La déco intérieur et le luminaire design

Les luminaires jouent un rôle très important dans la conception de la décoration intérieur d’une maison ou un appartement.  En effet, le choix des luminaires détermine l’ambiance lumineuse d’un intérieur. Mais de plus, un luminaire design apporte une touche importante dans l’aménagement d’une habitation.

Comment choisir un luminaire design?

Qu’il s’agisse du choix d’une lampe à poser, une applique ou une suspension, il existe deux approches opposées dans le choix d’un luminaire design. La première approche consiste à choisir un luminaire dont le design et le style vont devenir un élément central de la déco intérieur.

La deuxième approche est plus discrète- c’est le principe “le meilleur luminaire est celui que l’on ne voit pas”.  Selon cette approche, le luminaire doit être de très bonne qualité et créer une ambiance lumineuse comme imaginée. Mais il ne doit pas forcément être la première chose que l’on voit en entrant dans la pièce.

Regardez moi je suis un luminaire design!

L’image à gauche illustre un exemple de la première approche- regardez moi, je suis un luminaire design. Dans cette exemple une applique éclaire le mur et prend autant d’importance que les œuvres d’art exposées à côté.

comparer devis artisan de batiment

Si cette approche est intéressante parce qu’elle vous permet de créer un point focal dans votre déco intérieur, elle a un défaut. Si vous faites partie des personnes qui se lassent vite des objets, si vous avez souvent besoin de changer de rideaux et de repeindre vos murs- un luminaire design trop visible n’est peut être pas la meilleure solution pour vous. Car un luminaire design a un prix et rares  sont les personnes qui les changent tous les ans!

Un luminaire design discret

La deuxième approche; celle du luminaire design discret, paraît contradictoire au premier abord. Comment ça, un objet design… et discret à la fois? Et si, c’est possible.

Parfois, un luminaire a le rôle de mettre en avant un autre objet dans la pièce, qui est lui l’objet focal de la déco intérieur. Dans ces cas là, le luminaire se fait plus discret, quasi invisible- jusqu’à ce qu’on finisse par l’apercevoir et là, on apprécie la qualité du choix et de l’objet!

Quelle approche est la meilleure pour choisir un luminaire design?

Il n’y a pas de meilleure approche, tout dépend du projet précis et du contexte. Ce qui est en revanche important c’est:

  • rester cohérent par rapport à l’idée génératrice de la déco
  • ne pas proposer trop de points focaux dans un espace au risque de surcharger la déco
  • étudier l’ambiance lumineuse recherchée et évaluer la puissance des luminaires, le type de lumière (diffuse ou directive)

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.