transformation grange en habitation

Aménagement de grange et réglementation thermique

L’objectif de l’article du blog du jour est de clarifier une question qui reste confuse pour beaucoup- celle de la réglementation thermique applicable à un projet de transformation de grange en habitation (rénovation et aménagement) soumis à une demande de permis de construire.

Si pour vous aussi la question n’est pas claire, alors que vous avez un projet de rénovation de grange, continuez la lecture!

L”aménagement et la rénovation d’une grange nécessite quasiment toujours une demande de permis de construire- c’est parce que pour transformer une grange en habitation, vous devez demander un changement de destination d’une construction existante. Si le changement de destination seul est soumis à une déclaration préalable, s’il est accompagné de travaux importants, c’est une demande de permis de construire qu’il est nécessaire de dépose!

Permis de construire et RT- le cas de la rénovation d’une grange

J’ai remarqué qu’il y a une confusion aujourd’hui. En effet, pour la demande de permis de construire pour la construction d’une maison individuelle , il faut joindre une attestation de conformité avec la RT 2012.

De nombreux particuliers ont du coup l’impression que cette attestation de conformité avec la RT est obligatoire pour toute demande de permis de construire, en rénovation comme pour une construction neuve.

C’est faux. La plupart des travaux de rénovation sur une construction existante sont assujettis à la réglementation thermique de l’existant élément par élément. Il n’est donc pas nécessaire de joindre une attestation de conformité systématiquement pour toute demande de permis de construire.

Une attestation RT2012 sera nécessaire dans certains cas particuliers, comme un aménagement des combles avec surélévation de plus de 180cm par exemple, ou encore des travaux d’extension.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la réglementation thermique des travaux sur l’existant sur ce lien.

je vous invite aussi à voir la vidéo ci dessous, dédiée aux travaux de rénovation de grange et à la réglementation thermique applicable:

Rénover et aménager une grange

Comme expliqué dans le pdf téléchargeable ci dessous, et dans l’article précédent sur la rénovation et l’aménagement d’une grange, ainsi qu’ici, pour rénover une grange et en faire une maison individuelle, il faut le plus souvent:

  • faire une division parcellaire et rendre le terrain de la grange automne, en terme d’accès et de raccordement aux réseaux
  • demander une autorisation préalable pour changement de destination et travaux de rénovation, sous forme de déclaration de travaux ou de permis de construire, dépendant de la nature des travaux à prévoir et de l’état de la construction
  • prévoir un budget de travaux conséquent, car si l’acquisition est abordable, le prix des travaux est assez conséquent
  • engager un architecte ou un maître d’œuvre pour la conception du projet et le suivi de la réalisation des travaux pour vous assurer du résultat

Les travaux de rénovation de la grange

La grange au départ est une construction qui ne vise pas du tout les mêmes conditions de confort que la maison individuelle. Pas isolée, perméable à l’air, elle doit faire l’objet d’une rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation de la grange pour la rendre habitable incluent le plus souvent:

  • travaux de rénovation pour réparer tout défaut de structure et d’étanchéité de la couverture ou des façades
  • raccordement aux réseaux divers
  • traitement de l’humidité et/ ou remontée capillaires
  • isolation thermique de l’enveloppe de la construction- planchers, toiture et murs extérieurs
  • pose de porte et de fenêtres double ou triple vitrage performants
  • construction de cloisons et reprises et modification de planchers existants si nécessaire, pose d’escaliers
  • installations de plomberie et installation électrique, appareil de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • enfin, revêtements, peintures et finitions…

Le prix des travaux pour aménager une grange est donc très important, contrairement au prix de l’acquisition et peut facilement dépasser 1000 euros/m². Il existe des aides pour la rénovation énergétique, et également des prêts pour crédit de travaux, pour en savoir plus, consultez ce lien : https://www.logement-eco-responsable.com/devis-travaux/prix-renovation-maison-ancienne/

Aménagement rénovation grange

Découvrez la playlist dédiée à la rénovation de grange et sa transformation en habitation!

Cette playlist est dédiée à la transformation d’une grange en habitation. Vous allez y trouver des vidéos au sujet de différents aspects des travaux- une vidéo “généraliste” sur comment valider la faisabilité du projet d’un point de vue technique et réglementaire. Une deuxième vidéo au sujet de type d’autorisation à demander. Une vidéo dédiée à la décoration d’intérieur et mes cinq conseils pour réussir la déco d’une grange rénovée. Une vidéo est dédiée à la réglementation thermique applicable pour un projet de rénovation de grange et sa transformation en habitation.Pour terminer, je prévois prochainement de publier aussi une vidéo dédiée à la recherche d’entreprises et la gestion des travaux, mais aussi au budget et besoin de financement.

La playlist sur la transformation de grange en habitation est disponible ici.

Les commentaires sont fermés.