Aménagement de grange et réglementation thermique

L’objectif de l’article du blog du jour est de clarifier une question qui reste confuse pour beaucoup- celle de la réglementation thermique applicable à un projet de transformation de grange en habitation (rénovation et aménagement) soumis à une demande de permis de construire.

Si pour vous aussi la question n’est pas claire, alors que vous avez un projet de rénovation de grange, continuez la lecture!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

L”aménagement et la rénovation d’une grange nécessite quasiment toujours une demande de permis de construire- c’est parce que pour transformer une grange en habitation, vous devez demander un changement de destination d’une construction existante. Si le changement de destination seul est soumis à une déclaration préalable, s’il est accompagné de travaux importants, c’est une demande de permis de construire qu’il est nécessaire de dépose!

Permis de construire et RT- le cas de la rénovation d’une grange

J’ai remarqué qu’il y a une confusion aujourd’hui. En effet, pour la demande de permis de construire pour la construction d’une maison individuelle , il faut joindre une attestation de conformité avec la RT 2012.

De nombreux particuliers ont du coup l’impression que cette attestation de conformité avec la RT est obligatoire pour toute demande de permis de construire: on m’a posé la question pour l’aménagement de combles avec création de surface, et à présent pour l’aménagement d’une grange.

C’est faux. Les travaux de rénovation sur une construction existante (pour une surface de moins de 1000m²) sont le plus souvent assujettis à la réglementation thermique de l’existant par élément. Il n’est donc pas nécessaire de joindre une attestation de conformité systématiquement pour toute demande de permis de construire.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la réglementation thermique des travaux sur l’existant sur ce lien.

je vous invite aussi à voir la vidéo ci dessous, dédiée aux travaux de rénovation de grange et à la réglementation thermique applicable:

Rénover et aménager une grange

Comme expliqué dans le pdf téléchargeable ci dessous, et dans l’article précédent sur la rénovation et l’aménagement d’une grange, ainsi qu’ici, pour rénover une grange et en faire une maison individuelle, il faut le plus souvent:

  • faire une division parcellaire et rendre le terrain de la grange automne, en terme d’accès et de raccordement aux réseaux
  • demander une autorisation préalable pour changement de destination et travaux de rénovation, sous forme de déclaration de travaux ou de permis de construire, dépendant de la nature des travaux à prévoir et de l’état de la construction
  • prévoir un budget de travaux conséquent, car si l’acquisition est abordable, le prix des travaux est assez conséquent
  • engager un architecte ou un maître d’œuvre pour la conception du projet et le suivi de la réalisation des travaux pour vous assurer du résultat ( lien demande de devis en ligne architecte rénovation)

Les travaux de rénovation de la grange

La grange au départ est une construction qui ne vise pas du tout les mêmes conditions de confort que la maison individuelle. Pas isolée, perméable à l’air, elle doit faire l’objet d’une rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation de la grange pour la rendre habitable incluent le plus souvent:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

  • travaux de rénovation pour réparer tout défaut de structure et d’étanchéité de la couverture ou des façades
  • raccordement aux réseaux divers
  • traitement de l’humidité et/ ou remontée capillaires
  • isolation thermique de l’enveloppe de la construction- planchers, toiture et murs extérieurs
  • pose de porte et de fenêtres double ou triple vitrage performants
  • construction de cloisons et reprises et modification de planchers existants si nécessaire, pose d’escaliers
  • installations de plomberie et installation électrique, appareil de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • enfin, revêtements, peintures et finitions…

Le prix des travaux pour aménager une grange est donc très important, contrairement au prix de l’acquisition et peut facilement dépasser 1000 euros/m². Il existe des aides pour la rénovation énergétique, et également des prêts pour crédit de travaux, pour en savoir plus, consultez ce lien : https://www.logement-eco-responsable.com/devis-travaux/prix-renovation-maison-ancienne/

Aménagement rénovation grange

Découvrez la playlist dédiée à la rénovation de grange et sa transformation en habitation!

youtube transformation rénovation grange

Cette playlist est dédiée à la transformation d’une grange en habitation. Vous allez y trouver des vidéos au sujet de différents aspects des travaux- une vidéo “généraliste” sur comment valider la faisabilité du projet d’un point de vue technique et réglementaire. Une deuxième vidéo au sujet de type d’autorisation à demander. Une vidéo dédiée à la décoration d’intérieur et mes cinq conseils pour réussir la déco d’une grange rénovée. Une vidéo est dédiée à la réglementation thermique applicable pour un projet de rénovation de grange et sa transformation en habitation.Pour terminer, je prévois prochainement de publier aussi une vidéo dédiée à la recherche d’entreprises et la gestion des travaux, mais aussi au budget et besoin de financement.

La playlist sur la transformation de grange en habitation est disponible ici.

Trouver des professionnels pour l’étude et la réalisation des travaux de rénovation et transformation de grange en habitation

Si vous avez un projet de transformation de grange en habitation, il vous faudra vous préparer à assumer une rénovation lourde!

Cela va impliquer un budget travaux conséquent, mais aussi un processus long: de l’étude, par les autorisations, la réalisation des travaux et jusqu’à la réception!

Pour mener à bien votre projet de transformation de grange, il vous faudra être accompagné par des professionnels de qualité. Avant de vous engager avec une entreprise, il est conseillé de comparer différentes offres, pour tous les lots, mais aussi pour architectes/ maître d’œuvre pour l’étude de projet!

Pour faciliter l’appel d’offre pour votre projet, essayez le service gratuit et sans engagement de votre part, proposé par le partenaire commercial du blog. déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne, pour être contacté par les professionnels de bâtiment locaux pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi de leurs offres!

On garde le contact?

Si vous avez aimé cet article dédié à la réglementation thermique applicable aux travaux de rénovation, transformation et aménagement de grange en habitation, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog, disponible ici.

L’inscription à la lettre d’informations vous donne accès à un envoi hebdomadaire sur les thématiques des travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration éco responsable.

Je vous remercie pour le temps passé à lire cet article, et j’espère que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne, sur ce blog, ou sur les réseaux sociaux!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.