Le béton ciré dans la cuisine

Le béton ciré est un revêtement sous forme d’enduit fin lissé qui s’adapte à une large gamme de support et résiste bien à l’eau, avec une finition verni spécifique.

Voilà pourquoi, le béton ciré est souvent utilisé dans la cuisine et dans la salle de bain.

Cet article a pour objectif de vous donner un retour d’expérience du béton ciré dans la cuisine.

En effet, chez moi le béton ciré est posé en crédence dans la cuisine.

Et récemment j’ai vécu dans une maison où le sol de la cuisine était en béton ciré.

Je ne suis pas vraiment un expert du béton ciré, mais j’aime beaucoup ce revêtement qui est apparu il y a pas si longtemps et est de plus en plus utilisé pour la décoration d’intérieur, et surtout en rénovation. En effet, l’enduit de surfaçage effet béton ciré a se pose sur quasiment tous les supports, notamment sur d’anciens revêtements (carrelage, murs, sols en chape…)

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Rénovation cuisine Béton ciré
cette photo montre un avant / après de cuisine rénovée avec le béton ciré, qui a été posé en crédence

Le béton ciré se prête bien pour la décoration d ‘une cuisine au style industriel ou loft

En effet, c’est un revêtement étanche et résistant. Il se pose bien sur le siporex ( béton cellulaire). Il peut se poser également sur un panneau en bois composite et le rendre résistant à l’eau. 

En théorie, il est possible de créer une cuisine entièrement en béton ciré:

Le plan de travail, son support ainsi que la crédence peuvent être revêtus d’enduit de surfaçage de type béton ciré. Pour cela, il faut construire les supports verticaux en béton cellulaire et poser un plan de travail en panneau de bois composite. L’avantage de cette technique est que le béton cellulaire est assez pratique, maniable, résistant à l’eau. En revanche, les supports vont avoir une épaisseur qui prend pas mal de place- une cuisine en béton ciré construite avec du béton cellulaire n’est donc sans doute pas la solution idéale pour les petites surfaces. Ensuite, le tout est enduit de béton ciré.


Il est également possible de créer un évier en béton ciré. On obtient un effet très joli qui rappelle les évier en pierre naturelle. Cependant, il faut réaliser l’évier par un professionnel. Il faut également garder en tête qu’u évier en béton ciré aura les même inconvénients qu’un évier en pierre naturelle– il sera plu difficile à nettoyer et à entretenir. Vous pouvez choisir d’encastrer un évier en porcelaine ou en métal qui sera beaucoup plus facile à mettre en place, à remplacer en cas de besoin et à nettoyer.

Il est possible d’utiliser le béton cellulaire pour le plan de travail et la crédence

Une solution alternative est de créer une cuisine équipée à partir de modules standards (une cuisine en kit type IKEA, Alinea, Dartry, Hygena ou conçue et réalisée chez un cuisiniste). Ensuite, il faut poser le plan de travail et l’endure de béton ciré, en suivant toutes les étapes. Je vous conseille de faire appel à un professionnel car pour bien poser le béton ciré il faut avoir “un joli coup de main”- en effet toue la beauté de cet enduit repose sur l’habileté du mouvement de la main qui reste visible en surface.

J’ai trouvé pour vous une vidéo qui montre la réalisation d’un plan de travail de cuisine recouvert d’enduit de surfaçage effet béton ciré:

Aménager une cuisine

Exemple d’une cuisine rénovée, crédence en béton ciré

Il est également possible de limiter l’utilisation du béton ciré à la crédence. Dans ce cas, réalisez la crédence en béton ciré avant de monter votre cuisine équipée.

Le choix des couleurs de béton ciré

Le béton ciré existe dans une gamme très large de couleurs. Personnellement, j’aime tout de même me tenir au choix de gris et gris-beige pour valoriser l’aspect brute et sobre du revêtement. J’aime privilégier les contrastes de couleurs claires et sombres et utiliser deux nuances pour mettre en avant les effets de volumétrie.

