Quel format pour une table a manger 6 personnes ?

Dans la plupart des foyers en France, o, trouve une table a manger 6 personnes qui dans nombreux cas peut être extensible pour s’adapter aux occasions spéciales. Il existe différents formats pour une table à manger pour six personnes, permettant d’adapter celle ci à la forme de la pièce. Le plus couramment on trouve ou 10 personnes, ou respectivement ovale:

  • la table a manger 6 personnes ronde ou carré extensible pour devenir une grande table rectangulaire pour
  • la table a manger 6 personnes rectangulaire avec ou sans banquette et d’un style contemporain, rustique ou classique

Dans la suite de cet article, je vous invite de voir une série d’exemples de table à manger 6 personnes pour trouver inspiration pour voter aménagement de la salle à manger:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

travaux interieur
Exemple de table à manger pour 6 personnes sur un format rectangulaire qui vient prolonger un îlot de cuisine

La table à manger six personnes rondes pour une pièce carré

 table à manger pour six personnes ronde
Exemple de table à manger pour six personnes ronde

La table ronde s’adapte aux pièces plus ou moins carré. La table ronde est souvent extensible et devient une table ovale pour 8 personnes. Associée avec un style de décoration d’intérieur ancien et classique, et consommatrice d’espace, la table ronde n’est pas très courantes dans l’aménagement de maison ou appartement moderne.

On retrouve plus souvent la table ronde en format beaucoup plus petit dans l’aménagement de terrasse d’extérieur, ou encore à l’entrée de l’habitation.

La table ronde pour six personnes peut être une bonne solution pour aménager un véranda également. En effet, elle facilite la circulation autour et permet d’avoir une relativement bonne visibilité vers les baies vitrées.

La table à manger six personnes rectangulaire

table à manger 6 personnes
Exemple de table à manger 6 personnes rectangulaire avec six chaises habillées en cuire

La table à manger 6 personnes rectangulaire est au contraire très courante, sans doute la solution la plus courante rencontrée dans l’habitat. En effet, la forme rectangulaire pour une table à manger 6 personnes est très versatile et permet de proposer une bonne solution d’aménagement pour un grand nombre de pièces. Elle s’adapte particulièrement bien pour les plans ouverts couramment rencontrés dans l’habitat contemporain- salle à manger et salon placés dans une grande pièce ouverte.

cecklist renovation banniere

Souvent, la table à manger rectangulaire est aussi extensible pour s’adapter à une réception avec plus de six personnes.

La table à manger six personnes avec banquette

 table à manger rustique
Exemple de table à manger rustique en bois avec banquette pour 6 personnes

Les banquettes pour une table à manger rectangulaire sont à la fois pratique et à la fois pas très confortables. Une banquette est pratique parce qu’en cas de besoin on peut toujours se serrer un peu et s’asseoir à plusieurs. En revanche ce n’est pas très pratique parce que l’accès à al place au milieu est difficile. De plus dans la plupart des cas, la banquette n’a spa de dossier. Une personne âgée peut se sentir moins confortablement assise.

Dans nombreux cas, la banquette pour la table à manger est choisie pour la table dans la cuisine et les repas de tous les jours. Dans la salle à manger on trouve un aménagement plus formel avec des chaises et une table ovale ou rectangulaire.

Dans la majorité des cas, la table à manger avec banquette a une apparence assez rustique.

La table à manger six personnes carré

Exemple de table à manger 6 personnes carré style salle de réunion pour un home office

La table à manger pour six personnes carré nécessite une pièce spacieuse. Elle a les inconvénients de la table ronde. Adaptée pour une salle à manger de grandes dimensions, la table carré est souvent extensible et peut devenir une très grande table pour 10 à 12 personnes, adaptées pour les réunions de famille par exemple.

Ce type de table est le plus adapté pour les grandes maisons familiales à al campagne, ou des appartement de ville de type haussmannien avec des grandes pièces de réception.

La table à manger six personnes style bureau pour y passer ses réunions quand on travaille de la maison

Table à manger pour six personnes avec une lumière led intégrée

Travailler de la maison ou le « home office » est quelque chose de très courant de nos jours. Cependant, travailler de chez soi implique un certain nombre d’usages un peu particuliers. Comme par exemple utiliser sa table à manger pour une réunion de travail. S’il s’agit d’une réunion avec un collaborateur, on peut la faire même sur la table rustique de la cuisine. Mais s’il s’agit d’un client par exemple, on a souvent envie de quelque chose d’un peu plus moderne. Il existe un grand nombre de tables à manger au design contemporain qui s’adaptent très bien à ce double usage de table à manger et de salle de réunion.

Avez vous aimé cet article? Si c’est le cas, alors pourquoi pas le partager sur les réseaux sociaux pour e faire profiter à vos amis?