparez les devis, je vous invite à poursuivre la lecture de l’article

Vous pouvez être amené à faire construire un plancher en bois dans plusieurs cas de figure en rénovation ou construction neuve:

Construire un mezzanine de sécurité
Exemple de mezzanine avec un plancher en solivage bois

Isolation phonique planchers- bruits aériens

La vidéo ci dessous est très pratique pour ce qui concerne l’isolation phonique au bruits aériens. Pour ce qui concerne les bruits d’impact, la pose d’un faux plafond BA13 sur ossature métallique conseillé peut s’avérer insuffisante.
Pour ce qui concerne les bruits aériens, l’idée est de réduire l’effet tambour- et donc d’éviter le volume creux entre le plancher et le plafond. Pour cela la solution est très simple- il suffit de poser une isolation en ouate à l’intérieur entre les solives.
cependant, attention à la pose de spots encastrés qui risquent de chauffer – consulter un électricien confirmé pour le choix de spots led à basse tension.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Isolation phonique planchers- bruits d’impact

Concernant les bruits d’impact, je vous conseille d’utiliser une bande résiliente soit en mousse, soit sous forme d’une bande de liège ou fibre de bois. Cette bande isolante résiliente se pose entre les éléments de structure (typiquement les solives et les planchers, mais aussi entre le plancher et les murs porteurs) et permet de réduire la transmission de bruits d’impact transmis par vibration.

Isolation plancher bois : Comment isoler un plancher bois phoniquement

Comment isoler un plancher bois phoniquement et thermiquement? Une vidéo dédiée à l’isolation de plancher bois phonique et thermique. Comment faire une isolation plancher bois entre solives thermique et phonique grâce à la désolidarisation phonique et l’isolation en laine entre solives? Quelles sont les bonnes pratiques pour s’isoler des bruits aériens et des bruits d’impact? Ce principe d’isolation du plancher bois entre solives se prête par exemple pour l’ isolation plancher bois combles aménageables, ou l’isolation d’un plancher intermédiaire dans la maison ancienne.

Ne partez pas sans votre copie de la Check list de la rénovation disponible sur ce lien. Celle ci permet de gérer vos travaux avec moins de stresse et éclaircit les différentes étapes de votre projet de rénovation. Elle est offerte aux nouveaux abonnés du blog.

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine