Dessiner sa maison en plan, façade, coupe et 3d- petit tuto

Pourquoi dessiner sa maison? Pour le plaisir de rêver, pour mettre au clair ses idées, pour mieux communiquer avec votre archi ou constructeur- les raisons peuvent être multiples.

L’article d’aujourd’hui a comme objectif de vous apprendre les bases permettant de dessiner les plans et la visualisation ( la 3D) d’une esquisse de maison.

Certains des outils proposés permettent de dessiner des plans gratuitement, alors que d’autres outils sont payants. Comme pour tout, il existe de multitudes de solutions pour parvenir au résultat voulu!

Vous pouvez dessiner les plans de votre maison:

  • gratuitement à la main
  • en 2D avec un logiciel de dessin comme Autocad
  • ou modéliser votre maison en 3d avec un logiciel comme Sketch UP

Le choix d’outils va dépendre de vos aptitudes, et de vos besoins- allez vous dessiner les plans de voter maison pour une demande de permis de construire, ou le plans de votre future buanderie ou salle de bain?

Table des matières ( accès rapide à la section qui vous intéresse)

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

comment dessiner sa maison
Dessiner les plans de sa maison paraît passionnant. mais vous allez voir si vous tentez l’aventure- c’est aussi très vite une prise de tête!

Attention, entre dessiner sa maison pour le plaisir et dessiner des “vrais plans” pour construire une maison, il y a une différence énorme! Ici, je vais vous apprendre à dessiner l’esquisse de votre maison, pour mieux imaginer ce qui est possible et le visualiser.

Avant cela, j’aimerais m’arrêter rapidement sur le principe même de dessiner sa maison soi même.

  • Pourquoi dessiner sa maison soi même? Peut-on se baser sur un modèle de plan de maison, ou une typologie?
  • Pet-on déposer une demande d’autorisation pour sa maison soi même?
  • Quelles sont les pièces qui composent le dossier de demande de permis de construire?

Dessiner les plans de sa maison

Comment dessiner un plan à l’échelle? Je vous invite à voir la vidéo la vidéo ci dessous, dédiée à la question “Comment dessiner un plan à l’échelle”.

On commence par dessiner un plan. Un plan, ça se dessine avec une échelle. Pour un logement individuel ( maison ou appartement) il est pratique de dessiner à l’échelle 1:50ème.  Pourquoi? Parce que cette échelle vous permet de voir suffisamment clair ce qui se passe à l’intérieur, placer des meubles etc. Cela veut dire que chaque centimètre sur le papier représentera 50 centimètres en réalité.

Je vous propose de voir la vidéo ci dessous, dédiée au dessin de plans pour la maison individuelle:

Comment dessiner un plan gratuit : Dessin technique de plan à l’échelle à la main ou modélisation sur ordinateur?

A vous de voir! Dessiner un plan gratuit implique surtout de le dessiner soi même- c’est la prestation du professionnel qui coute cher!

Il existe des logiciel “gratuit” pour dessiner les plans de sa maison, qui vont souvent vous mettre des bâtons dans les roues- pour imprimer à l’échelle, ou pour lui donner exactement l’apparence que vous souhaitez!

Mais plus encore, la difficulté est en fait de savoir quoi et comment dessiner- que ce soit à la maison ou sur ordinateur!

Si vous êtes capable de dessiner des plans techniques à la maison et à l’échelle, rien en vous oblige à apprendre à modéliser le plan de la maison.

Cependant, utiliser un outil numérique de modélisation est ludique et permet de s’imaginer dans sa maison et de voir à quoi elle va ressembler très vite. En plus, certains outils sont très faciles à prendre en main – je conseiller toujours Google Sletch Up pour cela. Plus d’informations ici : https://www.sketchup.com/

Pour des plans de niveau et de façade vectoriels, le logiciel le plus utilisé est Autocad mais celui ci est payant. Vous pouvez utiliser la version d’évaluation pendant 30 jours

Dessiner les plans en 50ème peut devenir vite fait un casse tête si vous n’avez pas d’outil adapté. Utiliser une échelle de réduction ou cutch
– c’est une règle qui vous permet de mesurer la distance réelle que vous dessinez.


