Un jardin zen

Avec l’arrivée des beaux jours, l’aménagement du jardin devient une préoccupation importante. Aménager un jardin zen permet de créer un petit lieu paisible de relaxation privatif. L’aménagement d’un jardin zen nécessite de créer un projet cohérent qui décrit en détail l’ambiance souhaitée. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour créer un jardin zen:

  • vous pouvez chercher inspiration dans livres et magazines, copier les images qui vous plaisent pour identifier les matériaux qui correspondent à votre goût. L’ambiance du jardin zen est souvent associée avec la présence de bois, pierre et eau
  • renseignez vous quelles sont les essences qui s’adaptent au climat local. Il est important de savoir que pour l’aménagement d’un jardin zen il convient de choisir des plantation de hauteur différentes et avec un feuillage contrastant
  • comment introduire la présence de l’eau dans le jardin
  • comment optimiser es cheminement et les changement de niveaux pour créer des ambiances différentes …

Jardin zen – un aménagement paysager complexe

L’aménagement d’un jardin zen crée une ambiance qui est née de l’interaction entre éléments végétaux, eau, revêtements et éléments minéraux, et plus important encore- exposition, lumière et vent. Un architecte paysagiste peut vous aider à créer un aménagement pour votre jardin. Pour demander un devis de paysagiste vous pouvez décrire votre projet en terme de surface de l’aménagement et l’ampleur des travaux souhaités ( terrassement, création d’étang etc… )

comparer devis artisan de batiment

Jardin zen – la présence de l’eau

La présence de l’eau dans un jardin apporte fraîcheur en été. La présence d’une piscine enterrée est un atout pour augmenter la valeur de votre jardin. Cependant, il existe également d’autres solutions pour créer un bassin de baignade dans son jardin, plus écologiques, comme l’aménagement d’un étang de baignade.
Un bassin naturel nécessite la présence de certains végétaux aquatiques pour assurer la purification de l’eau. Il est composé de trois parties différentes qui créent à elles toutes seules une ambiance zen dans votre jardin:

  • l’espace de baignade proprement dit, avec un profondeur suffisante pour se baigner
  • la zone périphérique- c’est dans cette zone que les plantes aquatiques assurent la purification de l’eau
  • la zone d’oxygénation- c’est une zone aménagée avec un changement de niveau, ou une petite chute d’eau qui permet d’oxygéner naturellement l’eau

Jardin zen – terrassements et courbes de niveaux

Pour créer un espace zen, ile st important de trouver des moyens pour créer des recoins séparés avec ambiances différentes:

  • un espace de lecture
  • un espace de jeux
  • un espace dédié à l’eau
  • et ainsi de suite…

Si votre terrain bénéficie d’une pente naturelle, vous pouvez envisager de créer des terrassent pour aménager des recoins visuellement indépendants avec une ambiance différentes en fonction des plantations différentes et de la lumière particulière.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.