Entretien du béton ciré

Il ne faut pas oublier qu’il faut renouveler la couche de protection tous les ans pour assurer l’étanchéité et la protection du revêtement.
Le béton dans la déco : Plus de 90 réalisations

Le plan de travail en béton cire dans la cuisine: inconvénients

Le plan de travail en béton ciré dans la cuisine risque de vieillir assez rapidement et de prendre un aspect patiné. En effet, même si le béton ciré est protégé par un bouche pore et un vernis de finition qui lui donnent une finition résistante à l’au, celui ci reste assez fragile du point de vue des tâches de nourritures et en particulier de la graisse chaude.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

La crédence de cuisine en béton ciré- retour d’expérience

Je vous en ai déjà parlé dans cet article et aussi dans la vidé ci dessus. J’ai personnellement fait le choix d’utiliser le béton ciré pour rénover la crédence de la cuisine dans l’appartement où j’habite. La crédence en béton ciré dans la cuisine a laissé pour moi un retour d’expérience mitigé. Je trouve ce matériau très joli à voir! Je ne me lasse pas de voir la texture, son côté satiné à la lumière et son aspect assez sobre .

En revanche, le béton ciré s’avère aussi un matériau un peu délicat! Les projections de sauce ou d’huile chaude ont l’air de laisser des tâches durables et ce très rapidement! Ces petites tâches s’accumulent autour du piano de cuisson et l’effet du béton ciré est moins impressionnant!

La graisse chaude semble pénétrer à l’intérieur de l’enduit en ne peut être nettoyée.

Recouvrir un plan de travail carrelé avec du béton ciré

Peut-on utiliser le béton ciré sur un plan de travail pour rénover une cuisine?

Alors, mon avis de l’utilisation de béton ciré sur carrelage est assez mitigé. Techniquement, il est parfaitement possible d’utiliser le béton ciré pour recouvrir un carrelage. Dans la pratique cependant, si le béton ciré est résistant à l’eau, celui ci est moins résistant aux tâches de graisse, comme je vous ai déjà fait remarquer dans la vidéo dédiée à la crédence dans la cuisine… Donc à mon avis rénover un plan de travail de cuisine avec du béton ciré n’est pas idéale, s’il y a un piano de cuisson sur celui. En revanche si le piano de cuisson est sur un îlot qui lui a un plan de travail autre- pas de problème!

Vous pouvez aussi écouter mon avis en format audio, si c’est plus pratique !

Mon retour d’expérience du béton ciré sur plan de travail carrelé

J’ai personnellement recouverte un plan de travail de cuisine en béton ciré avec du béton ciré. Quand je dis personnellement, comprenez avec mes deux mains- j’ai nettoyé le plan de travail carrelé, posé le primaire, les couches d’enduit, de bouche pore, de finitions. Celui ci est dans une couleur gris foncé.

Le résultat est très satisfaisant, et le béton n’a pas bougé. Mais il s’agit d’un plan de travail qui n’est pas placé à côté du piano de cuisson, ni de l’évier.

Comme je vous le disais plus haut, je pense bien que l’utilisation du béton ciré près du piano de cuisson s’avérerait une erreur!

Sol de la cuisine en béton ciré

sol cuisine béton ciré
Le béton ciré est un joli matériau pour la décoration d’intérieur. Le béton ciré peut être posé au sol de la cuisine, mais sa pose est assez longue et nécessite plusieurs étapes. L’intervention d’un artisan spécialisé est nécessaire.

En théorie, le sol de la cuisine peut être réalisé en béton ciré aussi. Le sol en béton ciré semble très adapté dans la cuisine, compte tenu du fait que les tâches d’huile chaude sont moins probables!

En revanche, il faut noter que le béton ciré est assez délicat à poser sur de grandes surfaces au sol! Notamment, si vous devez interrompre l’application pour refaire la mixture, oud e faire une pause vous risquez des auréoles. En plus, il faut bien étudier le support avant, car les risques de fissures sont importants aussi!

En conclusion- mon avis sur l’utilisation du béton ciré en rénovation [vidéo et podcast]

Trouver des artisans de bâtiment pour vos travaux

Vous cherchez des artisans pour vos travaux dans la cuisine et/ ou pour la pose de béton cire? Le partenaire commercial du blog vous propose de vous aider! Déposez vos demandes de devis pour que celles ci soient transmises à trois artisans de bâtiment locaux, qui vous contacteront pour un rendez vous, suivi de leurs devis pour travaux gratuits et sans engagement de votre part!

Vous avez aimé cet article? Je vous invite à garder le contact! Abonnez vous à la lettre d’informations du blog, pour recevoir un conseil travaux par semaine par e-mail. Disponible ici: https://www.logement-eco-responsable.com/abonnez-vous/

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées en ligne avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement !

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]