Vous allez également avoir besoin d’un outil pour dessiner des meubles et ainsi mieux comprendre ce qui est possible et visualiser l’espace. Pour cela on utilise des pochoirs un peu particuliers qui sont eux aussi à l’échelle, comme par exemple la règle 1:50 échelle Trace Gabarit D’architecte Symboles de Plan d’étage Installation Sanitaire – Disposition des Meubles Mobilier Décoration d’intérieurs Dessin Technique Traçage Illustration Architecture Maisons

Il faut bien sûr bien faire attention à utiliser un gabarit qui est de la même échelle que votre plan. Aussi, n’oubliez pas que les murs extérieurs, ainsi que les cloisons ont une épaisseur. On les représente avec deux trait et l’épaisseur nécessaire entre les traits.

c est vous l archi
Comment dessiner ses plans de rénovation? L’archi c’est vous- découvrez la formation!

Si les plans que vous envisagez de dessiner sont des plans de rénovation, je vous invite à découvrir la vidéo ci dessous , et la formation que je propose aux particuliers qui souhaitent se charger de l’étude et du suivi de leurs projet de travaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment dessiner les plans d’intérieur de sa maison

dessiner plan d'interieur
Exemple de dessin de plan d’intérieur en phase d’avant projet

Selon les phases de projet, le dessin de plan d’intérieur de la maison sera représenté de manière différente.

l’image ci dessus montre un exemple de plan d’intérieur à l’échelle 1:100ème, en phase d’avant projet.

Celui ci a pour objectif principal de montrer l’organisation des pièces, l’emplacement du mobilier, les circulations

Une visualisation en phase d’avant projet

En phase d’avant projet, il peut être pratique aussi de faire une visualisation, par exemple avec Sketch Up

dessiner les plans d'interieur projet detaille
Cet exemple de plan est dessiné à l’échelle 1:50ème ou 2cm par mètre. Il permet de montrer le projet d’intérieur à une échelle plus détaillée

A une phase plus détaillée du projet, les plans d’intérieur doivent montrer les dimensions et annotations de projet permettant de chiffrer celui ci, et permettant aux artisans de bâtiment de proposer des devis pour travaux.

Pour plus d’informations, et pour pouvoir télécharger ces exemples de plans à l’échelle sous forme de PDF, visitez cette page.

Combien coûte la prestation d’un professionnel pour dessiner des plans?

Notez que l’architecte, et la majorité des maîtres d’œuvre en vont pas accepter de simplement “dessiner vos pans”. Leur mission est de concevoir un projet et non de dessiner un plan que vous avez tant bien que mal imaginé!

Cela va dépendre de la mission que vous lui confiez- juste des plans pour l’autorisation d’urbanisme, ou une mission plus avancée. Plus d’infos dans la vidéo ci dessous.

L’architecte est le professionnel le mieux formé pour vous aider à imaginer une maison qui vous ressemble et à la dessiner. je vous propose de voir la vidéo ci dessous sur les détails de sa prestation, et le prix de sa mission pour l’étude des plans d’une maison individuelle.

Quel plan pour la maison individuelle? Les différentes typologies fréquemment utilisées

dessiner sa maison
Pour dessiner sa maison, cela aide à connaître le modèle de maison que l’on imagine, ou la typologie. On n’invente pas l’eau chaude à chaque fois que l’on dessine une maison! Si bien sûr chaque projet est unique, il existe des typologies sur lesquelles vous pouvez vous baser!

Vous pouvez trouver une Playlist sur YouTube, dédiée aux principales typologies de maison individuelle. Elle est disponible ici.

