Rénovation maison – parcours du combattant?

La rénovation d’une maison individuelle demande de l’argent,, du temps, une volonté de la part des propriétaires. Dans le cas de propriétaires qui souhaitent concevoir seul leur projet de rénovation, voir rénover leur maison en auto- rénovation, c’est encore plus difficile. La rénovation d’une maison individuelle est également un opportunité:

  • de créer un logement adapté à vos goûts et besoins
  • de valoriser son potentiel architectural
  • d’améliorer le confort de votre maison ainsi que sa performance énergétique

La rénovation d’une maison- concevoir le projet

La conception du projet de rénovation d’une maison demande de nombreuses compétences, et du temps. Si vous décidez de vous en charger, vous devriez jongler entre travail, vie de famille, projet de rénovation. Il faudra se poser de nombreuses questions et donner des réponses satisfaisantes qui répondent à de nombreuses exigences:

  • savoir établir un diagnostic architectural et un relevé de l’existant
  • savoir évaluer ou faire évaluer l’état de la construction, de sa structure, des réseaux
  • savoir trouver les opportunités pour optimiser le potentiel architectural de la maison, et ceci au moindre coût
  • savoir établir des esquisses de projet, les comparer et les évaluer
  • savoir présenter votre projet aux membres de votre famille
  • vous documenter sur la réglementation en vigueur, les autorisations nécessaires à demander
  • savoir vérifier la faisabilité d’un avant projet, et déterminer grossièrement son coût
  • savoir détailler un projet, constituer les dossiers de demandes préalables d’autorisation administratives auprès des services d’urbanismes, et si nécessaire et applicable auprès de la copropriété
  • dresser un dossier de consultation des entreprises, et consulter les entreprises
  • établir un planning de chantier, suivre votre chantier au jour du jour et gérer les conflits potentiels…

La rénovation d’une maison- valoriser le potentiel

rénovation maison ancienne

la rénovation d’une maison ancienne est l’opportunité de valoriser son potentiel

Les travaux de rénovation sont le moment propice pour tirer le maximum du potentiel de votre bien immobilier:

  • optimiser son potentiel architectural, en mettant en valeur les éléments de valeur mais aussi
  • prévoir l’évolution possible de vos besoins et permettre une évolution facile de votre logement en terme d’accessibilité ( installation d’ascenseur, aménagement d’unité de vie accessible…)
  • améliorer la performance énergétique pour réduire le coût du chauffage et climatisation mais aussi améliorer les condition de confort à travers une enveloppe plus performante ( étanchéité à l’air, isolation, ventilation…)
  • optimiser l’organisation de l’espace pour améliorer les pratiques d’usage, le confort visuel…
  • améliorer l’isolation phonique du logement

 

La rénovation d’une maison- état des lieux

Tout travail de rénovation s’appuie sur une étude de l’existant. Pour cela, on se sert de plusieurs supports:

  • savoir utiliser les diagnostics obligatoires établis lors de l’achat de la maison ( présence de plomb, amiante, Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)…
  • savoir dessiner les plans de sa maison et dresser un relevé d’état des lieux, ou mieux- s’appuyer sur un relevé de géomètre
  • savoir dépister les matériaux nobles, ainsi que tout élément architectural digne à être valorisé, connaître au minimum les styles architecturaux et leur particularités…
  • identifier et dépister des pathologies de la construction liées à la présence d’humidité ( remontées capillaires, fuites et imperfections d’étanchéité, condensation due à une mauvaise ventilation…)
  • savoir évaluer l’état de la structure, des réseaux et des équipements pour identifier des besoins de remplacement et réparation, et le coût associé

… La rénovation est comme un marathon- il faut savoir tenir le rythme sur la durée et surmonter différents obstacles, trouver des solutions.  Il est important de ne pas oublier que tout travail de rénovation doit répondre à trois objectifs primaires:

  1. améliorer le confort des usages
  2. augmenter la valeur du bien immobilier
  3. répondre aux besoins spécifiques des occupants
  • d’améliorer le confort de votre maison ainsi que sa performance énergétique

