Les plans de maison nécessaires pour monter une demande de permis de construire

Comment monter son dossier pour faire une demande de permis de construire?

Vous êtes nombreux à vous charger vous même de cette tâche dès lors que la signature de l’architecte n’est pas obligatoire pour votre projet!

Alors, quels sont les plans de maison nécessaires pour monter une demande de permis de construire? Je vous propose de faire le tour de la question dans la suite de cet article:

Plan maison permis de construire
Faire ses plans pour un dossier de demande de permis de construire nécessite de l rigueur et de l’attention, pour ne rien oublier! Chaque plan du dossier de demande de permis de construire doit porter un nom défini et comporter des informations obligatoires. Si vous oubliez quelque chose, votre dossier sera gelé pour demande d’informations complémentaires

Les plans pour un dossier de demande de permis de construire sont pré définis, obligatoires et portent des noms précis

Les dessins et plans de maison qui composent un dossier de de mande de permis de construire sont clairement défini. Et c’est une bonne chose, car si vous suivez bien les consignes en terme de nom de chaque plan et manière de le représenter, normalement, votre dossier sera complet et bien reçu, à condition que le projet respecte les règles d’urbanisme!

Dans la suite de cette page, vous pouvez trouver la liste des pièces, accompagner avec des vidéos qui expliquent clairement et avec des exemples précis ce que chaque plan maison permis de construire doit représenter.

Vous allez par exemple noter que il n’est pas nécessaire de fournir des plans de niveaux de votre maison, car ceux ci ne concernent pas l’administration d’urbanisme.

Le plus souvent, il faudra déposer 6 copies du dossier de demande de permis de construire+ le formulaire cerfa rempli+ l’attestation pour la RT.

Veuillez trouver ci dessous une série de vidéos dédiées au dessin de dossier de demande de permis de construire pour construction, rénovation ou extension de maison individuelle. Vous pouvez également utiliser le formulaire de devis pour plan de maison afin de comparer jusqu’à cinq offres pour le dessin et la conception des plans de maison et dépôt de demande de permis de construire.

Premier plan de maison nécessaire pour votre demande de permis de construire- PC1 ou PCMI1- Plan de situation

Comme son nom l’indique, le Plan de situation permet de situer le terrain et le projet dans la commune.

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous qui est dédié aux informations nécessaires à faire apparaître sur le PCMI1 ou PC1 le plan de situation pour la demande de permis de construire.

Comparé aux autres plans pour un dossier de demande de permis de construire, le PCMI1 est relativement simple à réaliser.

Un trait rouge qui fait le tour du terrain concerné le rend facilement lisible.

Le PC2 ou le PCMI2 est le Plan de masse – très important à bien faire!

La vidéo ci dessous est dédiée au dessin du plans de masse, ou PCMI2 pour un dossier de demande de permis de construire

Le plan de masse est un plan faisant partie du dossier de demande de permis de construire très important.

Le PCMI2 ou le plan de masse doit donner des renseignements complets sur les dimensions en trois dimensions de la maison individuelle projeté.

Le plan de masse doit permettre de comprendre son emplacement sur le terrain, et les distances depuis les limites séparatives avec les autres terrains voisins et la voie publique.

Le plan de masse o le PCMI2 va indiquer les matériaux utilisés en couverture, et la pente de la toiture.

Le Plan de masse est “côté en trois dimensions”. Cela veut dire qu’il est côté de manière à connaître les dimensions des construction et les distances entre les construction et jusqu’aux limites de terrain. La troisième dimension est la hauteur. Le plan de masse doit faire apparaître des côtes de niveaux du terrain , des acrotères , du faitage et du bas de la toiture.

Le plan de masse indique aussi le raccordement aux réseaux.

Plus généralement le PCMI2 doit permettre d’évaluer le respect des règles du PLU du projet présenté.

En complément, vous pouvez lire cet article

Plan maison permis de construire- PC3 ou PCMI3 – Plan de coupe

Avec le PCMI2, le PCMI3 ou plan de coupe est le plan du dossier de demande de pris de consistoire qui permet au mieux de comprendre la volumétrie du projet, son implantation et par conséquent le respect des règles d’urbanisme.

La coupe sur le terrain et la maison permet d’apprécier l’emprise de la maison et son intégration dans la pente du terrain, les travaux nécessaire de terrassement. ce document indique le terrain naturel avant et après travaux, ainsi que l’emprise de la maison individuelle, et sa hauteur.

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous, dédié au dessin de plan de coupe ou PCMI3 pour une demande de permis de construire

Aussi, pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article

PC4 ou PCMI4 ou la Notice décrivant le projet n’est pas vraiment un plan mais une planche décrivant le projet

La planche PCMI4 ou PC4 est la notice qui décrit le projet et permet d’apprécier son respect de la réglementation d’urbanisme.

La planche PCMI4 ou PC4 décrit les matériaux et couleurs utilisés en façade et en couverture, présente le projet envisagé d’un point de vue architectural.

Plan maison permis de construire- PC5- Plan de façade

Comment dessiner un plan de façade? Quels sont les éléments obligatoires à faire apparaître? Quelles sont les annotations nécessaires?

Les façades doivent montrer le terrain naturel avant et après travaux, le dessin de la maison en façade, côté en trois dimensions, avec ses ouvertures et les matériaux et couleurs utilisés.

Pour plus d’informations, vous pouvez voir la vidéo ci dessous, dédié au plan de façade PCMI5

Comment dessiner un plan de façade, par exemple pour une demande de permis de construire, ou pour déposer une déclaration préalable? Voici une question qui est régulièrement posée et cette vidéo a pour bût de vous apporter des informations utiles sur les éléments à faire apparaître pour dessiner une façade de maison. Bien sûr, le plan de façade que vous allez dessiner doit répondre à la réglementation d’urbanisme applicable, et le dessin de façade doit permettre de vérifier cela! D’où l’importance d’apporter une série d’annotations et de cotations, et de dessiner certains éléments qui pour vous ont peu ou pas d’importance, comme (à titre d’exemple) la ligne de terrain naturel avant et après travaux, ou les limites de terrain…

Les plans de maison pour une demande de permis de construire- PC6 ou PCMI- Insertion dans le site du projet de travaux prévu

L’insertion dans le site est le plus souvent basé sur la photo avant travaux PCMI7. Grâce à une modélisation du projet réalisé avec un logiciel, ou un dessin à la main levé inséré dans la photo, cette planche permet d’imaginer l’impact que le projet des travaux v avoir sur la rue dans le futur.

Plan maison permis de construire- PC7- Photographie du terrain dans l’environnement proche

Comme son nom l’indique, pour la pièce PCMI7 vous devez simplement fournir une photo du terrain depuis la voie publique. Cela permettra, en complément de l’insertion dans le site ou PCMI5 de visualiser la différence avant/ après réalisation des travaux envisagés.

Plan maison permis de construire- PC8- Photographie du terrain dans l’environnement lointain

Peut-on et devrait-on déposer une demande de permis de construire pour maison individuelle soi même? Mon avis dans la vidéo ci dessous.

Voici un liens utiles important:

Formulaire CERFA et la page des informations officielles https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637