Plan de maison de plain pied en longueur

La maison en longueur présente des avantages et des inconvénients. je vous propsoe de parler du plan de la maison en longueur , comment optimiser l’organisation de l’espace et éviter les longs couloirs. Pourquoi opter pour une maison longueur sur un terrain en pente et quels avantages ce type de maison propose.

Plan de maison en U

Je vous présente aujourd’hui une petite maison individuelle avec un plan en forme de U. Au rez de chaussée vous allez trouver une grande pièce de vie ouverte en forme de L avec sa cuisine, salle à manger et salon, mais aussi l’entrée et l’escalier pour monter à l’étage. Toujours au rez de jardin, une chambre parentale avec une salle de douche et un dressing forment une suite parentale. A l’étage, deux chambres et une salle de bain familiale. Le plan de maison ouvert et fluide comme celui ci dérange encore certaines personnes, est-ce votre cas? L’objectif de cette vidéo est aussi de vous montrer que le plan de maison n’impose pas forcément un style à la maison. Vous pouvez trouver à la fin de la vidéo deux croquis de l’apparence extérieure de la maison et son insertion dans le site- une pour une option de maison moderne composée de cubes à toit plat et une pour une option de maison plus traditionnelle.

Plan de maison en V

Si vous envisagez de faire construire et si vous faites des recherches sur les différentes typologies de plan de maison vous êtes au bon endroit!
Cette vidéo va présenter la maison avec un plan en V et ses caractéristiques. Ce plan de maison s’adapte particulièrement bien aux grandes maison. En effet, le plan de la maison est relativement étendu. La maison en V tourne le dos ç son entrée avec une façade assez opaque et s’ouvre généreusement côté jardin. La terrasse au creux du V avec une vue sur le jardin paysager est un avantage majeur.

maison en V
Croquis d’une maison familiale avec un plan en V. ce type de plan de maison est adapté pour les grandes maisons individuelles.

La maison sur pilotis pour s’adapter à un terrain en pente

La maison bois toujours aussi tendances ces dernières années

La maison bioclimatique en ossature bois est une excellente solution de construction de maison écologique, qui est devenue quasi automatique dès lors qu’on envisage de faire construire une “maison écolo”Mais est-elle adaptée pour tous les climats en France? Le choix de l’ossature bois devrait-il être automatique pour toutes les régions dès lors qu’on envisage une maison écologie bioclimatique?Je vous propsoe mon avis dans cette vidéo, accompagné d’une présentation de petite maison en ossature bois avec un plan classique sur base rectangulaire, permettant de faciliter la réalisation pour les entreprises, et de réduire les coûts.

Et j’en passe- d’autres vidéos sont à venir!

Les plans pour un dossier de permis de construire pour la maison individuelle

Pour apprendre à dessiner les plans pour un dossier de permis de construire, visualisez cette page. Vous allez trouver des exemples de dessin et des vidéos explicatives pour apprendre à dessiner:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

  • un plan de masse
  • une coupe
  • composer une notice descriptive
  • dessiner un plan de façade pour maison neuve, plan de façade pour extension de maison ou rénovation de construction existante
  • faire une insertion dans le site à la main ou avec un logiciel de modélisation ou de traitement d’image
  • créer les planches qui accompagnent ces dessins décrivant le projet de construction ou rénovation comme: le plan de situation, la photographie dans l’environnement proche et lointain…

Une question que l’on me pose souvent c’est peut-on dessiner soi même ses plans pour un dossier de demande de permis de construire. je vous propsoe des éléments de réponse dans la vidéo. La réponse courte c’est oui, mais…. sauf dans certaines exceptions.

Le dossier de demande de permis de construire est un dossier dont le contenu est réglementé. Il doit comporter un nombre précis de dessins de la maison et de descriptifs, vous pouvez trouver toutes les informations relatives à sa composition ( liste des pièces et nom de chaque planche ) sur le lien officiel ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de vous montrer petit à petit à quoi doit ressembler chacune de ces planches.

