La cuisine d’extérieur- pour profiter de l’été

cuisine exterieure beton cellulaire (1)

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Une cuisine d’extérieur, est-ce un luxe? La cuisine de jardin permet de profiter pleinement de l’espace extérieur de votre maison l’été pour y prendre les repas, mais aussi les préparer. A la différence d’un simple barbecue dehors, la cuisine d’extérieur propose tout le confort de votre cuisine aménagée mais à l’extérieur. Voici quelques avantages:

  • cuisiner à l’extérieur permet de garder votre maison fraîche et éviter les apports de chaleur liés à la cuisson
  • la cuisine d’extérieur permet d’aménager un véritable espace de vie et vous permet de
  • surveiller les enfants qui jouent dans le jardin en préparant le repas
  • la cuisine aménagée d’extérieur sera un atout pour la revente de votre maison

Une cuisine extérieure en béton cellulaire, cela vous dit?

cuisine exterieure beton cellulaire (1)
Sur cette image vous pouvez voir un exemple de cuisine extérieure aménagée sous un préau , réalisée sur mesure en béton cellulaire finition béton ciré

Le béton cellulaire est un matériau résistant et hydrofuge qui s’adapte parfaitement à l’utilisation à l’extérieur.

Vous pouvez utiliser des modules de 7cm d’épaisseur de béton cellulaire pour réaliser une cuisine sur mesure extérieure, comme celle de l’image ci dessus:

Sur cette image vous pouvez voir l’exemple de cuisine extérieure en béton cellulaire avec finition en béton ciré

Le béton ciré est un matériau qui s’applique sous forme d’enduit et se prête parfaitement à la finition sur le matériau siporex béton cellulaire.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Aménager une cuisine d’extérieur design sur mesure- voir la vidéo

Cuisine d’extérieur- équipements nécessaires

La cuisine d’extérieur va généralement être aménagée soit dans une pièce dédiée largement ouverte sur l’extérieur, soit dans un préau. C’est donc un espace largement ouvert vers l’extérieur mais couvert des intempéries. Quels sont les équipements indispensables?

  • l’évier- un évier dans le jardin c’est toujours pratique. Si vous envisagez d’aménager un coin cuisine d’extérieur, c’est vraiment le must!
  • le barbecue- la barbecue reste le moyen préféré de préparation de viande et légumes pendant l’été. ON envisage difficilement l’aménagement d’une cuisine d’extérieur sans barbecue – au charbon, gaz ou électrique
  • un four- l’idée paraît superflue au premier abord, mais en été on n’ose pas allumer le four à l’intérieur pour ne pas trop surchauffer la maison. Un four dans la cuisine d’extérieur sera très pratique- dans ce cas votre “cuisine d’été” pourra remplacer intégralement votre cuisine d’intérieur
  • réfrigérateur- quel plaisir d’avoir une boisson fraîche à portée de main
  • espace de rangement- vous allez avoir l’indispensable en double- assiettes, couverts et verres

Cuisine d’extérieur- quels matériaux choisir

Pour l’aménagement de votre cuisine d’extérieur il convient de choisir des matériaux résistants et durables car la cuisine d’extérieur devra résister aux sollicitations des intempéries d’un espace extérieur.

Plan de travail pour la cuisine d’extérieur

La pierre naturelle est une bonne solution pour le plan de travail de votre cuisine d’extérieur, mais il faut se rappeler que la pierre naturelle se tâche facilement. Alternativement, le béton ciré résiste bien à toute sollicitation, même à l’extérieur.  Si vous avez un budget plus important, vous pouvez également considérer le corian. Le stratifié sera vite abîmé, et le verre peint risque d’être cassé si un objet lourd tombe dessus. Le bois exotique peut être également une bonne solution.

Quel revêtement de sol pour la cuisine d’extérieur?

Le revêtement de sol de la cuisine d’extérieur devra être facile à nettoyer et résistant. Vous pouvez envisager les dalles de pierre, les pavés, le béton ciré, le carrelage pour extérieur.

Cuisine d’extérieur- un bar ou un îlot

Le bar ou l‘îlot de cuisine sera indispensable pour votre cuisine d’extérieur. En effet, elle est ouverte vers le jardin et c’est un espace convivial. En effet, souvent le repas dans le jardin est partagé avec des amis ou des membres de la famille. L’îlot central permet de:

  • faire participer les invités à la préparation du repas
  • partager un verre pendant le temps de la cuisson
  • se poser simplement à l’ombre et boire une boisson fraîche

Cuisine d’extérieur- accessoires

La cuisine d’extérieur aura un éclairage à double fonction- éclairer le plan de travail pour préparer aisément le repas et créer un éclairage d’ambiance pour le jardin.

Vous pouvez pensez à l’installation d’autres accessoires:

  • un ventilateur au plafond pour créer un mouvement de l’air
  • des haut-parleurs liés à la chaîne de votre maison pour pouvoir écouter un CD
  • un brumisateur pour rafraîchir l’air…

Cet article a été partiellement mis à jour en Février 2020

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine

Comments are closed.