Comment bien choisir la jonction parquet carrelage?

Comment bien choisir la jonction parquet carrelage? Dans quels cas a-t-on le problème d’une jonction entre parquet et carrelage? Quelles particularités pour les principaux cas de figure? Comment gérer le mieux possible, en particulier en rénovation la jonction parquet carrelage?

Je vous propose de trouver dans la suite de cet article une série de réponses à ces questions.
Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La vidéo ci dessous est dédiée à la jonction entre parquet et carrelage lorsqu’il y a une différence de hauteur entre les deux- comment rattraper cette différence?

La différence de hauteur entre parquet et carrelage est relativement fréquente en rénovation. En fonction de la différence et des autres contraintes techniques, il existe une série de solutions pour faire la jonction entre les deux revêtements de sol et je vous propose d’en parler avec quelques dessins rapides dans la vidéo. Dans l’article du blog Logement éco responsable ci dessous , vous allez pouvoir trouver les produits suggérés pour traiter la jonction entre parquet et carrelage lorsqu’il y a une différence de hauteur.

Vous pouvez trouver le transcrit de cette vidéo ci dessous:

Quand est-ce qu’on a à gérer la jonction parquet carrelage en rénovation: quelques cas les plus fréquents

En rénovation on a à gérer une jonction parquet carrelage dans différents cas de figure:

  • au niveau du seuil de porte entre deux pièces quand il y a changement de revêtement de sol
  • quand on ouvre une cuisine sur les pièces de vie en démolissant une cloison non porteuse. La jonction parquet carrelage remplace la cloison.
  • quand on dépose un ancien carrelage pour le remplacer par un nouveau carrelage en partie et un autre sol pour une autre partie de la pièce
  • quand on recouvre un carrelage ancien par un carrelage extra fin clipsable spécialement conçu pour la rénovation
  • quand on aménage un espace salle de bain ou salle de douche à l’intérieur même d’une chambre à coucher

Différence de hauteur entre parquet et carrelage ou gap horizontal ( dans le cas de démolition de cloison)

Dans ces différents cas de figure, et en fonction des solutions de remplacements de revêtement de sol et/ou de recouvrement, il y à gérer:

  • l’espace vide horizontal entre les deux revêtements : par exemple dans le cas de travaux visant à ouvrir une cuisine vers la pièce de vie, lorsqu’on démolit une cloison de séparation
  • la différence de hauteur entre le parquet et le carrelage qui peut être traitée par un profil métallique, un profil bois ou l’aménagement d’une marche
jonction parquet carrelage
le Profil de transition est la solution le plus souvent retenue pour la jonction parquet carrelage.

Jonction carrelage parquet quand on remplace le carrelage

Force est de constater que dans nombreux cas de travaux de rénovation on remplace ou on recouvre l’ancien carrelage devenu démodé. C’est le grand inconvénient de ce revêtement- il est difficile à enlever du sol. Il est nécessaire de retirer les joints et décoller les carreaux un par un. Les carreaux cassent dans nombreux cas et peuvent être coupants. En effet, si l’ancien parquet en bois naturel est dans la majorité des cas à sauvegarder après quelques travaux (ponçage, vernissage), le carrelage est trop souvent démodé.

On peut faire appel à un artisan pour la dépose de l’ancien carrelage, la pose d’une chape et du nouveau carrelage qui s’accordera à votre décoration d’intérieur.

Dans nombreux cas on opte pour la solution de recouvrir l’ancien carrelage sans l’enlever avec un carrelage (à clipser ou à coller) extra fin, à condition de faire confirmer la faisabilité technique par un pro.  Cela dépendra de la qualité de pose de l’ancien carrelage et de son état. dans certains cas, la dépose est inévitable.

Petite parenthèse- notez qu’il existe aussi d’autres solutions permettant de recouvrir l’ancien carrelage dans la cuisine sans l’enlever, comme le béton ciré et les dalles vinyle à coller.

La chape autolissante de remplir un éventuel gap horizontal entre les deux revêtements ( dans le cas d’une démolition de cloison non porteuse). Verticalement en revanche, on obtient souvent une différence de niveaux entre quelques millimètres et quelques centimètres. Cette différence de niveau doit être traitée. Le plus souvent, on utilise un profil de transition/ profil d’adaptation/ profil d’égalisation en aluminium qui peut être avec sa couleur d’origine ou laqué.

Jonction carrelage parquet quand on refait entièrement le sol

Dans certaines habitations, on a un sol en carrelage également dans les pièces de vie, ce qui est très rarement apprécie. Souvent, les particuliers peuvent choisir de recouvrir le carrelage du séjour avec un parquet flottant dans le séjour ou de faire retirer l’ancien carrelage pour poser un parquet massif.

Déposer un ancien carrelage fait partie des travaux difficiles à réaliser, physiques, relativement longs et bruyants pour le voisinage. Ile st nécessaire de retirer les joints et décoller les carreaux un à un.

Dans le cas de la dépose de carrelage, il est nécessaire de couler une chape sur la totalité de la surface afin de préparer la dalle qui sera irrégulière à la pose du nouveau sol. L’artisan chargé des travaux va couler une chape de épaisseur différente pour la partie carrelage et la partie parquet en prévoyant l’épaisseur de chaque finition afin d’éviter les différence de sol fini.

Si vous décidez de recouvrir l’ancien sol, souvent vous allez opter pour un sol PVC ou carrelage extra fin spéciale rénovation dans la cuisine et un parquet  flottant stratifié pour le reste. Pour égaliser au mieux possible le niveau de sol fini, vous pouvez opter pour des panneaux en fibre de bois à poser sous le parquet flottant stratifié.

Jonction carrelage parquet : choisir un profil

Normalement , l’artisan qui pose votre sol choisira le profil en fonction de la hauteur à récupérer entre les deux revêtements. La plupart des seuls d’adaptation peuvent être utilisés pour un recouvrement horizontal entre 30 et 50mm et une adaptation en hauteur entre 8 et 22mm.

La marche pour gérer la jonction parquet carrelage

jonction parquet carrelage
Pour terminer, dans certains cas, la différence de niveaux est trop importante pour faire une jonction parquet carrelage avec un profile. Alors, il est nécessaire de faire la jonction en créant une marche.

Dans certains cas la rénovation du sol va impliquer la pose d’une chape avant de coller le carrelage au sol. Parfois, ( notamment s’il y avait déjà une différence de niveaux avant) la différence de niveaux sera bien trop importante à gérer avec un profile.

Alors, il peut être nécessaire de faire la jonction avec une marche!

Cette solution n’est pas très pratique, mais reste parfois la seule possibilité!

Un artisan local peut vous aider!

Les artisans de bâtiment spécialisés dans la pose de sol ont l’habitude de gérer ce type de problème et vont savoir vous apporter des solutions!

Si vous cherchez des artisans pour vos travaux, je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis gratuit et sans engagement de votre part, permettant de rencontrer trois artisans locaux et à comparer leurs tarifs et devis.

Pour en profiter, n’hésitez pas à déposer une demande!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]