Les outils que je vous propose peuvent tout à fait être utilisés pour dessiner votre plan de décoration intérieur ou de rénovation d’appartement.

Le plan de situation pour le dossier de demande de permis de construire pour maison individuelle

Le plan de situation pour la maison individuelle est un plan qui doit être imprimé à l’échelle et permettre de situer celle ci dans sa commune. L’orientation du plan, son échelle et le contour du terrain à construire doivent y être représentés. Pour plus d’informations et pour voir un exemple visionnez la vidéo ci dessous:

Dessiner un plan de masse pour représenter la maison dans son terrain

Bien dessiner le plan de masse pour le dossier de demande de permis de construire est très important! Il s’agit d’un des documents les plus importants du dossier et il donne de nombreuses informations utiles.

Dessiné à l’échelle et côté en trois dimensions, le plan de masse permet de voir l’emplacement de la maison individuelle dans son terrain et par rapport aux limites séparatives et à la voie publique; la hauteur de la maison individuelle prévue, le type de toiture et de matériau de couverture, le raccordement aux réseaux prévu.

Le plan de masse est très important notamment pour vérifier le respect des règles du plan local d ‘urbanisme.

J’irai jusqu’à dire que le plan de masse est le dessin de plan pour un dossier de demande de permis de construire sur lequel vous allez passer le plus de temps, car il est exhaustif, pour ce qui concerne le respect de la réglementation d’urbanisme: il va donner toutes les informations nécessaires à l’administration pour vérifier si le projet soumis à demande d’autorisation les respecte, et notamment:

  • l’emplacement de la maison sur son terrain
  • l’emplacement de la maison par rapport à la voie publique
  • les distances depuis les limites séparatives et entre les constructions sur le même terrain
  • l’implantation de son terrain naturel et les volumes d’excavation de terre par exemple, ou de terrassement,
  • la hauteur de la construction
  • le plan de toiture

Dessiner sa maison en vue de façade et coupe

Ensuite, il faut dessiner les façades et les coupes. Il est très important de penser à la fois à la façade et au plan. Cela permet de rester cohérent et de mieux se rendre compte de l’aspect que votre maison va avoir. Vous pouvez utiliser un morceau de  papier calque  que vous allez poser sur le croquis de plan que vous avez déjà esquissé. Tracez des lignes qui représentent la hauteur de la maison. Quelques

dessiner-sa-maison-coupe
Apprendre à dessiner l’esquisse d’une maison- la coupe

repères:

  • la hauteur sous plafond standard est de 2m50
  • le plancher va avoir une épaisseur de 35cm à la louche
  • pour ce qui concerne la toiture et les dimensions des ouvertures, référez vous au Plan Local d’Urbanisme, aux principes de conception bioclimatique, à l’étude thermique devenue obligatoire depuis la RT 2012 ( je n’avais jamais dit que dessiner sa maison est simple!)

Dessiner un plan de coupe

Pour dessiner une vue en coupe, il faut imaginer que vous êtes en train de regarder à l’intérieur de la maison- comme si on avait enlevé un mur extérieur ou comme si vous l’aviez coupé.

Quand on dessine en coupe, il faut représenter l’épaisseur des planchers, de la toiture des murs extérieurs. S’il y a un escalier dans votre maison ou appartement, il vaut mieux choisir un dessin de coupe qui va le montrer. Plus de choses on voit sur un dessin de coupe, mieux on comprend comment la maison fonctionne.

Le dessin en coupe ainsi que le dessin de façades permettent également de commencer à apprécier l’insertion de la maison dans son environnement. Voilà pourquoi, il est conseillé de dessiner le terrain avec ses côtes ( à partir d’un plan de géomètre), les clôtures et les bâtiments de voisinage.