La rénovation d’une maison en cinq étapes

Sur la base de tout ce que je vous ai dit ci dessus, j’ai identifié cinq étapes clé dans la rénovation d’une maison. Identifier ces étapes permet de se repérer dans le processus mais aussi dresser un “pense bête” et être sûr de ne pas rater un moment indispensable dans la conception:

#1 Déterminer les contraintes et les besoins

comparer devis artisan de batiment

#2 Découvrir le potentiel et les opportunités

#3 Dresser rapidement trois propositions d’aménagement pour répondre aux points #1 et #2

#4 Sélectionnez l’option la plus avantageuse

#5 Créer un projet détaillé

Comme pour tout autre travail, une personne expérimentée saura déterminer et dresser ces cinq points clé plus rapidement qu’un novice…

La rénovation d’une maison- dessiner un plan de l’existant

Cutch

Un cutch pour dresser un plan de l’existant au 50ème


Le travail de conception du projet de rénovation commence avec le relevé d’état des lieux. Comment dessiner un relevé d’état des lieux, à quelle échelle, avec quel détails? Généralement l’échelle 1:50ème est adaptée, ce qui correspond à 2cm pour 1m. Pour dessiner un plan en 50ème, on se sert souvent d’un cutch et de papier calque.

Pour que le plan de l’existant soit réellement utile, il faudra dessiner le bon niveau de détail, tout en évitant les détails inutiles qui nuisent à la lecture du plan. Souvent, il faudra gratter un peu pour voir ce qu’il y a sous les revêtements- la structure d’un plancher, la composition d’un mur…

La rénovation d’une maison- vous prévoyez un agrandissement?

Si vous prévoyez d’agrandir votre maison, il faudra se renseigner sur ce qui est possible auprès du service d’urbanisme, consulter le Plan Local d’Urbanisme ( PLU), calculer les possibilités de création de surface (COS, CES…), les limites de hauteur des bâtiments fixés…

La rénovation d’une maison– revoir l’agencement des pièces et dresser des esquisses

Avez-vous remarqué que lorsque vous commencez à dessiner les plans de votre maison, vous avez du mal à vous décider. Vos amis et membres de votre famille vous donnent des conseils et vous ne savez pas comment choisir… C’est souvent le dernier qui a parlé qui a raison… Comment palier ce problème?

Il faut clairement déterminer les priorités et les besoins et dresser un diagramme de fonctionnement idéal.

Ce travail permettra d’écarter rapidement et facilement les propositions et conseil qui ne sont pas adaptés. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, si on n’a pas ce document, on a tendance à se perdre dans les souhaits et besoins diverses…

La rénovation d’une maison- les dossiers d’autorisation

aménagement et rénovation

Esquisse, autorisations préalables, projet détaillé- il convient de respecter les phases de conception pour vos projets de rénovation

En fonction des travaux envisagés, il faudra faire un dossier de demande d’autorisation préalable (permis de construire ou déclaration de travaux) ou pas. L’autorisation à demander sera indispensable dans les cas suivants:

Si vous faites vous même vos demande d’autorisation ( consulter un architecte est obligatoire dans certains cas), il convient de consulter le service d’urbanisme avec votre projet d’esquisse et faire valider vos intentions avant de déposer le dossier de demande. Une fois l’autorisation obtenue, n’oubliez pas l’affichage obligatoire et le délais de recours des tiers!

 La rénovation d’une maison- le projet détaillé

Ensuite, il est temps de passer aux choses sérieuses- dessiner un projet détaillé, dresser un descriptif quantitatif, une estimation des travaux et consulter les entreprises. Choisir une entreprise de rénovation n’est pas simple et il faudra prendre certaines précaution et en consulter plusieurs.

Pour assurer le bon déroulement des travaux, il convient de parler de votre projet avec les artisans et dresser ensemble les plans d’exécution. Il est également important d’établir un planning de votre chantier et dresser des PV de chantier lors de chaque réunion avec les entreprises ( hebdomadaire ou plus souvent)

 La rénovation d’une maison- se faire accompagner

La rénovation d’une maison est une entreprise complexe qui demande beaucoup d’énergie, de connaissances, de savoir faire. Pour vous, il sera plus facile et sans doute avantageux de vous faire accompagner dans cette démarche, et ce dès les premières esquisses, pour s’assurer d’arriver aux objectifs fixés.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.