Aménager un salon en longueur

Comment aménager un salon en longueur ? ce n’est pas! Encore plus pour ces salon où la circulation doit se faire le long de la pièce pour cause de deux fonctions qui se suivent dans la longueur de la pièce et/ ou de porte placée sur le mur court du salon.

Pour aménager un salon en longueur esthétique et fonctionnel, il faut savoir profiter de toute la largeur disponible de la pièce, et jouer avec les couleurs et matières afin de donner une perspective.

Dans la suite de cet article, je vous invite à trouver plus d’informations sur quatre points clef permettant de s’en sortir avec l’aménagement d’un salon en longueur:

  • gagner en perspective avec un miroir
  • Couleur foncée et matière pour donner plus de profondeur
  • Adosser le mobilier contre les murs, circuler au centre
  • Couleurs claires pour le mobilier

Pour en savoir plus, continuez la lecture:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

 

aménager un salon en longueur
Pour aménager un salon en longueur esthétique et focntionnel, il faut savoir profiter de toute la largeur disponible de la pièce, et jouer avec les couleurs et matières afin de donner une perspective.

Conseil pour aménager un salon en longueur gagner en perspective avec un miroir

Un grand miroir c’est magique! Il donne de la profondeur de la pièce, il augmente la luminosité et contribue à distribuer la lumière de manière uniforme.

cecklist renovation banniere

Couleur foncée et matière pour donner plus de profondeur

Une couleur foncé sur un des murs longs permet de donner de la profondeur à votre salon en longueur. Je vous encourage à choisir ce mur aussi pour placer votre grand miroir et d’autres cadres, qui eux peuvent être de couleur contrastante claire.

ce mur foncé ne doit pas obligatoirement être peint dans une couleur foncée. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez choisir un revêtement décoratif pour le mur du salon, comme par exemple un enduit à effet béton ciré, un lambris mural décoratif, un plaquage de pierre ou même un papier peint à motifs ou imitation de maçonnerie ( c’est étonnant mais c’est très tendance en ce moment).

Adosser le mobilier contre les murs, circuler au centre

Dans l’image qui illustre cet article, vous pouvez voir un exemple d’aménagement de salon en longueur avec un grand canapé d’angle et en face un banc coffre de rangement avec de gros coussins dessus. Les deux sont adossés contre les murs latéraux et la circulation se fait au centre, le long de la table basse du salon. Si cela peut paraître atypique au début, en terme de fonctionnalité et d’esthétique, vous allez sans doute être rapidement convaincu par cette solution permettant d’élargir la pièce sans pousser les murs.

Couleurs claires pour le mobilier

Choisir des couleurs claires pour le mobilier est une astuce qui permet de donner visuellement plus de place à l’aménagement, et de valoriser le mur foncé de votre salon en longueur. de règle générale, privilégier des couleurs claires et des matériaux nobles pour votre mobilier va apaiser l’ambiance et réduire la tension de la pièce, provoquée par sa forme atypique. Un salon naturel et zen sera plus confortable et on va moins souffrir de ses défauts.

Avez vous apprécié cet article? Si vous l’avez trouvé informatif et utile, alors partagez le avec vos amis!