Le plan en coupe est , avec le plan de masse, le dessin le plus important d’une demande d’autorisation d ‘urbanisme, et permet de clairement apprécier l’assise de la maison sur le terrain, et ses volumes.

Vous pouvez dessiner un plan de coupe gratuitement et assez rapidement à la main.

Vous pouvez dessiner un plan de coupe sur un ordinateur, en utilisant un logiciel de dessin vectoriel comme Autocad, comme s’il s’agissait d’un dessin sur papier- avec des lignes.

Vous pouvez aussi modéliser une maison en 3D et paramétrer une vue à imprimer en coupe– réalisable avec des logiciels de BIM comme Revit architecture, Archicad mais aussi Sketch Up.

Le plan de coupe doit montrer la ligne du terrain naturel avant travaux, et le terrain modifié après construction de la maison projetée.

En plus de la hauteur de la construction cotée en 3 dimensions, le plan de coupe va indiquer les limites de terrain et la limité avec la voie publique.

Dessiner un plan de façade

plan de façade
Pour le dossier de demande de permis de construire, le plan de façade n’a pas pour objectif de démontrer que la maison est “belle” mais qu’elle respecte les règles du PLU

Le dessin de façade doit être réalisé à l’échelle et clarifier l’implantation de la maison, la ligne du terrain naturel , la hauteur de la maison, les matériaux utilisés en façade, les dimensions de fenêtres et porte fenêtres ainsi que les couleurs.

Un descriptif du projet

Le descriptif présente brièvement le projet et justifie son insertion harmonieuse dans l’environnement proche et lointain, ainsi que le respect des dispositifs imposés par le Plan d’Urbanisme

Une photographie du terrain de près et une de loin

La photographie de près et de loin permettent d’identifier le terrain et d’apprécier sa topographie et l’état des lieux avant la construction de la maison individuelle. Les limites du terrain peuvent être annotée sur les photos. les photos doivent être prises depuis la rue.

Une insertion dans le site de près et de loin

L’insertion dans le site est le plus souvent un photomontage de la modélisation 3D de la maison sur la photo de près depuis la voie publique. Une fois de plus, il ne s’agit pas de montrer comment la maison que vous avez prévu de faire construire est belle, mais comment celle ci sera vue depuis la voie publique ( par exemple depuis le trottoir lorsqu’un piéton marche dans la rue).

L’insertion peut également être réalisée à la maison, il n’y a pas d’obligation d’utilisation de l’outil numérique.

Attestation de conformité à la réglementation thermique en vigueur

Rendue obligatoire, celer ci est un document réalisé par un bureau d’étude qui atteste que telle que dessinée, la maison pourra répondre à la réglementation en vigueur en terme de RT.

Dessiner sa maison en 3d

S’il est possible de faire un perspective à la main, ce n’est pas du tout la solution la plus facile. Pour dessiner sa maison en 3d, il est beaucoup plus facile d’utiliser un logiciel de modélisation. Il existe des logiciels 3d en utilisation libre et gratuite, comme Google Sketch Up. C’est un logiciel facile à prendre en main et on peut apprendre à s’en servir en quelques jours seulement. de plus, il existe une option gratuite en ligne ( limitée bien sûr)

Dessiner sa maison de rêve en une semaine- exercice pour collégiens:

A titre d’exemple, il m’est déjà arrivé de faire l’exercice suivant avec des collégiens qui découvrent le métier d’architecte:

# Dessiner sa maison de rêves- Lundi

Le premier jour, l’enfant établit un programme- ce qu’il voudrait avoir dans sa maison- sans contrainte budgétaires bien sûr. Par exemple- un tennis, une piscine, un billard, une cabane sur un arbre du jardin- tout extra est possible. On inclut également dans le programme le nombre de chambres souhaité, le salon, la salle à manger, la cuisine etc. Ce même jour on fait une recherche sur internet ainsi que dans les magazines et on récolte des images de maison de rêves- maison contemporaines, maisons d’architectes, maison bioclimatiques, écologiques avec toiture terrasse végétale ou autre- en fonction des affinités.

