Une cuisine d’extérieur, est-ce un luxe? La cuisine de jardin permet de profiter pleinement de l’espace extérieur de votre maison l’été pour y prendre les repas, mais aussi les préparer. A la différence d’un simple barbecue dehors, la cuisine d’extérieur propose tout le confort de votre cuisine aménagée mais à l’extérieur. Voici quelques avantages:
- cuisiner à l’extérieur permet de garder votre maison fraîche et éviter les apports de chaleur liés à la cuisson
- la cuisine d’extérieur permet d’aménager un véritable espace de vie et vous permet de
- surveiller les enfants qui jouent dans le jardin en préparant le repas
- la cuisine aménagée d’extérieur sera un atout pour la revente de votre maison
Une cuisine extérieure en béton cellulaire, cela vous dit?
Le béton cellulaire est un matériau résistant et hydrofuge qui s’adapte parfaitement à l’utilisation à l’extérieur.
Vous pouvez utiliser des modules de 7cm d’épaisseur de béton cellulaire pour réaliser une cuisine sur mesure extérieure, comme celle de l’image ci dessus:
Le béton ciré est un matériau qui s’applique sous forme d’enduit et se prête parfaitement à la finition sur le matériau siporex béton cellulaire.
Aménager une cuisine d’extérieur design sur mesure- voir la vidéo
Cuisine d’extérieur- équipements nécessaires
La cuisine d’extérieur va généralement être aménagée soit dans une pièce dédiée largement ouverte sur l’extérieur, soit dans un préau. C’est donc un espace largement ouvert vers l’extérieur mais couvert des intempéries. Quels sont les équipements indispensables?
- l’évier- un évier dans le jardin c’est toujours pratique. Si vous envisagez d’aménager un coin cuisine d’extérieur, c’est vraiment le must!
- le barbecue- la barbecue reste le moyen préféré de préparation de viande et légumes pendant l’été. ON envisage difficilement l’aménagement d’une cuisine d’extérieur sans barbecue – au charbon, gaz ou électrique
- un four- l’idée paraît superflue au premier abord, mais en été on n’ose pas allumer le four à l’intérieur pour ne pas trop surchauffer la maison. Un four dans la cuisine d’extérieur sera très pratique- dans ce cas votre « cuisine d’été » pourra remplacer intégralement votre cuisine d’intérieur
- réfrigérateur- quel plaisir d’avoir une boisson fraîche à portée de main
- espace de rangement- vous allez avoir l’indispensable en double- assiettes, couverts et verres
Cuisine d’extérieur- quels matériaux choisir
Pour l’aménagement de votre cuisine d’extérieur il convient de choisir des matériaux résistants et durables car la cuisine d’extérieur devra résister aux sollicitations des intempéries d’un espace extérieur.
Plan de travail pour la cuisine d’extérieur
La pierre naturelle est une bonne solution pour le plan de travail de votre cuisine d’extérieur, mais il faut se rappeler que la pierre naturelle se tâche facilement. Alternativement, le béton ciré résiste bien à toute sollicitation, même à l’extérieur. Si vous avez un budget plus important, vous pouvez également considérer le corian. Le stratifié sera vite abîmé, et le verre peint risque d’être cassé si un objet lourd tombe dessus. Le bois exotique peut être également une bonne solution.
Quel revêtement de sol pour la cuisine d’extérieur?
Le revêtement de sol de la cuisine d’extérieur devra être facile à nettoyer et résistant. Vous pouvez envisager les dalles de pierre, les pavés, le béton ciré, le carrelage pour extérieur.
Cuisine d’extérieur- un bar ou un îlot
Le bar ou l‘îlot de cuisine sera indispensable pour votre cuisine d’extérieur. En effet, elle est ouverte vers le jardin et c’est un espace convivial. En effet, souvent le repas dans le jardin est partagé avec des amis ou des membres de la famille. L’îlot central permet de:
- faire participer les invités à la préparation du repas
- partager un verre pendant le temps de la cuisson
- se poser simplement à l’ombre et boire une boisson fraîche
Cuisine d’extérieur- accessoires
La cuisine d’extérieur aura un éclairage à double fonction- éclairer le plan de travail pour préparer aisément le repas et créer un éclairage d’ambiance pour le jardin.
Vous pouvez pensez à l’installation d’autres accessoires:
- un ventilateur au plafond pour créer un mouvement de l’air
- des haut-parleurs liés à la chaîne de votre maison pour pouvoir écouter un CD
- un brumisateur pour rafraîchir l’air…
Cet article a été partiellement mis à jour en Février 2020