Aménagement de grange et réglementation thermique

L »aménagement et la rénovation d’une grange nécessite parfois une demande de permis de construire- c’est parce que pour transformer une grange en habitation, vous devez demander un changement de destination d’une construction existante.

Permis de construire et RT- le cas de la rénovation d’une grange

J’ai remarqué qu’il y a une confusion aujourd’hui. En effet, pour la demande de permis de construire pour la construction d’une maison individuelle , il faut joindre une attestation de conformité avec la RT 2012.

De nombreux particuliers ont du coup l’impression que cette attestation de conformité avec la RT est obligatoire pour toute demande de permis de construire: on m’a posé la question pour l’aménagement de combles avec création de surface, et à présent pour l’aménagement d’une grange.

C’est faux. Les travaux de rénovation sur une construction existante (pour une surface de moins de 1000m²) sont le plus souvent assujettis à la réglementation thermique de l’existant par élément. Il n’est donc pas nécessaire de joindre une attestation de conformité systématiquement pour toute demande de permis de construire.

Rénover et aménager une grange

Comme expliqué dans le pdf téléchargeable ci dessous, et dans l’article précédent sur la rénovation et l’aménagement d’une grange, ainsi qu’ici, pour rénover une grange et en faire une maison individuelle, il faut le plus souvent:

    • faire une division parcellaire et rendre le terrain de la grange automne, en terme d’accès et de raccordement aux résaux
    • demander une autorisation préalable pour changement de destination et travaux de rénovation, sous forme de déclaration de travaux ou de permis de construire, dépendant de la nature des travaux à prévoir et de l’état de la construction
    • prévoir un budget de travaux conséquent, car si l’acquisition est abordable, le prix des travaux est assez conséquent
    • engager un architecte ou un maître d’œuvre pour la conception du projet et le suivi de la réalisation des travaux pour vous assurer du résultat ( lien demande de devis en ligne architecte rénovation)

comparer devis artisan de batiment

Les travaux de rénovation de la grange

La grange au départ est une construction qui ne vise pas du tout les mêmes conditions de confort que la maison individuelle. Pas isolée, perméable à l’air, elle doit faire l’objet d’une rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation de la grange pour la rendre habitable incluent le plus souvent:

  • travaux de rénovation pour réparer tout défaut de structure et d’étanchéité de la couverture ou des façades
  • raccordement aux réseaux divers
  • traitement de l’humidité et/ ou remontée capillaires
  • isolation thermique de l’enveloppe de la construction- planchers, toiture et murs extérieurs
  • pose de porte et de fenêtres double ou triple vitrage performants
  • construction de cloisons et reprises et modification de planchers existants si nécessaire, pose d’escaliers
  • installations de plomberie et installation électrique, appareil de production de chauffage et d’eau chaude sasnitaire
  • enfin, revêtements, peintures et finitions…

Le prix des travaux pour aménager une grange est donc très important, contrairement au prix de l’acquisition et peut facilement dépasser 1000 euros/m². Il existe des aides pour la rénovation énergétique, et également des prêts pour crédit de travaux, pour en savoir plus, consultez ce lien : http://www.logement-eco-responsable.com/devis-travaux/prix-renovation-maison-ancienne/

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.