# Dessiner sa maison de rêves- Mardi

escalier colimaçon pas cher
Le dessin à main levé ou modélisé sur ordinateur permet de visualiser à l’avance le projet. Normalement, le résultat final devrait y ressembler…

Mardi, on commence la journée en imaginant l’emplacement de la maison sur le terrain, en fonction de la course du soleil, de l’emplacement des maisons voisines… J’ai oublié de vous dire que pour cet exercice on utilise souvent un “vrai terrain” pour concevoir à partir d’une situation réelle.

L’après midi on dessine des “patates” c’est-à-dire des organigrammes qui représentent l’organisation de la maison et les relation des pièces les unes par rapport aux autres. C’est exercice se transformera en plan dès le lendemain.

# Dessiner sa maison de rêves- Mercredi

La journée de mercredi est consacrée au dessin des plans de la maison. L’enfant utilise les outils dont je vous ai parlé plu haut (Cutch, calque et gabarit d’architecte symboles de plan ). Il faut dire les choses, c’est sans doute la journée la plus difficile car dessiner sa maison c’est beaucoup moins amusant que ce que l’on croit quand on s’y met à la tâche! Pour la journée de mercredi, nos petits stagiaires n’ont qu’une envie- qu’il soit 18 heures! Le résultat est ce qu’il est, mais enfin, ils ont mis de la volonté et fait des efforts( vous allez faire mieux, j’espère!)

# Dessiner sa maison de rêves- Jeudi

Après une dure journée de travail le mercredi, le gamin revient au bureau en reculant… Il a comme l’impression que la journée va être comme celle d’hier… Et surprise!!!!  C’est la journée Sketch UP! C’est la fête. Le jeudi, les enfants mangent un sandwich devant l’ordinateur et en partant disent: “Je pourrait continuer demain? Je n’ai pas encore tout à fait terminé”

Sketch Up permet de rapidement et facilement:

  • modéliser la maison avec des volumes simples
  • créer des fenêtres
  • insérer des objets tout faits téléchargés ( voitures, fauteuils, arbres…)
  • jouer avec des matières et des textures qu’on applique facilement sur les surfaces
  • faire des rendus rapides avec des ombres

# Dessiner sa maison de rêves- Vendredi

carnets de dessin d'architecture
Exemple de dessin à main levée de deux maisons dans leur site

Vendredi, le stagiaire finit son modèle Sketch Up mais sans trop traîner parce qu’il y a du boulot encore:

  • récolter toutes les images réunies le premier jour et les scanner
  • récolter et scanner les plans fait sur calque
  • faire quelques coloriages sur les meilleurs plans à la main ou sur Photoshop
  • faire des vues et leur rendu sur SketchUp
  • faire une présentation sur PowerPoint, l’exporter en PDF, l’envoyer par mail à maman, papa, à son prof
  • imprimer le pdf et le relier avec une jolie couverture et un rodoïde

Vous êtes inspiré?

A vos crayons, dessinez vos maisons! Pour les courageux, vous pouvez aussi télécharger un logiciel de dessin vectoriel comme Autocad, Révit Architecture Allplan ou Archicad en version d’évaluation et faire un essai- mais c’est finalement plus compliqué et vous allez vous amuser moins! Le dessin à la main reste donc un outil idéal pour votre dessin de maison d’esquisse, accompagné d’un petit modèle 3D avec SketchUp.

On garde le contant?

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog. Abonnez vous ici pour:

  • télécharger la checklist de la rénovation pour débutants
  • recevoir un e mail de ma part par semaine, avec un conseil sur la thématique des travaux de rénovation, d’aménagement ou de déco éco responsable
  • vous pouvez me poser vos questions, je tente de répondre lors d’un Live mensuel sur la chaîne vidéo Youtube!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.