1

juin

La déco intérieur et le luminaire design



Les luminaires jouent un rôle très important dans la conception de la décoration intérieur d’une maison ou un appartement.  En effet, le choix des luminaires détermine l’ambiance lumineuse d’un intérieur. Mais de plus, un luminaire design apporte une touche importante dans l’aménagement d’une habitation.

Exemple de salon de 35m2 avec luminaire design accordé à un luminaire ancien

La vidéo ci dessous montre un exemple d’aménagement de salon de 35m2 environ. Dans la partie salle à manger de ce salon, vous allez remarquer un ancien lustre doré.

Dans la partie salon, vous allez remarquer un lustre moderne doré et une lampe sur pied, choisis pour dialoguer avec le lustre ancien.

C’est selon mon un bon exemple d’utilisation de luminaire design pour la décoration du salon salle à manger.

Comment choisir un luminaire design?

Sur l’image ci dessus vous pouvez voir un exemple de luminaire design simple et épuré. Celui ci sera parfait pour éclairer votre salle à manger, cuisine, voir même le salon. Lien produit

Qu’il s’agisse du choix d’une lampe à poser, une applique ou une suspension, il existe deux approches opposées dans le choix d’un luminaire design. La première approche consiste à choisir un luminaire dont le design et le style vont devenir un élément central de la déco intérieur.

La deuxième approche est plus discrète- c’est le principe « le meilleur luminaire est celui que l’on ne voit pas ».  Selon cette approche, le luminaire doit être de très bonne qualité et créer une ambiance lumineuse comme imaginée. Mais il ne doit pas forcément être la première chose que l’on voit en entrant dans la pièce.

Regardez moi je suis un luminaire design!

luminaire design salon scandinave
Ici, malgré sa relativement petite taille els luminaires design de ce salon scandinave bleu attirent l’attention avec leur forme sculpturale, et leur couleur dorée

Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple de luminaire design qui se place au centre de la décoration d’intérieur de la pièce Lien produit

L’image à gauche illustre un exemple de la première approche- regardez moi, je suis un luminaire design. Dans cette exemple une applique éclaire le mur et prend autant d’importance que les œuvres d’art exposées à côté.

Un autre exemple de luminaire design moderne, que vous pouvez trouver sur ce lien.

Si cette approche est intéressante parce qu’elle vous permet de créer un point focal dans votre déco intérieur, elle a un défaut. Si vous faites partie des personnes qui se lassent vite des objets, si vous avez souvent besoin de changer de rideaux et de repeindre vos murs- un luminaire design trop visible n’est peut être pas la meilleure solution pour vous. Car un luminaire design a un prix et rares  sont les personnes qui les changent tous les ans!

Un luminaire design discret

luminaire design discret
Cette image montre un exemple de luminaire design plutôt discret, avec une forme géométrique et un design sobre. Ce luminaire design s’intègre et complète l’aménagement d’un salon en longueur

La deuxième approche; celle du luminaire design discret, paraît contradictoire au premier abord. Comment ça, un objet design… et discret à la fois? Et si, c’est possible.

Ci dessus, vous allez voir un exemple de luminaire design pour la cuisine ou la salle à manger design mais discret et au design sobre. Lien produit.

Parfois, un luminaire a le rôle de mettre en avant un autre objet dans la pièce, qui est lui l’objet focal de la déco intérieur. Dans ces cas là, le luminaire se fait plus discret, quasi invisible- jusqu’à ce qu’on finisse par l’apercevoir et là, on apprécie la qualité du choix et de l’objet!

Ci dessus, vous pouvez voir un autre exemple de luminaire design plutôt discret. Celui ci est mieux adapté à une décoration scandinave avec ses couleurs claires, blanc et bois délavé. Lien produit

luminaire design coin repas
J’ai utilisé un luminaire design similaire à celui du lien produit plus haut pour le coin repas de cette cuisine de 20m2

Quelle approche est la meilleure pour choisir un luminaire design?

Il n’y a pas de meilleure approche, tout dépend du projet précis et du contexte. Ce qui est en revanche important c’est:

  • rester cohérent par rapport à l’idée génératrice de la déco
  • ne pas proposer trop de points focaux dans un espace au risque de surcharger la déco
  • étudier l’ambiance lumineuse recherchée et évaluer la puissance des luminaires, le type de lumière (diffuse ou directive)

Commandez votre projet déco 3D ou étude de faisabilité

Comment aménager salon salle à manger
  • Rendu rapide
  • Vidéo privée téléchargeable
  • PDF imprimable avec des images 3D
  • Projet sur mesure, réalisé à partir de vos souhaits
  • Option B comprise
  • Bonus offert: accès à la bibliothèque de projets, classés par pièce
  • Bonus: quiz dévoilez voter personnalité déco

    • Option: Plans en 2D
    • Option: Après le rendu, demandez une visio pour échanger sur la proposition et demander des modifications 


    Je suis plus que satisfaite des propositions que vous m'avez faites, je vous ai sollicitée pour la chambre et la cuisine et franchement je suis mais tellement contente des projets que vous m'avez présentées parce que je peux imaginer à quoi ressembleront les pièces et en plus je peux facilement les rendre réels, c'est que que je voulais. Un grand wahou et merci infiniment car vous avez été très réactive et je n'ai pas des plans faciles et bcp de contraintes. Je vous recommande les yeux fermés!


    Aurélie

    escalier interieur moderne


    Mira a de suite cerné ce qu'on souhaitait. l'étude de faisabilité est très complète, au delà de ce que nous espérions. Très détaillée et bien expliquée. Je conseille Mira Lavandier sans hésiter.


    Sofia

    salon salle a manger moderne


    Les solutions proposées sont originales et reflètent bien les souhaits formulés. Mme Lavandier est très attentive et ses idées offrent de belles possibilités de réalisations pour l'amenagement de son interieur.


    Nadine