Comment aménager un jardin zen?

amenager un jardin zen

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Comment aménager un jardin zen, un véritable lieu de détente avec une atmosphère zen chez soi?

Je vous propsoe d’inspirer vos projets d’aménagement de jardin zen avec quelques idées que j’aimerais partager avec vous dans cet article!

Vous allez notamment voir deux vidéos sympa pour aménager un jardin zen: comme intégrer un jacuzzi à l’aménagement de voter terrasse bois, et comment aménager une cuisine d’extérieur pour partager des moments de convivialité dehors.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’aménagement du jardin devient une préoccupation importante. Aménager un jardin zen permet de créer un petit lieu paisible de relaxation privatif. L’aménagement d’un jardin zen nécessite de créer un projet cohérent qui décrit en détail l’ambiance souhaitée. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour créer un jardin zen:

  • vous pouvez chercher inspiration dans livres et magazines, copier les images qui vous plaisent pour identifier les matériaux qui correspondent à votre goût. L’ambiance du jardin zen est souvent associée avec la présence de bois, pierre et eau
  • renseignez vous quelles sont les essences qui s’adaptent au climat local. Il est important de savoir que pour l’aménagement d’un jardin zen il convient de choisir des plantation de hauteur différentes et avec un feuillage contrastant
  • comment introduire la présence de l’eau dans le jardin
  • comment optimiser es cheminement et les changement de niveaux pour créer des ambiances différentes …

Comment aménager un jardin zen?

L’aménagement d’un jardin zen crée une ambiance qui est née de l’interaction entre éléments végétaux, eau, revêtements et éléments minéraux, et plus important encore- exposition, lumière et vent. Un architecte paysagiste peut vous aider à créer un aménagement pour votre jardin. Pour demander un devis de paysagiste vous pouvez décrire votre projet en terme de surface de l’aménagement et l’ampleur des travaux souhaités ( terrassement, création d’étang etc… )

L’eau a toute sa place dans l’aménagement d’un jardin zen

La présence de l’eau dans un jardin apporte fraîcheur en été. La présence d’une piscine enterrée est un atout pour augmenter la valeur de votre jardin. Cependant, il existe également d’autres solutions pour créer un bassin de baignade dans son jardin, plus écologiques, comme l’aménagement d’un étang de baignade.
Un bassin naturel nécessite la présence de certains végétaux aquatiques pour assurer la purification de l’eau. Il est composé de trois parties différentes qui créent à elles toutes seules une ambiance zen dans votre jardin:

  • l’espace de baignade proprement dit, avec un profondeur suffisante pour se baigner
  • la zone périphérique- c’est dans cette zone que les plantes aquatiques assurent la purification de l’eau
  • la zone d’oxygénation- c’est une zone aménagée avec un changement de niveau, ou une petite chute d’eau qui permet d’oxygéner naturellement l’eau

Vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin pour créer une zone avec de l’eau? Envisagez une installation de jacuzzi à l’extérieur!

Un aménagement harmonieux d’un jacuzzi bien intégré sur une terrasse en bois est un atout pour aménager un jardin zen!

Pour inspirer votre projet de jacuzzi dans un jardin, je vous propsoe de voir la vidéo:

Différents espaces dans un jardin zen

Pour créer un espace zen, ile st important de trouver des moyens pour créer des recoins séparés avec ambiances différentes:

  • un espace de lecture
  • un espace de jeux
  • un espace dédié à l’eau
  • et ainsi de suite…

Si votre terrain bénéficie d’une pente naturelle, vous pouvez envisager de créer des terrassent pour aménager des recoins visuellement indépendants avec une ambiance différentes en fonction des plantations différentes et de la lumière particulière.

Avez-vous déjà envisagé une cuisine d’extérieur dans votre jardin zen?

Comment aménager une cuisine extérieure dans son jardin? Si vous avez envie d’une cuisine extérieure couverte avec barbecue, une cuisine extérieure moderne, cette vidéo est pour vous! Je vous propose un exemple de réalisation de cuisine extérieure couverte, à travers lequel je vais partager avec vous 5 conseils pratiques pour réussir sa cuisine extérieure!

Cet aménagement de cuisine extérieure dans un joli jardin zen et moderne montre un exemple de cuisine extérieure béton cellulaire, avec une finition en béton ciré. Cet aménagement cuisine extérieure met l’accent sur la convivialité avec un espace bar adossé à la cuisine extérieure béton. Il s’agit d’une construction cuisine extérieure sur mesure réalisé à partir de carreaux de béton cellulaire de 70mm. Cette cuisine extérieure design s’intègre bien avec l’architecture globalement contemporaine de la maison et de sa terrasse.

La cuisine d’été extérieure permet de passer d’agréables moments en famille ou avec des amis, préparer un repas sans chauffer l’intérieur de la maison, surveiller les enfants et partager un apéro.

Plus d’informations sur la cuisine d’extérieur sur ce lien.

Le Guide de l’aménagement du jardin et de la terrasse

jardin zen terrasse

Entre le 15 Mai et le 30 juin, le Guide de l’aménagement du jardin et de la terrasse est en ligne chaque année. Ensuite, il est retiré pour se faire une nouvelle peau pour l’année suivante!

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine

Comments are closed.