Quel revêtement de sol pour la cuisine

Quels critères pour choisir le revêtement de sol pour une cuisine?

Il doit être résistant à l’usure, au trafic, au nettoyage fréquent avec des produits agressifs. Le revêtement de sol d’une cuisine doit être étanche, résistant aux taches de gras, colorants alimentaires, épices etc…

Les revêtements de sol de cuisine les plus courants

De loin, le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé dans les cuisines. Facile d’entretien et résistant, il existe en taille, finition et aspect très différent. Dans la cuisine, évitez les carrelages poreux qui se tachent facilement.

Me béton ciré est de plus en plus un revêtement tendance. Le vernis de finition le rend imperméable et résistant aux taches, et donc adapté à un usage dans la cuisine. Cependant, il est important de noter qu’il est nécessaire de repasser une couche de finition tous les ans.

  • Le sol de la cuisine: la résine époxydique

La résine époxy donne un aspect résolument contemporain. Elle se pose sur un ragréage ou une chape. La résine époxy est un matériau à très fort impact écologique.

Le revêtement de sol est un élément déterminant son style

Le revêtement de sol est un élément déterminant son style

Le linoléum est un matériau écologique qui revient à la mode. Dans la cuisine, il est préférable de le poser en lés pour réduire les joints. Résistant, le linoléum existe en plusieurs couleurs. Ne confondez pas le linoléum avec les sols en vinyle. La composition n’est pas la même, d’où une différence notable dans la longévité et le prix.

S’il est possible de poser un parquet en milieu humide, il faut le faire à certaines conditions. Le choix de l’essence est important. Le parquet doit être vitrifié. Les joints pont de bateau assurent l’étanchéité du revêtement.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]